La fabrique du silence : le lycée agricole (Série France culture) Zététique et autodéfense intellectuelle (UGA) Voyage en « agnotologie », science et l’ignorance (1/4) (LSD-France culture) Les industriels du tabac ont produit pendant 40 ans une contre-science qui visait à empêcher tout ce qui aurait pu entraver leur business.
Une véritable fabrique de l’ignorance était à l’œuvre que des chercheurs ont mis à jour. Ces « agnotologues » , de agnotologie : la science de l’ignorance, venus de toutes les disciplines, ont démonté les rouages d’une production volontaire de l’ignorance, puis se sont intéressés à des constructions involontaires de l’ignorance comme dans le cas du distilbène. Deux cas emblématiques de mécanismes d’ignorance qui servent toujours de « boîte à outil » pour tous ceux que les connaissances scientifiques incommodent… Produire l'ignorance On va réutiliser les instruments et les valeurs de la science contre elle.
Quand le tabac paie la recherche Une demi-douzaine de prix Nobel, de physiologie et de médecine ont eu leurs travaux initiés par l'industrie du tabac. [...] Préméditation Avec : Un documentaire de Franck Cuveillier, réalisé par Rafik Zénine Bibliographie. L’enseignement de l’ignorance (Livre-Jean-Claude Michéa) Recension de l’ouvrage de Jean-Claude Michéa, L’enseignement de l’ignorance, publié en mai 1999, Climat, Paris, 111 pages.
Contrairement à de nombreuses personnalités de gauche, le philosophe montpelliérain Jean-Claude Michéa, qui sait faire la distinction entre la gauche et le socialisme, a toujours considéré que le niveau scolaire français s’est effondré depuis 1968. En bon anarchiste-conservateur, fidèle disciple en cela de Georges Orwell, Michéa n’est pas un adepte du progressisme capable de transformer des échecs retentissants en succès éblouissants. En somme, le philosophe anti-utilitariste n’apprécie guère les pédagogistes de l’Éducation Nationale. Il a même commis un livre pour étayer sa position : L’enseignement de l’ignorance.
Au fondement de ce titre apparemment antinomique, on peut sans doute trouver la phrase de Lichtenberg qui figure en exergue de l’ouvrage : « Aujourd’hui on célèbre partout le savoir. L’école a évolué à travers deux axes. Karl Peyrade. L'Enseignement de l'Ignorance (Théâtre) Fake news, une fausse épidémie ? (Le Monde diplomatique, août 2020) Numéro coordonné par Pierre Rimbert Édition : Olivier PironetConception graphique : Boris Séméniako, assisté par Juliette Le FlochPhotogravure : Patrick Puech-WilhemCartographie : Cécile MarinCorrection : Dominique Martel et Xavier Monthéard L’effet boomerang ///// Pierre Rimbert I.
En guerre contre le « populisme » Menée au nom de la vérité et de la factualité, la bataille internationale contre les « fake news » est d’abord une lutte politique : elle transpose dans l’univers des médias l’offensive des partis centristes contre les dirigeants dits « populistes », qu’ils soient bolivien, nord-américain ou français. Un journalisme postpolitique ///// Frédéric Lordon Tchernobyl médiatique ///// Serge Halimi et P. Haro sur Bernie Sanders ///// Julie Hollar Antisémitisme, l’arme fatale ///// Daniel Finn L’intox avant les « infox » ///// Steve Rendall Pour Julian Assange ///// S.
Un barrage peut en cacher un autre ///// P. II. . « BHL » en Afghanistan ou Tintin au Congo ? III. Encadrés. La Fabrique de l’ignorance, la science à l’épreuve de la triche industrielle (Libération) L’autodéfense intellectuelle (Site Corteco) Sciences et industrie : tous vendus ? (France culture) Le tabac n’est pas dangereux pour la santé.
Les causes du cancer du poumon sont diverses, d’ailleurs plein de fumeurs meurent en bonne santé. Ce n’est pas moi qui le dis, ce sont des études scientifiques très sérieuses qui le confirment. Pour le sucre, c’est pareil. Aucun problème dans le fait de consommer plusieurs litres de soda très sucré tous les jours, le vrai ennemi, c’est le gras. Encore une fois, ce sont des études qui en attestent. Science et industrie : tous vendus ? Et pour examiner ces liaisons dangereuses qui sont le sujet du documentaire "La fabrique de l’ignorance", réalisé par Franck Cuveillier et Pascal Vasselin, disponible depuis mardi sur le site d’Arte, et qui sera diffusé mardi prochain à 20h50. Comment la science, dont l’ambition est de nous renseigner sur la nature du monde, de la disséquer, de nous faire avancer dans sa compréhension, peut-elle en arriver à fabriquer non pas de la connaissance, mais de l’ignorance ?
Les bases documentaires Les références musicales.