La salle de classe du futur à Grenoble École de management L’école de commerce iséroise abrite depuis fin 2012 le premier PRS (point relais SMART technologies) pour l’enseignement supérieur. Un véritable “laboratoire” pédagogique. La salle de classe du futur imaginée par SMART et Grenoble École de management. // © SMART et Grenoble École de management. Trois TBI (tableaux blancs interactifs), une dalle interactive à stylet, un câble de lancement automatique : voici de quoi est équipée la salle vitrée de 18 m2 prêtée par Grenoble École de Management et dont le matériel, d’un montant d’environ 25.000 €, a été fourni par SMART. “Showroom” régional de SMART, l’école de commerce de Grenoble l’utilisera, quant à elle, essentiellement pour former ses enseignants au maniement des outils numériques : “L’objectif est d’expérimenter afin d’optimiser les cours et faire de l’élève l’acteur de sa formation”, explique Jean-François Fiorina, directeur adjoint de Grenoble École de Management.
Altérité et spatialité informationnelle : construction-déconstruction de l’altérité dans les espaces documentaires - Valentine Mazurier et Anne Lehmans - Revue Communication, Organisation, Société du Savoir et Information Valentine Mazurier et Anne Lehmans Résumé : L’espace documentaire joue une rôle important dans la construction et la définition de l’altérité, dans le contexte scolaire notamment. En tension entre universalité et diversité, les espaces, aussi bien physiques que numériques, structurent l’expérience et la représentation de l’altérité. Face à la diversité sociale, culturelle et cognitive, des espaces alternatifs, capacitants, médiés ou connectés sont susceptibles de reconfigurer la place faite à l’altérité. Mots clés : altérité, espace documentaire, spatialité, médiation, savoir
Les aventures de Tintin : les 7 boules de cristal - France Culture Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Vidéos d'usages des Tice du projet européen Linked Project Qu'est-ce que "Linked Project" ? Ce projet, en partie financé par la Commission européenne est coordonné par European Schoolnet en collaboration avec six partenaires européens : l' université d'Helsinki (Finlande), le centre national pour les TIC dans l'éducation ( Norvège), l'Agence nationale pour le développement de l'école et de l'autonomie (Italie), le Ministère de l'Éducation (Portugal), le centre de technologies de l'information de l'éducation (Lituanie), et la fondation Tiger Leap (Estonie). Il s'est déroulé au cours de l'année 2010, avec pour objectif de renforcer le lien entre la recherche, les enseignants et les décideurs et de promouvoir et diffuser les pratiques innovantes utilisant les TIC dans le domaine de l'enseignement.
Future Classroom Lab en France » Concevoir La Classe du 21ème Siècle Volet 1 – Tour d’Europe des Réalisations Future Classroom Lab La rencontre bi-annuelle des Lead Ambassadeurs du projet Future Classroom Lab s’est tenue les 31/03 et 1/04 au Lab de European Schoolnet (EUN) dans un contexte très particulier suite aux attentats perpétrés dans la station de métro Maelbeek située à quelques mètres de là. Le choix avait été fait de maintenir la rencontre, en partie pour rappeler que la vie et particulièrement ses projets tournés vers l’avenir et porteurs d’espoir comme le FCL, doivent continuer. La fermeture partielle de l’aéroport a cependant contraint certains ambassadeurs de renoncer à venir. Dans le Laboratoire de la classe du futur, trois nouveaux pays rejoignent le réseau : la Hongrie, la Turquie et la Slovaquie. Cela porte le nombre de pays impliqués dans le projet Future Classroom Lab au nombre de 17 !
La jeunesse a-t-elle la place qu'il lui faut pour grandir ? Nous sommes en guerre, le refrain tourne en boucle. "Quelle connerie la guerre", c’était pourtant une poésie qu’on apprenait à l’école. A quelques jours de la rentrée, on a peut être envie d’un autre refrain qui ne réduirait pas les jeunes à une espèce à protéger. Quand ils ne sont pas sous les tables, ils font plein d’autres choses dont voici une petite liste non exhaustive : Ils chantent à tue tête le Roi Lion, ils retirent les petites roues de leur vélo, ils dansent, ils écrivent de la musique des textes, parfois très beaux, ils jouent au hockey sur glace ou au football. Ils s’aiment, ils plongent dans les vagues, ils s’embrassent pour la première fois avec la langue, ils trouvent que les parents sont des cons qui ne comprennent rien.
12 commandements pour faire échouer l'intégration des TIC Avec des collègues nous avons écrit un texte intitulé «[Les 12 commandements du décideur scolaire pour faire échouer toute intégration des TIC». C'est un peu sarcastique et c'est un peu une réaction à des comportements qu'on a croisé et qui nous dérangent un peu... L'article vise surtout à proposer des arguments contre ces comportements que vous pourriez opposer aux décideurs scolaires pour alimenter des discussion par exemple... On a aussi appuyé notre texte de plusieurs références. Qu'est-ce qu'une carte mentale ? Retrouvez d’autres exemples ici. La terminologie carte mentale est directement traduit de l’anglais Mind map. On utilise également le terme de carte heuristique, carte d’idées, carte cognitive pour évoquer cette méthodologie. La carte mentale permet d’organiser un contenu d’information non plus de manière linéaire mais sous la forme d’un diagramme constitué d’un noyau central (une thématique) d’où partent de multiples prolongements correspondant à d’autres niveaux d’informations associées à ce thème central.