background preloader

Marché de seconde main prêt à porter

Facebook Twitter

Les Français de plus en plus tentés par les vêtements de seconde main. Vêtements : l'engouement croissant des Français pour l'occasion. Les soldes d'hiver ont tout juste démarré mais l'évènement soulève moins les passions.

Vêtements : l'engouement croissant des Français pour l'occasion

La multiplication des ventes privées, les mégas promotions comme le Black Friday mais aussi les préoccupations autour du pouvoir d'achat et une évolution des comportements expliquent cette tendance. Le marché de la seconde main défie les enseignes de mode. Une robe Zara vendue chez Auchan pour 8 euros : le marché de l’habillement n’en est plus à une contradiction près.

Le marché de la seconde main défie les enseignes de mode

Alors que la vente d’articles de seconde main connaît une nouvelle jeunesse grâce au Net, les distributeurs multiplient les initiatives pour capter ce marché estimé à plus de 1 milliard d’euros en France, en croissance de 10 % par an, selon l’Institut français de la mode. Zalando, site allemand qui vend chaussures et vêtements, a annoncé, le 21 septembre, qu’il étendra prochainement son rayon de produits d’occasion à la France, après l’avoir lancé en Allemagne et en Espagne.

Quatre Français sur dix sont des convertis à la seconde main - Actualité : distribution (#1142798) Publié le today 7 oct. 2019 En 2019, pas moins de 39 % des Français ont acheté au moins un vêtement ou accessoire de mode de seconde main.

Quatre Français sur dix sont des convertis à la seconde main - Actualité : distribution (#1142798)

Et 48 % des consommateurs indiquent vouloir en acheter davantage dès 2020, selon une étude* de l’Institut français de la mode (IFM) à paraître fin octobre et que FashionNetwork.com a pu consulter en avant-première. Un document qui montre le potentiel d’un marché qui pesait déjà un milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2018. Ce chiffre de 39 % souligne le dynamisme de ce marché, sachant qu’une enquête identique menée il y a un an indiquait que 31 % des consommateurs avaient acheté une pièce mode d’occasion en 2018.

Et l’évolution est d’autant plus notable à l’échelle de la décennie, l’IFM nous rappelant que le chiffre n’était que de 15 % en 2009. Publicités fiber_manual_record Le document produit par l’IFM fait par ailleurs le point sur les différents acteurs qui se sont positionnés sur ce marché spécifique. Comment C&A promeut la seconde main - Prêt-à-porter. Auchan installe des corners de mode de seconde... - Mode. Auchan, depuis ce lundi 17 février 2020, a installé des espaces de mode de seconde main dans cinq de ses hypermarchés.

Auchan installe des corners de mode de seconde... - Mode

Il s’agit des magasins de Roncq (59), de Melun (77), de Hirson (02), de Marseille (13) et de Bordeaux-Mériadeck (33). Ces espaces sont le fruit d’un partenariat noué avec Patatam qui, depuis 2013, œuvre justement sur ce marché de la seconde main textile depuis son siège et son entrepôt de 3000 m² dans les Pyrénées-Atlantiques, près de Bayonne. Des tests pour trois mois Il s’agit de tests, menés pour trois mois avant un éventuel déploiement plus large, avec des formats et des implantations différents suivant les magasins – un espace à côté des cabines d’essayage, un autre à proximité de l’allée centrale. L’espace seconde main de Roncq s’étend par exemple sur une cinquantaine de mètres carrés et comprend 14 éléments, soit 1400 articles.

Une partie collecte est également proposée en parallèle, donnant droit, en retour, à un bon d’achat à dépenser au rayon textile du magasin. Vinted, le roi de la seconde main au volume... - Mode. Vinted aime la France, qui le lui rend bien.

Vinted, le roi de la seconde main au volume... - Mode

La marque lituanienne, créée en 2008, est aujourd’hui présente dans onze pays, mais c’est dans l’Hexagone qu’elle réalise l’essentiel de son volume d’affaires. Sur les 23 millions de membres revendiqués, 10 millions sont en France. Mais ceux-là achètent et vendent à un rythme bien plus soutenu qu’ailleurs. Kiabi ouvre son premier corner de seconde main - Mode. Les enseignes de mode doivent-elles avoir peur... - Mode. Comment Vinted a bâti son attractivité. Seconde main : bouleversement d’une ère de consommation - New Compact. # Un barrage au prêt-à-jeter Survenu dans les années 90, la « fast-fashion », ce mode de consommation, que l’on peut même qualifier de surconsommation est entraîné par les enseignes telles que Zara ou encore Mango.

Seconde main : bouleversement d’une ère de consommation - New Compact

Ces géants du textile qui cherchent avant tout à répondre aux attentes des consommateurs en proposant des pièces inspirées des plus grands à prix très bas. Gémo se lance sur le marché de la seconde main. L'enseigne de vêtements, chaussures et accessoires propose des espaces de vente de vêtements d'occasion dans trois de ses magasins en association avec Patatam.

Je m'abonne Gémo teste des espaces de vente de vêtements d'occasion au sein de trois magasins en France : Vendin-le-Vieil (Hauts-de-France), Trignac (Pays de la Loire) et Montgeron (Île-de-France) en association avec son partenaire Patatam, spécialiste de la mode d'occasion. Vinted et Back Market, les rois de la seconde... - Mode. Le marché de l’occasion, une affaire en or pour la grande distribution ? Depuis quelques mois, toutes les enseignes de la grande distribution font venir le marché de l’occasion en magasin.

Le marché de l’occasion, une affaire en or pour la grande distribution ?

Les clients peuvent vendre leurs objets et repartir avec du cash ou un bon d’achat. Des innovations qui visent à prendre en compte les nouvelles habitudes de consommation, mais aussi à inciter les clients à revenir dans les supermarchés. Faire ses courses au supermarché… sans rien dépenser ou presque. Dit comme ça, la combine paraît louche, un peu comme ces mails mal écrits où l’on vous annonce que vous pouvez toucher un énorme héritage très facilement. Pourtant, depuis que la grande distribution s’est lancée sur le marché de l’occasion, il est possible, en théorie, de gagner du pouvoir d’achat en poussant son chariot dans les allées. C’est Leclerc qui s’est placé le premier sur ce créneau en 2018, avec la création d’un espace « occasions » au sein de son hypermarché de Roques-sur-Garonne (Haute-Garonne) . « Faire des économies » Faire du chiffre d’affaires. Pourquoi le shopping de seconde main fait fureur en France - Madame Figaro. S’offrir sur le Net une belle pièce de seconde main, et revendre ce qu’on ne met plus ?

Pourquoi le shopping de seconde main fait fureur en France - Madame Figaro

La tendance explose, avec l’expansion de plateformes ad hoc. Explications. En 2020, qui ose encore remplir ses placards de vêtements compulsivement achetés sur les sites de fast fashion, Zara, H&M ou Asos en tête ? On sait qu’acheter neuf peut mettre en danger l’environnement, et la période actuelle nous pousse à changer nos comportements.

Face à la crise du textile, les marques misent sur les vêtements d'occasion. Le Covid-19 a mis le secteur du textile à genou.

Face à la crise du textile, les marques misent sur les vêtements d'occasion

Les unes après les autres, les enseignes sont tombées, jusqu’à passer par la case redressement judiciaire comme La Halle en juin, le chausseur André en avril ou encore NafNaf. Si certaines ont trouvé des repreneurs tel Camaïeu, qui passe dans les mains de la société Financière Immobilière Bordelaise (FIB), la crise sanitaire est "plus que jamais une opportunité de changement" croit le directeur général de l’Alliance du commerce, Yohann Petit. Pour remonter la pente, les pistes sont nombreuses, l'une d'elles est le marché de l’occasion. Ce dernier, en plein boom, est pour l’instant l’apanage du commerce en ligne comme Vinted en France, qui capte une grande part du marché. Or, pour faire revenir les consommateurs en magasin, les enseignes ne peuvent plus passer à côté de cette manne.

Le marché de la seconde main dans la mode et le luxe. Le chiffre ... Seconde main - Fédération Française du Prêt à Porter Féminin. Quatre Français sur dix sont des convertis à la seconde main - Actualité : distribution (#1142798) La seconde main ou l'avenir de la mode - L'Express Styles. Une révolution dans la mode est en marche.

La seconde main ou l'avenir de la mode - L'Express Styles

Et on ne s'étonnera pas qu'un chausseur en donne le coup d'envoi. Cette annonce, tombée pendant la Fashion Week Homme, a en effet ouvert la voie : désormais, J. M. Weston vend ses propres modèles vintage en boutique. Oui, vous avez bien lu. J.