background preloader

Axe 1 : innovation face à la communication

Facebook Twitter

Blog, chat, forum. Pour certains, il est valorisant de se sentir supérieur à tout le monde en réfutant tout ce qu’on entend et dénichant des manipulations et des complots partout.

Blog, chat, forum

Le souci est que ce sont ceux-ci qui parlent le plus que l’on entend davantage, et que les autres n’ont pas forcément la motivation ni le temps de reprendre point par point leurs points de vue fantaisiste. Développer son esprit critique oui mais rester confiant ! On ne saurait trop vous conseiller aussi de ne pas trop vous fier aux adages de type « il n’y a pas de fumée sans feu » « on ne nous dit pas tout ». Si un parfait inconnu vous dit que la Terre sera envahie par des extra-terrestres ce soir si vous ne mangez pas du gouda violet, le croirez-vous ? Probablement pas, on vous fait confiance J. Et si, à chaque fois que vous chercher le nom d’un média vous tombez sur un article qui affirme que sa rédaction est sous influence satanique ?

Mais tout cela peut être faux. Alors comment vérifier que ce qu’on nous dit est vrai ? La presse gratuite fait de l'oeil aux annonceurs. Depuis plus de dix ans, les gratuits ont trouvé une place singulière dans les habitudes de lecture des habitants des grandes agglomérations.

La presse gratuite fait de l'oeil aux annonceurs.

Ils proposent aujourd'hui des solutions globales, print, digital et event. A la clef : créer une proximité avec les jeunes urbains en mobilité. Je m'abonne Ce sont des titres qui font désormais partie de notre quotidien. 20 Minutes, Metronews et Direct Matin fournissent une information synthétique durant le trajet du matin vers le lieu de travail. Quand l’info devient instantanée. Chaque étape de la révolution médiatique, caractéristique de la transformation des sociétés contemporaines, est marquée par une accélération de l’information : après l’émergence de la presse de masse (fin XIXe siècle), c’est à la radio puis à la télévision d’y contribuer au XXe siècle.

Quand l’info devient instantanée

Toutefois, ni la radio ni la télévision ne bouleversent les logiques d’information établies avant leur apparition. Elles les rendent simplement plus complexes et l’existence d’une information audiovisuelle aboutit à produire un système médiatique dominé par les interactions et l’interdépendance entre les différents supports d’expression. Elles les adaptent aussi aux possibilités et aux contraintes spécifiques du son et de l’image. la radio annonce les nouvelles, la télévision les montre, la presse écrite les commente La presse de masse définit les logiques d’information Une vague de critiques déferle sur la presse nouvelle, jugée uniforme, sans idée, racoleuse.

SEMrush.com - Connection timed out. Communication de crise : comment lutter efficacement contre les Fake News □ Comme communicant de crise, je suis chaque jour frappé par l’ampleur prise par la diffusion de FakeNews sur les internets.

Communication de crise : comment lutter efficacement contre les Fake News □

C’est évidemment la perte de confiance dans les institutions qui favorise la croissance de ces FakeNews donc certains ont fait un juteux business. Les premières victimes des FakeNews sont les organisations en crise. La mission du communicant de crise c’est souvent de sauvegarder la réputation d’une entreprise ou de restaurer l’image d’une personnalité exposée. Pour cela, l’expert en communication de crise propose généralement un storytelling clés en main sur ses clients afin de leur faire remporter la bataille de l’opinion publique.

Souvent, la communication de crise vise à préserver leur image et leur réputation face à des attaques nées dans la presse ou sur internet. Ces informations circulent autant sur les réseaux sociaux que sur des messageries comme WhatsApp. Certaines intox sont d’ailleurs d’une cruauté sans nom concernant certains faits divers d’actualité. Fake news et médias : la communication a-t-elle tué l'info ? 8 Français sur 10 estiment que les médias détournent l’information pour répondre à des intérêts privés.

Fake news et médias : la communication a-t-elle tué l'info ?

Dans cette jungle médiatique où les Fake News se démocratisent, malgré une volonté certaine de les combattre, l’info se construit, se façonne et s’éditorialiste. Quel rôle ceux qui la font jouent-ils dans sa dérive ? Éditeurs, journalistes, marques et communicants : nous sommes tous les artisans de l’information, garants de la probité des médias. Cette défiance est notre responsabilité. À nous de la réhabiliter : exit le putaclic, et si nous adoptions une communication responsable ? Les communicants, usine a fake news ?

79 % des Français estiment que l’information, telle qu’elle est présentée par les médias, est influencée par des intérêts privés. En passant des médias traditionnels au web, l’information s’est diversifiée : plus de supports, davantage de pluralité… et donc la nécessité de se démarquer. Les communicants, artisans de la défiance Vers une communication plus responsable.