background preloader

Veille tendances

Facebook Twitter

Marques : la tendance du blanding uniforme uniformise le branding. À l’heure où l’on parle d'envoyer des logos dans l’espace et où les sollicitations publicitaires font souvent plus de bruit que de d’effet, quelles mutations doivent envisager les marques ? Réponse avec Johanne Casagrande, Directrice générale adjointe de l’agence W. et Valentin Baumont, Directeur de création. Bataille de l’attention, guerre de l’émergence… Ces termes, vous les connaissez. À l’heure où nos flux d’actualité sont saturés de sollicitations publicitaires (en moyenne 5 000 par jour dans une vie), où 8 000 marques se créent tous les jours dans le monde, tous marchés confondus, où seulement 5 minutes s’écoulent avant que nous ne cliquions sur notre premier logo le matin, comment hisser sa marque au sommet du panier ?

Faudrait-il crier plus fort que tout le monde et brander tout ce qui bouge ou plutôt se mettre à chuchoter ? Quand on sait que l’expérience prime, ne devrait-elle pas être le nouveau levier des marques ? Vers une nouvelle économie des signes. Le marché de la vente à domicile a de beaux jours devant lui - Actualité : business (#982289) Véhiculant parfois une image désuète, à l’heure du shopping en ligne, la vente à domicile reste plébiscitée par les Français et de nouveaux acteurs s’engouffrent dans ce secteur.

Le marché de la vente à domicile a de beaux jours devant lui - Actualité : business (#982289)

Selon une étude publiée par Xerfi, ce marché a connu une hausse de 4 % de son activité en 2017, pour s’établir à environ 4,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires. En 2016, la progression était de 7,6 % (4,28 milliards d’euros). L’institut prédit que la tendance va perdurer puisqu’une hausse de 5 % par an d’ici 2020 est anticipée. Selon lui, ce sont véritablement l’expérience d’achat personnalisée et la proximité qui sont plébiscitées par les clients. Parmi les secteurs, l’équipement du foyer (38 % du marché environ) et l’alimentaire (10 %) resteront les plus dynamiques, tandis que « l’activité des spécialistes de l’hygiène-beauté et des vêtements et accessoires se redressera, grâce notamment aux efforts des opérateurs pour diversifier leur offre et la faire monter en gamme ».

Auchan installe des corners de mode de seconde... - Mode. Auchan, depuis ce lundi 17 février 2020, a installé des espaces de mode de seconde main dans cinq de ses hypermarchés.

Auchan installe des corners de mode de seconde... - Mode

Il s’agit des magasins de Roncq (59), de Melun (77), de Hirson (02), de Marseille (13) et de Bordeaux-Mériadeck (33). Ces espaces sont le fruit d’un partenariat noué avec Patatam qui, depuis 2013, œuvre justement sur ce marché de la seconde main textile depuis son siège et son entrepôt de 3000 m² dans les Pyrénées-Atlantiques, près de Bayonne. Des tests pour trois mois Il s’agit de tests, menés pour trois mois avant un éventuel déploiement plus large, avec des formats et des implantations différents suivant les magasins – un espace à côté des cabines d’essayage, un autre à proximité de l’allée centrale. L’espace seconde main de Roncq s’étend par exemple sur une cinquantaine de mètres carrés et comprend 14 éléments, soit 1400 articles. Une partie collecte est également proposée en parallèle, donnant droit, en retour, à un bon d’achat à dépenser au rayon textile du magasin. [Tribune] Comment Pinterest permet de gagner en visibilité digitale.

Je m'abonne Fort de 2 milliards de recherches chaque mois, Pinterest occupe une place à part dans le monde du social media international et du social shopping à travers son moteur de recherche visuel.

[Tribune] Comment Pinterest permet de gagner en visibilité digitale

Plus qu'une simple solution de search, le réseau social permet de visualiser les dernières inspirations dans l'univers du lifestyle. Concrètement, Pinterest permet aujourd'hui de "donner aux gens l'inspiration dont ils ont besoin pour vivre la vie dont ils rêvent". Un fonctionnement adapté aux nouveaux usages Grâce à sa barre de recherche, il est possible d'identifier des thématiques et de trouver des épingles inspirantes qui mettent souvent en scène un produit.

Publicité et Pinterest, un must have Sur ce point, Pinterest a officiellement lancé la publicité en France il y a un peu plus d'un an. Loin des codes du social content "snackable", les contenus Pinterest sont visibles pendant 4 mois en moyenne (vs 3 heures sur Facebook et 24h sur Instagram). Les 10 tendances social media de 2020. Désolé Second Life, cela ne sera pas pour cette année non plus.

Les 10 tendances social media de 2020

Trop longtemps dominé par l’équipe de Mark Zuckerberg, l’écosystème social media foisonne à nouveau, et cela deux après le scandale Cambridge Analytica. Le service chinois TikTok séduit partout, le live de Twitch s’épand au-delà des jeux vidéo, les influenceurs n’ont jamais été aussi puissants, la RSE devient mainstream, et les réseaux sociaux font leur mue pour davantage de conversations privées. Dans ce paysage particulièrement mouvant, comment les marques doivent-elles adapter leurs stratégies social media ? Réseaux Sociaux : 10 tendances à suivre pour 2020 - Content Marketing. 3.

Réseaux Sociaux : 10 tendances à suivre pour 2020 - Content Marketing

La portée organique continuera de décliner sur Instagram Inciter les marques à payer davantage pour présenter leurs produits aux consommateurs, c’est le but visé par Instagram. Emboitant les pas de Facebook, le réseau social de l’image réduit de plus en plus la portée organique des publications. Marques, influenceurs et utilisateurs sont tous concernés par ce changement d’algorithme. Selon un rapport de Trust Insight, cette baisse est constatée depuis mai 2019.