« Le Monde » sur TikTok : la même info, de nouveaux codes. Depuis des mois, dans la rédaction, il y avait cette question qui revenait de plus en plus souvent au comptoir de la cafétéria : « Et alors, quand est-ce qu’on se lance sur TikTok ?
» Si elle fut parfois lancée comme une blague, elle s’est vite imposée comme une interrogation légitime, puis incontournable. Comment ignorer le phénomène viral qui a conquis le monde entier, l’application la plus téléchargée de 2019 (1,6 milliard de téléchargements), quand plus de 6 millions de Français la consultent régulièrement ? La population de TikTok est, pour les trois quarts, âgée de moins de 24 ans. Ce public retient tout particulièrement l’attention du Monde, qui, depuis quatre ans, a déployé une équipe de six personnes pour l’informer quotidiennement sur un autre réseau social très populaire, Snapchat. Toucher le public là où il se trouve Mais qu’irait faire Le Monde sur TikTok, le réseau social des défis rigolos et du « lipsync » ?
Une recette éprouvée : vérification et explication. Éducation au numérique et internet responsable. Guide du droit d'auteur. "Parlons pédagogie et numérique !" : la culture numérique des jeunes et ses impacts éducatifs. Jean-François CERISIER enseignant-chercheur et directeur du laboratoire Techné, a accepté de nous présenter l’état de la recherche sur la culture numérique des jeunes et ses impacts en éducation.
Les travaux de Techné sont structurés selon deux axes : étude de l’appropriation des technologies par les différents acteurs des dispositifs de formation médiatisés ;conception et expérimentation de nouveaux environnements d’apprentissage médiatisés. Après avoir travaillé sur l’impact de certains services numériques sur les interactions entre les différents acteurs d’un dispositif de formation (chats, forums, portfolios numériques, environnements numériques de travail), ses recherches portent actuellement sur les processus d’acculturation numérique et sur le rôle des systèmes éducatifs dans le développement de la culture numérique des jeunes.
“Parlons pédagogie et numérique !” Produire, publier, diffuser de l’information sur Internet : enjeux et modalités. L’enseignant.e, référent.e en éducation aux médias et à l’information, comme médiateur de l’esprit critique des enfants. Dans le paysage informationnel foisonnant et protéïforme qui est le nôtre, le développement de l’éducation aux médias et à l’information est un enjeu majeur.
C’est la solution durable pour lutter contre la désinformation ! Louis Derrac - Cours de culture numérique (Ileri - 2019) Cette page contient l’ensemble de mes cours de culture numérique ainsi que d’autres ressources que je mets à disposition sous licence Creative Commons.
Contexte Pour la deuxième année consécutive, je donne ce cours à des M1 de relations internationales à l’ILERI. Il est découpé en 7 séances (6 séances de 3h et une dernière séance de 2h). Liste des cours (V2 – 2020) Savoirs CDI: Éducation aux médias et à l'information (EMI) Dossier EMI sur Eduscol L'EMI et les nouveaux programmes (cycle 4) Identification des références à l'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans le programme d'enseignement du collège qui entre en vigueur à la rentrée 2016.
L'enseignement : éducation aux médias et à l'information Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015. L’éducation aux médias, une nécessité ? Apprendre aux élèves à identifier les sources d’une information, à repérer une vidéo truquée, ou leur faire découvrir le processus de fabrication d’un journal : autant d’actions liées à cette éducation aux médias dont les responsables politiques et le grand public se préoccupent de plus en plus alors que l’actualité s’accélère et que les « fake news » déferlent sur Internet.
Mais que recouvre vraiment cette éducation ? Quels en sont les fondements ? C’est dans la seconde moitié du XXe siècle qu’elle s’est progressivement formalisée. Après avoir expérimenté l’éducation par les médias, en se servant d’articles ou reportages vidéo comme supports pédagogiques, afin d’illustrer les disciplines enseignées, les enseignants ont pris la mesure de la nécessité d’étudier les médias pour eux-mêmes. Éducation aux médias et à l'information. La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples.
L'éducation aux médias et à l'information : pourquoi ? Permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.Permettre la compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus.
Éducation aux médias et à l'information - Présentation de l'EMI. La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples.