background preloader

Réseaux sociaux et generation ecrans

Facebook Twitter

Libérez-vous de votre addiction au smartphone – Korben. Un article un peu particulier aujourd’hui pour vous parler d’un nouvel objectif atteint dans ma vie : Sortir un livre.

Libérez-vous de votre addiction au smartphone – Korben

Cela fait 2 ans que j’écris en dilettante totale un livre donc le thème est l’addiction au smartphone. Je l’ai écrit durant plusieurs heures de train entre Paris et Clermont, un peu en Espagne pendant mes vacances et je m’y suis remis ces dernières semaines histoire de donner un coup de fouet et clôturer le projet. Il y a 2 ans, je me suis rendu compte que mon téléphone portable bouffait beaucoup de mes heures de vie. Pour le boulot d’abord, mais aussi pour des choses totalement inutiles comme rafraichir mécaniquement certains réseaux sociaux.

Je me suis rendu compte qu’il était très facile de se laisser embarquer par cet objet et d’y devenir totalement accro, un peu à la manière d’une personne accro à d’autres « drogues » plus classiques. J’ai parfaitement conscience que ce livre n’est pas pour tous, car tout le monde n’est pas addict au smartphone (et heureusement !) Facebook et autres plateformes... Arrêtez de crier à la censure et fermez vos comptes. "Des millions d’heures sont juste volées à la vie des gens" Tristan Harris a été le « philosophe produit » de Google pendant trois ans. Ça vous laisse perplexe ? Nous aussi, au début. On a découvert cet ingénieur informatique américain formé à Stanford via un post de Medium passionnant titré « Comment la technologie pirate l’esprit des gens ». Internet of Shit, le compte Twitter qui montre toute l'absurdité des technologies de notre époque. Le cofondateur de WhatsApp dit aux étudiants de supprimer leur compte Facebook, à Stanford.

Le cofondateur de WhatsApp dit aux étudiants de supprimer leur compte Facebook, à Stanford. Les ingénieurs de Facebook et Google ont des états d'âme. Plusieurs témoignages d'anciens employés de Google et Facebook mettent en avant une forme de prise de conscience dans la Silicon Valley. Ces « refuzniks » d'un nouveau genre remettent en cause leurs inventions, alertent sur l'économie de l'attention et notre addiction aux réseaux sociaux, et se déconnectent eux-mêmes d'Internet. Facebook : la mémoire cachée. L'appétit vorace de Facebook pour les données personnelles n'est un secret pour personne.

Facebook : la mémoire cachée

Régulièrement, son estomac numérique gargouille auprès de ses membres pour réclamer son dû. «Donnez-moi votre numéro de mobile, que je puisse renvoyer votre mot de passe en cas d'oubli !» «Expliquez-moi vos opinions politiques, que je puisse mieux cibler mes publicités !» «Dites-moi ce que vous lisez, ce que vous écoutez, ce que vous regardez, ce que vous cuisinez, que vos amis puissent en profiter !» Sortir du contrôle de nos vies par les technologies. Ex-employé de chez Google, où il a travaillé pendant dix ans sur la définition de la stratégie publicitaire de l'entreprise, James Williams est devenu aujourd'hui le chantre de l'« ethics by design ».

Sortir du contrôle de nos vies par les technologies

D'après lui, l'ensemble des devices et des plateformes technologiques que nous utilisons chaque jour sont conçus pour contrôler notre attention. Et il est grand temps de remettre en question cette approche de la conception numérique pour inventer des alternatives durables et respectant notre liberté de choix. Faire défiler son fil Facebook en oubliant ce qu’on était venu y chercher, consulter son smartphone par automatisme pour vérifier qu’aucune notification n’est arrivée dans les deux dernières minutes… Notre comportement compulsif envers les technologies n’a rien d’innocent : ceux qui en conçoivent les interfaces ont été formés pour maîtriser l’art de nous y faire passer le plus de temps possible.

Comment cela se traduit-il concrètement ? Ça veut dire quoi ? Du besoin de disparaître de soi  «La blancheur est un engourdissement, un laisser-tomber né de la difficulté à transformer les choses.»

Du besoin de disparaître de soi 

Professeur de sociologie à l’Université de Strasbourg, David Le Breton est hanté depuis des années par le thème de la «blancheur». A savoir l’envie de disparaître lorsqu’on arrive à saturation, la tentation d’échapper à la difficulté d’être soi dans un monde de contrôle, de vitesse, de performance, d’apparences. Selon lui, cet état touche de plus en plus de monde. Qu’il soit conscient – marche, yoga, méditation, jardinage – ou involontaire – burn-out, dépression, alcoolisme, personnalités multiples, maladie d’Alzheimer. Ne pas avoir d'amis, une réalité pour beaucoup de millennials. En ce moment, je traverse un moment un peu charnière de ma vie, qui me mène à avoir envie de me faire de nouveaux amis.

Ne pas avoir d'amis, une réalité pour beaucoup de millennials

Sauf que c’est plus facile à dire qu’à faire… les amis potentiels, il y en a partout, et pourtant certaines personnes n’en ont pas. Du tout. 25% des jeunes américains déclarent ne pas avoir d’amis Le site i-D relaie une étude YouGov suggérant qu’1 millennial américain sur 4 n’aurait aucun ami. L’étude sépare les millennials, la génération X et les baby boomers ; ce n’est pas précisé mais j’estime que les millenials sont ici les adultes de moins de 30 ans. « Les millennials sont plus nombreux que les générations plus âgées à dire ne pas avoir d’entourage (25% des millennials l’affirment), ne pas avoir d’amis (22%), de pas avoir d’ami proche (27%) et ne pas avoir de meilleur ami (30%). »

Quand les patrons de la Silicon Valley interdisent les écrans à leurs enfants. Réseaux sociaux interdits, portable limité… Les pontes de la Silicon Valley protègent leurs enfants de leurs propres produits. Troubles de l'attention, retard de langage, addiction… En mai, les professionnels de la santé et de la petite enfance ont publié une tribune dans Le Monde dénonçant les "graves effets d’une exposition massive et précoce des bébés et des jeunes enfants à tous types d’écrans". "Nous recevons de très jeunes enfants stimulés principalement par les écrans, qui, à 3 ans, ne nous regardent pas quand on s’adresse à eux, ne communiquent pas, ne parlent pas, ne recherchent pas les autres, sont très agités ou très passifs", écrivaient-ils.

Au-delà des professionnels de santé, des personnalités plus inattendues mettent en avant les risques des écrans ou des réseaux sociaux pour les plus jeunes. Algocratie : L'inégalité programmée - #DATAGUEULE 84. Réseaux sociaux : flux à lier - #DATAGUEULE 95. Génération écrans, génération malade ? Social Cooling - Big Data's unintended side effect. Social Cooling - Les Big Data Conduisent au Refroidissement Social.

Comment fonctionne l'algorithme de Facebook et des réseaux sociaux Instagram, Twitter, LinkedIn et YouTube - Tiz - Agence Web & Création de Site Internet à Strasbourg, Alsace. IB1 HUMAN INGENUITY. Look Up From Anti-social Social Network.