Le secteur de la mode se convertit lentement à l’écoresponsabilité. Les Français savent désormais combien l’industrie textile est polluante.
C’est pourquoi ils sont prêts à acheter davantage de vêtements fabriqués de manière écoresponsable. Las ! Ils peinent à les trouver en magasin. Tel est l’un des enseignements de l’étude réalisée par la Chaire Institut Français de la Mode - Première Vision et publiée mercredi 18 septembre, à l’occasion de la tenue du salon professionnel des fournisseurs de l’industrie textile, à Paris. Près d’un Français sur deux (45,8 %) a déjà acheté un vêtement ou une paire de chaussures relevant de la mode écoresponsable en 2019, d’après cette étude menée auprès de 5 000 consommateurs en France, aux Etats-Unis, en Italie et en Allemagne.
Pays-Bas: Un supermarché lance la caisse «lente», où l’on prend le temps de papoter. C’est complètement à contre-courant des caisses rapides et des « scan and go » où l’on paie avec son smartphone, sans passer à la caisse.
Aux Pays-Bas, les supermarchés Jumbo ont lancé les caisses « lentes ». Des « kletskassa's » où l’on prend le temps de bavarder, d’échanger les nouvelles, tout en mettant les courses dans le chariot. Ou comment faire du nouveau avec du vieux, mais pourquoi pas ? L’objectif est de mieux accueillir les personnes âgées. Déjà lancée dans un supermarché de la chaine Sainsbury’s, en Ecosse, la caisse « lente » a ainsi fait son apparition en Hollande. . « Nous souhaitons que les courses soient amusantes, qu’elles ne se fassent pas dans la précipitation » a expliqué Dick de Fijter, manager de la filiale Jumbo Vlijmen Plein à Gondola.be. Facebook. Fait désormais partie dâVerizon Media. Yahoo fait partie d’Verizon Media.
Verizon Media et ses partenaires ont besoin de votre consentement pour accéder à votre appareil et utiliser vos données, notamment votre position géographique, afin de comprendre vos centres d’intérêt, de diffuser des publicités personnalisées et de mesurer leur efficacité. Verizon Media vous présentera également des publicités personnalisées sur les produits de ses partenaires. En savoir plus. Afin de vous offrir une meilleure expérience utilisateur, nous souhaitons vous proposer des publicités pertinentes qui vous seront plus utiles. Par exemple, lorsque vous recherchez un film, nous utilisons vos données de recherche et votre localisation pour afficher les cinémas les plus proches.
Découvrez-en plus sur la manière dont Verizon Media collecte et utilise les données et sur la manière dont nos partenaires collectent et utilisent les données. Sélectionnez « OK » pour autoriser Verizon Media et ses partenaires à utiliser vos données. H&M se lance dans la location de vêtements. C’est un nouveau service surprenant pour une enseigne symbole de la fast fashion.
H&M, deuxième plus grand groupe de mode au monde, se lance dans la location de vêtements. Une nouveauté présentée comme "éco-responsable" car permettant de lutter contre le gaspillage vestimentaire. Dans l’Hexagone par exemple, un Français achète en moyenne 30 kg de textile par an mais ne porte que 30 % de sa garde-robe. "La location de vêtements est dans notre radar depuis un certain temps et nous pensons que c’est un modèle très pertinent à explorer", a déclaré Laura Coppen, spécialiste du développement durable chez H&M. Pour réaliser son test, le groupe s’est associé à la plus importante plateforme de location de vêtements en Chine, YCloset. La location, un outil pour lutter contre la fast fashion Concrètement, le groupe suédois lance cette expérience pour une durée de trois mois et seulement sur sa marque chic et minimaliste COS. Le chiffre d'affaires de H&M en recul Marina Fabre, @fabre_marina.
[2010-2020] Le jour où le Rana Plaza s’est effondré, en même temps que notre aveuglement sur la mode. 25 avril 2013.
À la radio, aux informations du matin, on parle du Bangladesh. Les vêtements d’occasion, le nouveau "must have" des magasins et des marques. C’est le renouveau des vêtements d’occasion.
Aux États-Unis, Thred Up, plateforme de revente de textile de seconde main en ligne, vient de nouer un partenariat avec les populaires Macy’s et JC Penney, deux enseignes américaines. Bientôt la plateforme spécialiste des vêtements d’occasion va fournir les deux distributeurs directement dans leurs magasins. Macy’s et JC Penney espèrent ainsi répondre à l’attente de consommateurs, de plus en plus sensibles à la pollution de l’industrie textile, et attirer de nouveaux clients. Il faut dire que les deux enseignes sont en difficulté. Les ventes de JC Penny ont baissé de 7 % et celles de Macy’s stagnent. Surtout l’avenir du marché des produits de seconde main semble radieux.
Les marques compensent leur mauvaise image avec l'occasion "Vendre des vêtements d’occasion c’est une nouvelle norme pour les marques", analyse Élisabeth Laville, fondatrice d’Utopies.