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Alimentation, Botanique & agronomie

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Glyphosate : un échec médiatique - Chèvre Pensante. Glyphosate et cancer : une étude menée sur plus de 20 ans relance le débat. Alors que l'Union européenne doit se prononcer le 27 novembre 2017 sur le renouvellement ou non du glyphosate, une étude de grande ampleur publiée dans le Journal of the National Cancer Institute (et non financée par des industriels) ne montre pas de lien entre l'exposition à cet herbicide - le plus utilisé dans le monde - et un risque d'augmentation des cancers ou des lymphomes non hodgkiniens, contrairement à des travaux précédents.

Glyphosate et cancer : une étude menée sur plus de 20 ans relance le débat

Un risque doublé après 20 ans d'exposition Débutée dans les années 90, l'Agricultural Health Study a suivi plus de 50.000 agriculteurs et épandeurs américains en Iowa et en Caroline du Nord et dont 80% utilisaient du glyphosate. Près de 6.000 cas de cancer ont été observés au cours de ce suivi. Pain maudit à Pont Saint-Esprit : de l'ergot dans le pétrin. Écouter La fabrication du pain en 1953 France III Nationale.

Pain maudit à Pont Saint-Esprit : de l'ergot dans le pétrin

L'agriculture et l'alimentation européennes : désespérantes ou avant-gardistes ? Les systèmes agraires du monde : compétition ou complémentarité ? Connaitrons-nous une guerre des céréales ? Où en est la faim dans le monde aujourd'hui ? La pire sécheresse depuis 50 ans en Ethiopie fait resurgir le spectre de la famine dans toute l’Afrique de l’Est.

Où en est la faim dans le monde aujourd'hui ?

Alors que la FAO tient sa 29° conférence régionale africaine, Planète Terre évoque ce sujet lancinant de la faim dans le monde. Mais d'abord quelles situations désignent cette expression de “faim” ? La vie des animaux : L'âne, le bœuf, les animaux et Dieu du 28 décembre 2015 - France Inter. Semaine spéciale « La vie des animaux » 1/5 Au hasard Balthazar…L’âne du film de Robert Bresson passant d’un maître à l’autre apprend à connaître les hommes et son statut d’intermédiaire lui donne quasi un rôle de missionnaire : il aide aussi les hommes à se connaître eux-mêmes.

La vie des animaux : L'âne, le bœuf, les animaux et Dieu du 28 décembre 2015 - France Inter

La vie des animaux : La ferme du 31 décembre 2015 - France Inter. Semaine spéciale « La vie des animaux » 4/5 Depuis plus de dix mille ans, les hommes et les animaux ont appris à échanger dans l’élevage.

La vie des animaux : La ferme du 31 décembre 2015 - France Inter

Alimentation du futur : des insectes dans nos assiettes ? Depuis quelques temps, fleurissent dans les quartiers des grandes villes, des boucheries végétariennes.

Alimentation du futur : des insectes dans nos assiettes ?

Dans les frigos : steak végétaux, de tofu, de quinoa, de soja. L’avantage ? Et bien en consommant ces mets, nous protégeons l’environnement, et a priori, aucun animal ne souffre. Va-t-on vers une agriculture data-intensive ? Regardez cette motte de terre : c’est un véritable disque dur.

Va-t-on vers une agriculture data-intensive ?

Une mine d’informations. En la disséquant, vous apprendrez ce qu’elle contient mais aussi comment elle réagit aux saisons, au climat, à tel type de semences et à tel type d’intrant. Pour parvenir à ce niveau de connaissance intime, les agriculteurs n’avaient jusque là que leur seule expérience, celle accumulée au fil des années sur leur exploitation. L'agriculture française doit-elle se convertir aux nouvelles pratiques alimentaires ?

Bio, végétariens, végétaliens, vegan, glutenfree, quelle place fait l'agriculture française à ces nouveaux modes de consommation ?

L'agriculture française doit-elle se convertir aux nouvelles pratiques alimentaires ?

C’est à ce genre de détails qu’on mesure les évolutions de la société. Autrefois, lorsque vous alliez au restaurant avec une personne végétarienne, c’est elle qui se confondait en excuses : "désolé, je ne mange pas de viande ! " Aujourd’hui, la charge de la culpabilité a changé de camp : "ça ne te dérange pas si je prends un steak ? " Les chiffres de l'agriculture biologique en Europe - Sciencesetavenir.fr. EUROPE. Olives espagnoles, céréales allemandes, agrumes italiens... l'agriculture biologique se porte bien en Europe, mais sous-tend l'interdépendance des différents États-membres. Elle représente ainsi dans l'Europe des 28 un marché estimé à 28,3 milliards d'euros. Aux racines de la botanique : De l'Antiquité au début du XVIIIe. La Botanique au Jardin des Plantes (cycle La Botanique au Muséum 1/5) Les jardins au Moyen Âge : du XIe au début du XIVe siècle.

Textes littéraires nous éclairent plus sur les jardins d'agrément que sur les autres types de jardin.

Les jardins au Moyen Âge : du XIe au début du XIVe siècle

Même s'ils exposent souvent des lieux allégoriques, rappelant largement les jardins bibliques, les descriptions restent proches de celles que donnent les encyclopédistes de l'époque, tels Albert le Grand et Pierre de Crescens. I. Le vocabulaire médiéval du jardin L'étude des jardins du Moyen Âge, par l'intermédiaire des textes, implique de rencontrer des mots différents qui désignent le jardin. Ces mots peuvent se révéler d'importants indices concernant les différents types de jardin. I.1. Le mot « courtil », tout d'abord, selon le Dictionnaire de l'ancienne langue française de Godefroy, veut dire «petite cour ou jardin de campagne fermé de haies»3. Jardin médiéval du musée de Cluny. Jardin labellisé " Ecojardin" pour sa gestion écologique.

Jardin médiéval du musée de Cluny

Un peu d'histoire Construit par Pierre Chalus, abbé de Cluny, au 14ème siècle, l’hôtel de Cluny que nous voyons actuellement date en réalité de 1490, époque à laquelle Jacques d’Amboise transforma l’abbaye. Il subPour cause de platelage bois dangereux, l’ensemble de la terrasse du jardin est inaccessibleit de nombreux dommages pendant la Révolution, avant d’être restauré bien plus tard, pour accueillir un musée dès 1844, qui se consacra au Moyen-Age à partir de 1950 seulement. Il présente dans plus de 23 salles une splendide collection d’objets médiévaux (plus de 23 600) répartis sur 3 500m². Le symbolisme du jardin. Le jardin d'Eden est le jardin du Sens et de l'interprétation. L'homme est au paradis quand il est dans le jardin du Sens. Marc-Alain Ouaknin. Dans la religion chrétienne e jardin est le symbole du Paradis terrestre Dieu bénissant le Paradis., du cosmos , Paradis céleste. Jardin monastique, jardin mystique. Ordonnance et signification des jardins monastiques médiévaux.

Clercs, des princes s'est alors reportée vers le monde sensible, la nature. À cette reconversion, la pensée religieuse a aussi contribué. Les clercs avaient en effet depuis le début du Moyen-Âge une idée spirituelle et non charnelle de la nature. Au XIIIe siècle, saint François d'Assise et ses frères mineurs sont les premiers à en proposer une idée concrète.