background preloader

Concepts

Facebook Twitter

La nouvelle écologie du temps. Nous avons un nouveau problème écologique.

La nouvelle écologie du temps

Et c’est pas marrant. On le sait, le trading à haute fréquence, flash trading, ou encore trading algorithmique – c’est-à-dire le fait de laisser à des ordinateurs la décision d’agir sur les marchés financiers, ce qui représente plus de la moitié des transactions financières aux Etats-Unis – est une question de temporalité. La force de l’ordinateur est d’aller vite, très vite, beaucoup plus vite que l’homme, et donc de pouvoir effectuer des transactions à des échelles de temps telles que l’argent est gagné sur des variations infimes du marché.

Image : Les designers de Stamen ont travaillé avec le Nasdaq pour visualiser la frénésie des échanges à haute fréquence en présentant une minute d’échanges du 8 mars 2011. Via BusinessWeek. Et elles agissent parce qu’elles sont programmées pour le faire, via des algorithmes écrits par des génies payés très cher. Voilà pourquoi les chercheurs parlent d’une « écologie des machines ». Une écologie du temps. « Le temps comme « dimension » de l’imaginaire radical est émergence de figures autres.

Une écologie du temps

Il est altérité – altération de figure. (…) Le temps véritable, le temps de l’altérité – altération est temps de l’éclatement, de l’émergence, de la création. » L'institution imaginaire de la société, 1974 « Nous n'avons rien à nous que le temps, dont jouissent ceux mêmes qui n'ont point de demeure. » L'homme de cour La concertation sur le Grand Paris, dont les résultats sont maintenant exposés et publiés, marque une étape dans l'histoire de la fabrication de la ville. Ce que montre aussi l'exposition, c'est un relatif échec des planifications urbaines à travers le temps, hormis les quelques gestes politiques forts qui ont donné de grandes directions. Nous pensons que cette dimension du temps est importante et doit maintenant être développée, à l'heure où la planification abstraite dans l'espace, à commencer par celle de l'après-guerre et des années 60-70, de la Charte d'Athènes, a montré ses limites.

Consommations énergétiques des projets - L'énergie grise. Qu’est-ce que le taux de retour énergétique (EROI) ? Définition du taux de retour énergétique L’acronyme généralement utilisé dans le domaine de l’énergie est : EROI : Energy Returned On Energy Invested Nous utiliserons ce terme pour la suite du texte.

Qu’est-ce que le taux de retour énergétique (EROI) ?

EROI est un indicateur important du rapport entre l’énergie qu’il faut fournir pour extraire un combustible et l’énergie que donnera ce combustible lors de son utilisation. En principe, la production d’un combustible est arrêtée lorsque l’énergie nécessaire pour extraire, par exemple, un litre de pétrole dépasse celle contenue dans ce même litre en tenant compte des autres coûts d’exploitation. Combien d'énergie pour produire de l'énergie ?

Comme toute activité humaine, la production d'énergie nécessite... de l'énergie.

Combien d'énergie pour produire de l'énergie ?

La quantité d'énergie nécessaire pour produire un baril de pétrole, un kilowatt-heure d'électricité, un mètre-cube de gaz ou une tonne de charbon dépend de la technologie utilisée et du lieu de production mais elle donne une indication essentielle sur la soutenabilité d'une filière. Le taux de retour énergétique Un exemple : en moyenne dans le monde il faut consommer 1 baril de pétrole pour en produire 35. Mais pour les États-Unis, ce taux est beaucoup plus bas : 1 pour 11.

Ce rapport est appelé taux de retour énergétique (ou EROEI en anglais : Energy Returned On Energy Invested). Comme pour le retour sur investissement en finance, plus le taux de retour énergétique est élevé mieux c'est. L'EROEI baisse régulièrement depuis un siècle On l'a vu, aujourd'hui, il faut en moyenne 1 baril de pétrole pour en produire 35. Biomimétisme, écologie industrielle et ACV. Durant des millions d’années d’évolution, la nature s’est améliorée pour arriver à des prouesses qui sont à la fois en parfaite harmonie avec le monde qui les entoure, et très efficace.

Biomimétisme, écologie industrielle et ACV

Alors, pourquoi ne pas s’en inspirer ? La nature est la plus performante des inventions ! Les prouesses de la nature sont quotidiennes, et s’apparentent parfois à des petits miracles quotidiens. Ce monde est le nôtre, et il ne tient qu’à nous de nous en inspirer. Ainsi, avant d’essayer d’inventer de nouvelles formes, structures ou matériaux, pourquoi ne regardons-nous pas ce que la nature a déjà amélioré au cours des millions d’années précédentes ? Voici quelques exemples de biomimétisme. La technologie peut sauver la planète ? Face aux problèmes environnementaux, beaucoup cherchent à trouver des solutions technologiques capables de transcender les limites de notre modèle actuel.

La technologie peut sauver la planète ?

Mais la technologie peut-elle réellement répondre aux enjeux écologiques ? Comment cette question structure-t-elle le débat écologique ? Éléments de réponse. En matière écologique, il y a certaines choses qui font de moins en moins débat. Tout le monde ou presque s’accorde aujourd’hui à dire que la biodiversité est menacée, que le changement climatique affecte l’écosystème global, que la pollution de l’air est un problème de plus en plus pressant. S’il y a accord sur le problème écologique, il existe malgré tout un désaccord profond dans le débat environnementaliste sur les solutions à apporter à ce problème.