L'écosystème d'innovation à Sophia Antipolis. Les clusters, accélérateurs de développement pour les PME. Decazeville. Salon de la Mécanic Vallée : face à la crise, les entreprises veulent se réinventer. Dans un contexte économique touché de plein fouet par la crise sanitaire, plus de 110 industriels parmi les 154 fédérés sous la bannière de Mécanic Vallée se sont rencontrés hier à Decazeville pour défricher de nouvelles pistes et établir des plans d’actions en vue de maintenir leurs activités durant cette traversée du désert.
La 22e édition des rencontres de Mécanic Vallée était résolument placée sous le signe du changement : sans public ni recrutements en raison des consignes sanitaires. Un format inédit qui a incité les capitaines d’industries à se projeter dans l’avenir pour minimiser les effets de la crise. Pour Jean-François Chanut, le président de Mécanic Vallée, "la baisse des transports associée à des chaînes de fabrication tournant au ralenti a des impacts importants sur nos entreprises qui travaillent en majeure partie pour l’aéronautique, l’automobile et la machine-outil.
Les entreprises se mettent au vert. Un exosquelette pour réduire la peine au travail. Figeac. « Seul recours : les dédommager» « C'est une sorte d'expropriation à la chinoise !
Les riverains de la zone d'activités de L'Aiguille se retrouvent aujourd'hui dos au mur. Nous allons mettre les décideurs et les politiques face à leurs responsabilités ». C'est en ces termes que Maître François Braud, avocat, a justifié leur volonté d'engager une nouvelle procédure judiciaire. Vendredi midi, réuni à l'Hôtel du Pont-d'Or à Figeac, le collectif des riverains de L'Aiguille annonçait mener bataille commune avec l'association figeacoise Lou Païs Environnement.
Citant cette maxime : « Le béton prend plus vite que le droit », Me Braud déclarait : « Ils ont conscience que les décisions du tribunal arriveront une fois les extensions réalisées. Si l'avocat des riverains n'a pas souhaité communiquer son plan de bataille, il a précisé : « Tout s'est fait au mépris des riverains, de l'environnement et des procédures. . « Des largesses accordées à Figeac Aéro » Un élément surprenant a été rendu public, lors de cette réunion. Figeac Aéro prévoit de supprimer un tiers de ses effectifs dans le Lot. La Tribune l'évoquait dès début juillet : le sous-traitant aéronautique Figeac Aéro vient d'officialiser le lancement d'un plan de sauvegarde de l'emploi concernant son usine de Figeac dans le Lot.
Les suppressions d'emplois annoncées sont massives puisque le groupe annonce une "réduction d'effectifs de 320 postes sur un total de 966", ce qui correspond à un tiers des salariés en CDI. L'usine lotoise, qui est le siège social de l'entreprise, concentre 70% de son activité. Ces derniers mois, Figeac Aéro avait déjà réduit de 30% les effectifs de ses filiales à l'étranger (Etats-Unis, Maroc, Mexique, Roumanie et Tunisie), soit 600 personnes. Fondée... Suivez La Tribune Partageons les informations économiques, recevez nos newsletters. Zoom sur la filière aéronautique. L’aéronautique, moteur de l’économie d’Occitanie N° 1 : l’Occitanie est la plus grande région aéronautique d’Europe (ex aequo avec l’Île de France). 60,4 Mds€ : le chiffre d’affaires réalisé par l'industrie aéronautique d’Occitanie en 2016.
Dans une région qui cherche à diversifier son activité, l'aéronautique reste le principal moteur de l'économie et un vecteur d'emplois important. Au Salon du Bourget, l'Occitanie et l'Île-de-France ont toutes les deux revendiqué le titre de plus grande région aéronautique d'Europe. À elles deux, les deux régions rassemblent en effet 28 % des 187 000 salariés français de l'aéronautique et du spatial selon le Gifas (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales). Les régions qui progressent sont celles qui ont un ancrage industriel fort et nous avons cette chance en Occitanie. Des grands groupes mais aussi des ETI en croissance À retenir : (source Gifas) Lot : Ratier-Figeac décroche le prix Choose France 2020. L'essentiel À l’issue d’une année extrêmement compliquée pour les entreprises en particulier dans le secteur aéronautique, Ratier-Figeac qui fait partie du groupe américain Collins Aeropace vient de recevoir une distinction nationale, mettant en lumière la construction au cœur du Lot du Centre d’Excellence Hélices.
Cet équipement de 32 millions d’euros vient tout juste d’être mis en service sur le site industriel de l’usine Ratier à l’entrée de Figeac. A l’occasion de la 2e édition des Prix Choose France 2020, Business France (agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française) a choisi de mettre à l’honneur cinq investisseurs internationaux qui ont choisi la France pour s’y implanter et les territoires français qui les ont accueillis.
Ce sont plus de 50 candidatures d’entreprises étrangères en provenance de 21 pays et installées dans 12 régions françaises qui ont répondu à l’appel. Cinq entreprises ont été distinguées. Lot : le secret de Figeac pour attirer de nouveaux habitants. Pour franceinfo, le respect de votre vie privée est une priorité.