Rensis Likert. Rensis Likert (né le 5 août 1903 - décédé le 3 septembre 1981) était un psychologue américain connu pour ses recherches sur les styles de leadership et sur l'échelle (éponyme) de Likert.
Il a reçu son B.A. en sociologie de l'Université du Michigan en 1926. En 1932, il a obtenu un doctorat en psychologie de l'Université de Columbia. Rensis Likert fut l'un des fondateurs de "Michigan Institute for Social Research" dont il fut le directeur depuis sa création en 1946 jusqu'en 1970, quand il s'est retiré. Durant son mandat, Rensis Likert a consacré une attention particulière à la recherche sur les organisations. Pendant les années 1960 et 1970, ses livres sur la théorie du management ont été extrêmement populaires au Japon. Annexes A et B. Science économique: La rationalité limitée. La rationalité limitée (bounded rationality) désigne une hypothèse sur la rationalité des acteurs économiques qui consiste à considérer qu'ils disposent d'une quantité d'information et de capacités cognitives limitées ne leur permettant pas d'optimiser leurs choix.
Cette hypothèse prend à contrepied l'hypothèse de rationalité classique des acteurs économique qui sont eux censés pouvoir établir de manière claire et immédiate leurs préférences. Par exemple, avec une rationalité de type classique, un acteur est en mesure de déterminer parmi tous les choix possibles qu'il préfèrera tel choix, alors qu'avec une rationalité limitée, un acteur s'arrêtera lorsqu'il estimera son choix satisfaisant compte tenu du temps et de l'information dont il dispose pour le réaliser.
Les déterminants de la prise de décision dans les PME/ PMI au Bénin - Nounagnon Hervé GBANDANHOUN. B.
Notion de decision et de Prise de decision Pour mieux cerner la notion de décision, nous allons présenter quelques définitions proposées par les auteurs différents. D'après ALAZARD & SEPARI (1998) : "la décision est un choix délibéré parmi plusieurs possibilités, dans le but de résoudre un problème ". Selon le groupe STRATEGOR : " la décision est un processus par lequel une entreprise modifie sa stratégie réelle " autrement dit "les décisions sont les processus par lesquels on effectue des choix permettant d'apporter des changements a une stratégie entre un instants T et un T+1". HELFER, KALIKA et ORSONI, précisent dans leur ouvrage " management : stratégie et organisation " que " la décision est l'acte volontaire par lequel après examen des questions douteuses ou litigieuses on tranche, on prend parti".
Cette notion de décision a évolué dans le temps au fur et à mesure que se sont corrigées et complexifiées les procédures de prise de décision. Dans son approche plus moderne, L. 1. 2. T o. Le modèle IMC. Le modèle IMC Le modèle IMC de Simon : repose sur 3 séquences : y Séquence Intelligence : elle consiste à l¶exploration de l¶entreprise et de sonenvironnement afin de détecter les situations qui nécessitent des prises de décision(identification et formulation du problème : phase 1 du processus précédent) Séquence Modélisation : elle vise à rechercher et à collecter des informationspermettant l¶élaboration de solutions (phase 2 du processus précédent) Séquence Choix : il s¶agit de sélectionner la meilleure solution possiblecompte tenu du contexte à partir de différents critères (phase 3 du processusprécédent)Enfin, pour terminer cette 3 ème partie, nous avons vu que la décision résulte d¶unprocessus.
Modèles de choix d¶investissement (VAN), les méthodes degestion des délais (PERT«), la programmation linéaire , les modèles d¶analysestratégique ( matrice BCG«) «) Recherches importantes, positionnées au carrefour de nombreuses disciplines es limites à la rationalité apparaissent sur tout le processus. Prise de décision. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La prise de décision est un processus cognitif complexe, différent de la réaction instinctive et immédiate, visant à la sélection d'un type d'action parmi différentes alternatives. Ce processus est théoriquement basé sur des critères de choix, et sur une analyse des enjeux et des options et conduit à un choix final. Le résultat peut être une action ou une opinion d’un choix[pas clair]. Le décideur peut être une personne autonome, ou une entité multiple telle qu'un couple, une famille[1], un conseil d'administration, une collectivité (on parle ainsi de décideur public, de décision juridique...). La prise de décision[modifier | modifier le code] Au sens le plus large, la notion de prise de décision peut concerner tout organisme vivant doté d'un système nerveux.
La vie quotidienne fait constamment appel à la prise de décision : organiser ses études, son métier, son orientation professionnelle, faire les courses, voter, etc. ↑ Sofer, C. (1999). Théoricien : RENSIS LIKERT. Psychologue et auteur américain, il a prolongé les travaux de MAYO et LEWIN.
Il a développé le principe de la relation intégré comme principe majeur d'organisation (théorie des années 50). Il a préconisé une organisation du travail par groupe, car il considérait que cela créait de meilleures relations entre chacun. Selon LIKERT, le principe de relations intégrées est un principe majeur de l'organisation: chacun doit se sentir important et nécessaire au sein de l'entreprise, car personne ne peut travailler efficacement s'il n’a pas conscience d'être utile. Il conclut que l'organisation par groupe devait être appliquée dans toute l'entreprise. Les enquêtes de LIKERT montrèrent aussi que le management se situe dans 4 catégories: ? Likert a, ainsi, conseillé le chevauchement des groupes, pour réduire les distorsions dans le cheminement des informations et a préconisé le style de direction participative.
Les différents styles de management. Un psychologue américain a recensé quatre styles de management : autoritaire, paternaliste, consultatif et participatif.
Quel est le vôtre? Rensis Likert (1903-1981) est un célèbre psychologue américain.