Home. 5 initiatives pour repenser l’espace d’apprentissage. Bureau, estrade, tableau noir ; et si on sortait un peu de la salle de classe traditionnelle ?
Ça tombe bien, c’est ce qu’une partie de la communauté pédagogique mondiale a en tête ! Rivalisant d’idées originales, ces formateurs imaginent les “salles de classe du futur”, faisant la part belle aux nouvelles technologies et au besoin des élèves d’apprendre autrement, avec plus d’interactivité, d’échange… et de confort, dans tous les sens du terme. Sydologie a sélectionné pour vous cinq initiatives intéressantes. 1/ L’école sans aucune salle de classe, à Stockholm Le groupe Vittra, qui gère une trentaine d’écoles en Suède, a sans doute créé à Stockholm le paradis de la modulation des espaces d’apprentissage. 2/ L’école aux rocking-chairs, à Lakeside (Pennsylvanie) Il arrive que les élèves soient stressés, agités, tendus. 3/ Les PECT, comme à Angers-Paris 4/ L’école design, à Londres.
Espaces physiques orientations strategiques 0. Future Classroom Lab Tour.
Une école primaire québécoise qui innove avec l’espace et la technopédagogie. L’Académie Sainte-Anne est une nouvelle école primaire de Montréal qui a choisi d’innover.
L’école « passe au numérique » : ça change quoi pour les élèves ? Des établissement pionniers (riches en fibre) 600 collèges et écoles connectées C’est la joyeuse avant-garde du bazar connecté.
Le ministère de l’Education annonce près de 600 établissements pionniers dès la rentrée : 220 collèges, dont une partie sont situés en zone prioritaire, ainsi que 350 écoles [PDF]. Les expérimentations ont débuté en 2013 avant une généralisation en 2016. En mai, François Hollande a présenté ces établissements comme des catalyseurs. Future Classroom Lab Tour. Documents et activités. Phase 5 (janvier-mai 2014) 15 scénarios au choix : ces scénarios ont été produits dans chaque pays par une équipe d’enseignants et d’experts pédagogiques ou techniques.
Pour chaque scénario choisi, le principe pour cette 5ème phase est d’imaginer les activités pédagogiques qui permettent de l’adapter et de le mettre en œuvre. Il est aussi possible de « piocher » parmi les activités proposées dans le cycle 4 (voir plus bas). Il faut compter entre 4 et 7 activités pour un scénario. Ces scénarios ont été évalués au niveau européen en fonction de différents critères liés à leur degré d’innovation : consulter les scores. Les enseignants participants à la phase 5 doivent : - Choisir un scénario - L’adapter à leur contexte et à leurs objectifs pédagogiques - choisir entre 4 et 7 activités pédagogiques parmi les activités de la phase 4 ou les activités créées pour le cycle 5. - Renseigner et envoyer la feuille de route.
Toolkit. Future Classroom Lab en France » Concevoir La Classe de Demain. Volet 1 – Tour d’Europe des Réalisations Future Classroom Lab La rencontre bi-annuelle des Lead Ambassadeurs du projet Future Classroom Lab s’est tenue les 31/03 et 1/04 au Lab de European Schoolnet (EUN) dans un contexte très particulier suite aux attentats perpétrés dans la station de métro Maelbeek située à quelques mètres de là.
Le choix avait été fait de maintenir la rencontre, en partie pour rappeler que la vie et particulièrement ses projets tournés vers l’avenir et porteurs d’espoir comme le FCL, doivent continuer. La fermeture partielle de l’aéroport a cependant contraint certains ambassadeurs de renoncer à venir. Dans le Laboratoire de la classe du futur, trois nouveaux pays rejoignent le réseau : la Hongrie, la Turquie et la Slovaquie. Cela porte le nombre de pays impliqués dans le projet Future Classroom Lab au nombre de 17 !
NDLR : Si le lecteur connait une initiative de ce type, qu’il n’hésite pas à contacter le projet FCL en France (fcl.c@gmx.fr). Ouverture internationale des établissements - Le Future Classroom Lab. Le Future Classroom Lab : un projet porté par European Schoolnet Le Future Classroom Lab (FCL) est un projet porté par European Schoolnet (EUN) et dédié aux nouvelles pratiques pédagogiques.
Il vise à promouvoir une méthodologie de création de scenarii pédagogiques, innovants et ouverts aux nouvelles technologies, dans un espace classe repensé pour développer chez les élèves et les enseignants, les compétences du 21ème siècle. Pour faciliter l'expérience utilisateur, il existe un espace-laboratoire, situé à Bruxelles dans les locaux de European Schoolnet. Un exemple concret de réaménagement de la classe et d’une saine intégration technologique. Il y a deux semaines, j’ai publié une vidéo de François Bourdon.
Dans cette vidéo, François expliquait les concepts derrière la iClasse dont il est le cofondateur. Dans cet article, je vais surtout vous montrer plusieurs photos de sa classe et de ses élèves en action. Archicl@sse - Archicl@sse: impact du numérique sur l'architecture des écoles et des établissements. Le point de vue pédagogique Le dossier Archicl@sse (mars 2016) Reportage dans la classe d'italien d'Anne-Maria Casella au lycée Thierry Maulnier (Académie de Nice) et dans la classe de mathématiques de Xavier Garnier du LP2I à l'atelier Canopé (Académie de Poitiers).
Archicl@sse: impact du numérique sur l... par eduscol Vers une école numérique (académie de Lyon et Saint Etienne Métropole) (novembre 2014) Quels changements liés à l'introduction des tablettes (académie d'Amiens) (novembre 2014) Voir aussi la video sur les espaces et les temps scolaires (minutes 42 à 57 pour la partie Archicl@sse) - table ronde PNF numérique du 15 octobre 2015 à CENON Le point de vue de l'architecte Le point de vue d'un architecte : l'architecture des écoles de demain au service de nouvelles pédagogies, Antoine Assus, salon Éducatice, 27-11-2014. Marc Durando : « Expérimenter de nouvelles approches en matière de pédagogie » Directeur exécutif d’European Schoolnet, Marc Durando présente le « Laboratoire de la Classe du Futur », ses origines, ses objectifs, son fonctionnement … Pouvez-vous nous rappeler ce qu’est l’European Schoolnet (origine, missions…) ?
J’ai visité la salle de classe du futur. Et si, à l’ère du numérique, le débat sur l’éducation devait s’intéresser autant à l’espace (la nécessaire reconfiguration des salles de cours et des établissements) qu’au temps (la question, récurrente, des rythmes scolaires) ? Visiter, dans les bureaux d’European Schoolnet situés au centre de Bruxelles, le « Laboratoire de la Classe du Futur » est une expérience passionnante, presque grisante. Non parce qu’il s’agirait d’un voyage, extatique, dans l’avenir (nulle science-fiction ici, nulle machine d’anticipation), mais bien parce qu’il s’agit d’un voyage, instructif, dans les apprentissages (les outils et objets présentés existent déjà, il s’agit d’inventer les modes de travail qui vont avec). Ce laboratoire européen de l’éducation du XXIèle siècle montre concrètement et clairement combien la révolution en cours, simultanément technologique et pédagogique, soulève des questions architecturales.
Jean-Michel Le Baut Liens : European Schoolnet ouvre sa classe du futur pour les décideurs européens. Le futur de l’éducation intéresse de plus en plus de monde.
Après un projet de recherche ambitieux de prospective à un horizon à 2030 financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), c’est au tour des consultants d’European Schoolnet de se lancer dans les prédictions. Ils inaugurent le 18 janvier leur « Future classroom lab », un « showroom » des technologies du futur dans l’éducation. Creative Wallonia - Actualités. Liste des actualités Lundi 15 juillet 2013 Lorsqu'on pénètre dans le « Future Classroom Lab », installé en plein coeur du quartier européen, on aimerait revenir en enfance dans la minute qui suit.
Tableaux blancs interactifs, robots, tablettes et vidéoprojecteurs 3D font partie des quelques équipements présents sur place. Une salle de classe du XXIème siècle qui a pour but de démontrer et de mettre en valeur la façon dont les nouvelles technologies peuvent être utilisées de manière pédagogique pour améliorer l'apprentissage et la motivation des élèves. Découverte de cette initiative lancée par Creative Wallonia. Lancement de la « European Schoolnet Academy » European Schoolnet, réseau européen créé en 1997 et réunissant aujourd’hui 30 Ministères européens de l’Education, a pour objectif d’encourager l’utilisation des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) et de promouvoir la dimension européenne dans les établissements scolaires.
FCL magazine No 2 2014 FR. Cours en ligne gratuit pour inventer la classe du futur. Capture d'écran, Présentation sur le Future Classroom Lab, Module 1 du cours Future Classrooms Scenarios (European Schoolnet Academy) Basée à Bruxelles, la European Schoolnet Academy est une plateforme expérimentale d'apprentissage en ligne qui offre des cours de développement professionnel sur le thème de l'innovation en milieu scolaire. Les cours, d'abord destinés aux professionnels de l'éducation et aux enseignants européens des niveaux primaires et secondaires, sont ouverts à tous. Les cours, offerts en ligne en anglais, sont gratuits. L'Agence nationale des Usages des TICE - Faire vivre un blog d'école.
iTEC (innovative Technologies for an Engaging Classroom) et LSL (Living Schools Lab) sont deux projets financés par la Commission européenne (FP7). Dans ce contexte, deux enseignants du premier degré ont expérimenté la collaboration, à la fois au sein de leurs classes et entre eux, par le biais d'un blog d'école. L'accent est porté sur la démarche de création des élèves.