Exercice: Ententes et Oligopoles. Exercice sur le pouvoir de marché. Trois leçons de ski pour économistes débutants. Les vacances de neige sont propices à l’enseignement de l’économie de la concurrence. Des monopoles locaux, les écoles de ski, battus en brèche ; des fournisseurs de chaussures, fixations et planches qui détiennent un pouvoir de monopole ; des opérateurs de remontées mécaniques qui jouent leur survie par manque de neige. Si vous lisez cette série de leçons jusqu’au bout, vous obtiendrez votre première étoile d’économie. Leçon 1 : Il y a des bons et des mauvais monopoles Sur la Côte Ouest des États-Unis, une seule école de ski est présente dans les stations, qu’elles soient de grande étendue comme Vail ou de taille plus modeste comme Beaver Creek. L’enseignement du ski ou du snow-board bénéficie d’un monopole local. La situation américaine s’explique par une raison géographique et juridique.
Margrethe Vestager : « Il n’y a pas de définition magique du marché pertinent » Depuis le 1er décembre, Margrethe Vestager est vice-présidente exécutive de la Commision européenne, aux côtés d’Ursula von der Leyen.
Elle a gardé la main sur les dossiers de la concurrence, dont elle était déjà responsable entre 2014 et 2019, dans l’équipe de Jean-Claude Juncker. La Danoise, qui s’est faite connaître en imposant des mega amendes aux GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon), a aussi récupéré le numérique. Dans un entretien à sept journaux européens, dont Le Monde, elle détaille quelques-uns des chantiers qui l’attendent.
Lire aussi Environnement, immigration, numérique... De nombreux défis attendent la Commission européenne Comment appréhendez-vous votre deuxième mandat ? Concurrence : le cartel de la compote et celui des émetteurs de titres restaurant sanctionnés. Pas moins de deux cartels ont été mis au jour, sur le marché des titres restaurant et celui de la compote.
Mercredi 18 décembre, l’Autorité de la concurrence a infligé 414,7 millions d’euros d’amende pour entente aux quatre émetteurs historiques de titres restaurant que sont Edenred (Ticket Restaurant), Sodexo Pass France (Chèque Restaurant), UP (Chèque Déjeuner) et Natixis Intertitres (Chèque de Table). Article réservé à nos abonnés Lire aussi Concurrence : les émetteurs de titres-restaurant lourdement sanctionnés Et ce, à la suite d’une plainte déposée en 2015 pour pratique anticoncurrentielle par Octoplus (Resto Flash), une start-up créée par Emmanuel Rodriguez-Maroto, qui a dénoncé les multiples obstacles mis sur son chemin pour l’empêcher de se développer. Il leur est reproché deux types de pratiques d’entente, l’une leur permettant de se partager le marché, l’autre de le verrouiller.
Laurence Girard et Dominique Gallois. PSA et Fiat-Chrysler signent un accord de fusion « pour former le quatrième constructeur automobile mondial » Les constructeurs automobiles français PSA et italo-américain Fiat-Chrysler ont signé « un accord de rapprochement engageant » en vue d’une fusion entre égaux de leurs activités, « pour former le quatrième constructeur automobile mondial », ont annoncé mercredi 18 décembre les deux groupes dans un communiqué conjoint.
Article réservé à nos abonnés Lire aussi Fusion PSA - Fiat : « le vrai problème, c’est l’avenir de la production automobile sur le territoire français » La nouvelle entité, de plus de 400 000 salariés, affichera un chiffre d’affaires consolidé de près de 170 milliards d’euros et des ventes annuelles de 8,7 millions de véhicules, sous les marques Fiat, Alfa Romeo, Chrysler, Citroën, Dodge, DS, Jeep, Lancia, Maserati, Opel, Peugeot et Vauxhall. « La réalisation de la fusion devrait intervenir sous douze à quinze mois », précise le communiqué. La société mère de la nouvelle entité sera basée aux Pays-Bas, mais restera cotée à Paris, Milan et New York.
L'économie en concurrence (1/4) : La concurrence et le marché. Innovation de rupture. Entente sur les produits d'entretien. Comprendre les barrières stratégiques à l’entrée - Comprendre. Si la théorie économique vante les avantages de la concurrence pure et parfaite, les entreprises préfèrent, elles, atténuer cette concurrence car elle fait pression sur les marges.
Et bien justement, pour alléger l’intensité de la concurrence, il est stratégique de renforcer des barrières à l’entrée pour dissuader l’arrivée de nouveaux concurrents. Cette vidéo met l’accent sur les barrières stratégiques à l’entrée, qui résultent de l’action volontaire des entreprises. Une autre porte en revanche sur les barrières structurelles à l’entrée, mais ces deux aspects ne sont pas toujours faciles à distinguer. Rappelons que le concept de barrière à l’entrée a été initialement forgé par Joe Bain en 1956 dans son livre Barriers to New Competition. Après un doctorat passé sous la direction de Joseph Schumpeter, Bain a réalisé l’essentiel de sa carrière à l’Université de Berkeley.
Cette réflexion sur les barrières à l’entrée est devenue centrale en stratégie d’entreprise. Isabelle de Silva : la mission contentieuse de l'Autorité de la concurrence. La Commission européenne justifie son rejet de la fusion Alstom-Siemens. La Théorie des Jeux — Science étonnante #39.