" Marc Dufumier. Médicaments -Antibi'Malin : un service en ligne pour mieux utiliser les antibiotiques. Le ministère des Solidarités et de la Santé propose Antibio'Malin, un espace en ligne qui a pour objectif d'améliorer votre connaissance des infections courantes et des traitements antibiotiques, afin notamment de lutter contre la résistance bactérienne aux antibiotiques.
Antibio'Malin propose 4 rubriques pour vous accompagner dans la prise de votre antibiotique et dans la compréhension de votre infection (sans toutefois remplacer l'avis d'un professionnel de santé) : Les infections courantesDes informations pratiques sur les principales infections : Comment puis-je attraper cette infection ? Combien de temps vais-je me sentir malade ? Comment protéger mon entourage ? Les antibiotiques de A à ZL'ensemble des antibiotiques par voie orale prescrits par les professionnels de santé de ville : Comment prendre mon médicament ? Antibiotique. Un antibiotique[1] (du grec anti : « contre », et bios : « la vie ») est une substance naturelle ou synthétique qui détruit ou bloque la croissance des bactéries.
Dans le premier cas, on parle d'antibiotique bactéricide et dans le second cas d'antibiotique bactériostatique. Un antibiotique peut être à la fois bactéricide et bactériostatique, tout dépendant de sa dose. Un grand nombre des antibiotiques existants sont constitués de molécules naturelles, fabriquées par des micro-organismes : des champignons ou d'autres bactéries. Ces dernières les produisent pour éliminer les bactéries concurrentes avec lesquelles elles sont en compétition dans leur biotope. Cependant, seul un petit nombre des antibiotiques naturels est utilisable en thérapeutique humaine, pour des raisons de disponibilité dans l'organisme ou d'effets indésirables. Antibiotiques : du rêve au cauchemar ? François Trémolières - SPS n°325 - juillet / septembre 2018 Le temps est révolu où raconter l’aventure des antibiotiques pouvait se limiter à celui de leur invention, de la révolution qu’ils ont provoquée, permettant la guérison d’un nombre considérable de maladies d’origine bactérienne autrefois fatales.
En ce début du XXIe siècle, le devenir de ces médicaments fabuleux s’est singulièrement assombri. Après un demi-siècle d’une sorte de miracle a succédé, depuis le début des années 1990, une période d’incertitudes et d’inquiétudes, avec l’angoisse d’un retour de ces maladies infectieuses bactériennes qu’on pensait disparues. Les difficultés actuelles ou à venir se résument trop souvent, dans l’esprit de nos concitoyens, à celle, très importante, de l’émergence de l’antibiorésistance. Une légende dorée L’âge d’or, c’est celui d’une belle histoire devenue légende. . « Grâce à la pénicilline, il rentrera chez lui ». Résistance aux antibiotiques : une crise sanitaire en vue ? François Trémolières et Jean-Paul Krivine — SPS n° 325 – juillet / septembre 2018 Depuis près de vingt ans, les autorités de santé s’inquiètent d’une possible crise sanitaire liée au développement de bactéries résistantes aux antibiotiques.
En France (en 2012), 12 000 décès seraient imputables à l’absence d’antibiotiques efficaces. À l’échelle mondiale (2014), ce sont 700 000 décès qui pourraient être ainsi expliqués. Une commission d’experts britanniques évoque, si rien n’est fait, dix millions de morts dans le monde en 2050 (voir l’article « Résistance bactérienne aux antibiotiques : épidémiologie et prospective »).
À une époque où de nombreuses « alertes » sont lancées, parfois sans fondement réel ou avec une importante part spéculative, où la peur prime sur la raison et les faits, il nous a semblé important de consacrer un dossier complet à exposer ce qui est aujourd’hui un problème sanitaire important et pourrait devenir demain une crise majeure.
Résistance aux antibiotiques : où en sommes-nous ? - Entretien avec France Roblot. Jean-Paul Krivine - SPS n°325, juillet / septembre 2018 SPS : Faut-il s’alarmer du développement de bactéries multi-résistantes ?
France Roblot : Il faut d’abord rappeler que la résistance bactérienne est un phénomène inéluctable. Une bactérie peut être naturellement résistante à certains antibiotiques ou peut acquérir cette résistance sous la pression d’antibiotiques (prise d’antibiotiques, antibiotiques présents dans l’alimentation, dans l’environnement, etc.). C’est celle-ci qui se développe et contre laquelle on peut et il faut agir. Cette résistance survient sous la contrainte, c’est-à-dire que chaque fois que l’on prescrit des antibiotiques, les bactéries qui auront acquis un mécanisme de résistance pourront se multiplier.
Cela fait bien longtemps que les professionnels s’inquiètent et tirent la sonnette d’alarme. L’enquête réalisée par Santé publique France est édifiante. Jean Geoffroy (1853-1924), Le jour de la visite à l’hôpital Le problème est très complexe. Résistance bactérienne aux antibiotiques : épidémiologie et prospective. Christian Brun-Buisson, Didier Guillemot et Laurence Watier SPS n°325, juillet / septembre 2018 Soixante-dix ans après l’apparition des premiers antibiotiques en thérapeutique humaine, la résistance bactérienne est perçue comme une menace croissante aussi bien pour les individus que pour la santé publique.
Le phénomène mobilise scientifiques et médecins depuis plus d’une trentaine d’années, et plus récemment, les institutions administratives et le pouvoir politique. Usages et mésusages des antibiotiques en santé animale. Arlette Laval - SPS n°325, juillet / septembre 2018 Les antibiotiques sont utilisés en élevage depuis les années 1950, avant tout bien entendu pour traiter les animaux malades.
Par la suite, il s’est avéré important de traiter les animaux en incubation (animaux infectés qui ne présentent pas encore de symptômes) afin d’éviter un développement clinique grave ainsi que la propagation de l’infection. Un usage préventif s’est ajouté à cet usage curatif. Le traitement permet de prendre correctement en charge à la fois le bien-être animal et la sécurité du consommateur (en lui proposant des denrées alimentaires sans risque).
Parallèlement, un effet d’accélération de la croissance des animaux ( « facteur de croissance ») a été identifié et mis à profit jusqu’à leur interdiction définitive pour cet usage dans l’Union européenne en 2006 [1]. Le bon usage des antibiotiques en France. Bernard Castan, Rémy Gauzit et Jean Paul Stah - SPS n°325, juillet / septembre 2018 La lutte contre l’antibiorésistance constitue maintenant un enjeu majeur de santé publique.
Elle repose sur l’abstention thérapeutique dans des situations bien identifiées ne justifiant pas de recours à l’antibiothérapie, dont en premier lieu les infections d’origine virale et l’optimisation de la prescription, incluant le choix de la molécule, la dose quotidienne et la durée du traitement. Celle-ci pourrait être réduite, souvent de manière drastique, dans de nombreuses situations cliniques. Par ailleurs, dans les structures de soins, publiques ou privées, le recours à un spécialiste infectiologue améliore la qualité de la prescription, réduit les durées d’hospitalisation et diminue la mortalité des infections graves.
Enfin, au niveau institutionnel, différents plans ont été mis en place en France. Les idées reçues en matière d’antibiotiques. Jean-Paul Stahl — SPS n°325, juillet / septembre 2018 Les antibiotiques ont été une des innovations majeures ayant contribué à améliorer le sort de l’humanité.
La liste est longue des infections autrefois mortelles et qui guérissent grâce à quelques jours d’antibiotiques. Il paraît presque incongru de rappeler l’importance, à une époque pas si lointaine (un peu plus de cinquante ans), de la mortalité des infections du rein avec passage de bactéries dans le sang, des pneumonies, des tuberculoses, des salmonelloses, ou de rappeler le handicap généré par des infections des disques intervertébraux ou autres ostéomyélites.
De nos jours, la peste, qui a tué la moitié de la population européenne au XIVe siècle, est guérie par une semaine d’antibiotique. Ce succès magnifique a donné aux antibiotiques une aura importante et le qualificatif, justifié, de médicament indispensable, et celui, moins justifié, de médicament à tout faire. La résistance aux antibiotiques : un processus évolutif façonné par les politiques de santé. Samuel Alizon - SPS n°325, juillet / septembre 2018 Charles Darwin (Popular Science, 1882) En 2007, le biologiste américain Janis Antonovics et son équipe analysent trente articles publiés entre 2000 et 2005 portant sur la résistance aux antibiotiques [1]. Si dans les revues scientifiques consacrées à l’écologie ou à la biologie de l’évolution, le mot « évolution » est utilisé dans 65,8 % des occurrences pour décrire un processus d’évolution, ce chiffre tombe à 2,7 % dans les revues biomédicales.
En revanche, pour les mots « émergence », « propagation » ou « augmentation », les pourcentages s’inversent avec 60 % dans la littérature biomédicale et 7,5 % dans la littérature d’écologie et d’évolution. Clairement, les revues biomédicales semblent éviter le terme « évolution ». Médicaments.
Antibio’Malin. Les antibiotiques : soyons malins, utilisons-les mieux. Abcès dentaire L'abcès dentaire est une infection de la base de la dent liée à des bactéries naturellement présentes dans la bouche Angine Inflammation des amygdales le plus souvent due à une infection virale, parfois à une infection bactérienne Bronchiolite La bronchiolite est une inflammation des voies aériennes supérieures et des bronches, toujours virale, le plus souvent due...
Bronchite Inflammation des bronches due le plus souvent à une infection virale (pas à une infection bactérienne), mais qui peut... Carie.
Antibiotiques, la fin du miracle ? - Documentaire (2018)