Grèce : la police vide quatre squats de réfugiés dans le centre d'Athènes. (1) Billets, passeurs : trois migrants racontent le coût du voyage. De Syrie, du Soudan ou d’Erythrée, trois migrants arrivés en France racontent le coût de leur voyage étape par étape et leurs difficultés économiques actuelles.
A lire notre dossier «Traverser, coûte que coûte» De la Syrie à Paris Naïm, 29 ans «J’ai voyagé avec ma sœur, mes deux frères et leurs enfants. Au total, nous étions quinze. «Ce qui nous a coûté le plus cher, c’est le passage du Maroc à Melilla. «Ensuite, nous avons dû patienter plusieurs semaines à Melilla avant que les gardes-côtes ne nous fassent traverser en Espagne. Du Soudan à Calais Abdallah, 28 ans «Cela fait deux mois que je suis ici, et j’ai décidé de déposer ma demande d’asile en France. «Je suis parti il y a dix mois. «La traversée en bateau vers l’Italie m’a coûté 1 200 dinars libyens [779 euros].
Achille Mbembe : « Les Africains doivent se purger du désir d’Europe » Chronique. De tous les grands défis auxquels l’Afrique fait face en ce début de siècle, aucun n’est aussi urgent et aussi lourd de conséquences que la mobilité de sa population. Dans une large mesure, son avenir immédiat dépendra de sa capacité à faire en sorte que ses gens puissent se déplacer sur l’ensemble du continent aussi souvent que possible, le plus loin possible, le plus vite possible et, dans l’idéal, sans entrave aucune. "Protection du mode de vie européen" : la Commission européenne crée la polémique. Publié le : 11/09/2019 - 22:42 La présidente de la Commission européenne a créé la polémique, mardi, en présentant le portefeuille de la "protection du mode de vie européen".
De nombreuses voix s’élèvent depuis pour dénoncer une reprise du vocabulaire de l’extrême droite. Pour de nombreux observateurs de l’Union européenne, c’est une digue qui vient de sauter. En remplaçant l’intitulé du portefeuille du commissaire européen à la Migration, aux Affaires intérieures et à la citoyenneté par la "Protection du mode de vie européen", la nouvelle présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a choqué et créé une vive polémique. Immigration et classes populaires : l'analyse "à courte vue" d'Emmanuel Macron. Publié le : 17/09/2019 - 19:38 Le président de la République a appelé lundi soir sa majorité à faire preuve de fermeté sur l'immigration, affirmant que les classes populaires avaient été séduites par l'extrême droite en raison de la naïveté de la gauche sur le sujet.
Emmanuel Macron aurait-il décidé de copier encore un peu plus Nicolas Sarkozy ? Après avoir notamment vanté la valeur travail et rétabli l'exonération de cotisations sur les heures supplémentaires mise en place par l'ancien président de droite et supprimée par François Hollande, Emmanuel Macron compte désormais durcir le ton sur l'immigration. À 15 jours d'un débat parlementaire sur l'immigration prévu les 30 septembre et 2 octobre, il a réaffirmé son attachement au principe du droit d'asile, mais dénoncé des demandes d'asile abusives. "Les flux d'entrée n'ont jamais été aussi bas en Europe* et les demandes d'asile jamais aussi hautes en France. " Close the camps - Cartographie des camps d'étrangers. (1) Réfugiés : le SOS de l’Italie à l’Europe. «La pression est énorme», répète le ministre italien de l’Intérieur, Marco Minniti, pour décrire la situation migratoire sur les côtes siciliennes : environ 85 000 personnes ont débarqué depuis le début de l’année dans les ports du sud de la péninsule, soit une hausse de 18 % par rapport à la même période l’an passé.
En réaction, Rome met la pression sur ses partenaires européens. A la veille d’une réunion des ministres de l’Intérieur et de la Justice de l’Union européenne, prévue ce jeudi à Tallinn, en Estonie, le gouvernement de Paolo Gentiloni a multiplié les initiatives diplomatiques et médiatiques. La semaine dernière, il a tapé du poing sur la table en menaçant de bloquer l’entrée de ses ports aux bateaux transportant des migrants secourus en Méditerranée et battant pavillon étranger. En clair, aux embarcations des multiples ONG qui croisent au large de la Libye pour récupérer les passagers des navires de fortune et éviter les naufrages (lire ci-contre). Goutte d’eau.
Balkans. Mer. Frontière italienne. Carte espace schengen. Atlas des migrants en Europe : autres approches critiques (films, audio, dossiers, etc.) Chaque année, des personnes viennent en Europe dans l’espoir d’une vie meilleure.
Parmi elles, des candidats à l’exil, fuyant les guerres, la pauvreté et les crises politiques, voyagent souvent au péril de leur vie. Vous trouverez sur cette page des vidéos ou des présentations de films qui illustrent les textes et permettent de compléter les réflexions initiées dans l’Atlas. Partie 1 - Penser les migrations L’évolution des « régimes migratoires » en Europe (xixe-xxie siècles) Interroger les catégories Le voyage d’une migrante syrienne à travers son fil WhatsApp Interroger les frontières Le pont sur l’Una Audrey Klein, 2014 (20 min) A la frontière entre la Croatie et la Bosnie-Herzégovine, seulement quelques mètres séparent deux villages, deux pays, l’Europe et le reste des Balkans… Politique des mots : de la métaphore à l’euphémisme « Flux migratoires » : comment les mots manipulent nos actions Raphael Albisser, Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR), février 2016.