background preloader

Energie, Environnement & Geopolitique

Facebook Twitter

Avec l'instabilité du climat, la faim a encore progressé dans le monde en 2017. La faim a progressé dans le monde en 2017 pour la troisième année consécutive, selon cinq agences des Nations-Unies qui mettent en cause la "variabilité du climat" comme l'une des "causes principales des graves crises alimentaires" du monde.

Avec l'instabilité du climat, la faim a encore progressé dans le monde en 2017

Une personne sur neuf. En 2017, 821 millions de personnes dans le monde étaient en situation de manque chronique de nourriture contre 804 millions en 2016, soit une personne sur neuf sur la planète, estime le rapport annuel sur L'état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde publié mardi. Le nombre de personnes souffrant de la faim retrouve ainsi son niveau "d'il y a dix ans" et confirme "l'inversion de la tendance à la baisse" engagée depuis 2015, souligne le rapport rédigé par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), le Fonds international de développement agricole (FIDA), l'UNICEF, le Programme alimentaire mondial (PAM), et l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Voitures électriques, panneaux solaires, éoliennes : la face (très) sombre des énergies renouvelables. Qualifiés de « pétrole du 21ème siècle », ces minerais présents en quantité infime dans la croûte terrestre, sont de nouvelles ressources aujourd’hui essentielles à la production d’objets numériques, comme les smartphones ou ordinateurs, mais également utilisés dans la fabrication des voitures électriques, panneaux photovoltaïques ou encore éoliennes, outils nécessaires à la transition vers les énergies renouvelables.

Voitures électriques, panneaux solaires, éoliennes : la face (très) sombre des énergies renouvelables

L’exploitation de ces métaux rares génère toutefois de forts coûts environnementaux et une dépendance envers la Chine qui produit 95% des terres rares et est devenue leader dans les technologies de la transition énergétique. Voitures électriques, panneaux solaires, éoliennes : la face (très) sombre des énergies renouvelables (2ème partie) A l'ombre des centrales nucléaires (3/4) : De Tchernobyl à Fukushima : Les leçons pour la France.

Une série documentaire de Lydia Ben Ytzhak, réalisée par Christine Diger Prise de son : Yann Fressy, Ivan Charbit, Claude Niort, Valérie Lavallart, Clémence Bonfils, Yves Le Hors Mixage : Catherine Déréthé Tout le monde se souvient du fameux nuage de Tchernobyl qui aurait précautionneusement contourné les frontières de l'hexagone.

A l'ombre des centrales nucléaires (3/4) : De Tchernobyl à Fukushima : Les leçons pour la France

Pas de problème en France. Rien à signaler. Ainsi, lorsque les "spécialistes" français se sont précipités sur les dizaines de milliers de kilomètres contaminés à Tchernobyl et au Japon après les catastrophes, ce n'était pas vraiment pour compatir avec des populations locales obligées de vivre dans des zones contaminées pour des milliers d'années.

Les considérant comme des laboratoires à ciel ouvert, les ingénieurs français ont mesuré, scruté, visité, évalué, dosimétré les zones irradiées de Tchernobyl à Fukushima. Avec : Textes lus par Nicolas Lambert : La condition nucléaire de Jean-Jacques Delfour aux éditions L'Echappée La presse en parle Liens. Les océans dans la mondialisation. Où en est la transition énergétique dans le monde ? L’eau dans le monde : mythes et réalités d’une pénurie annoncée. Nucléaire, entre territoires connus et routes cachées. Le réchauffement climatique vu des pays émergents. La planète pétrole. Incendies de forêt : des saisons plus longues et plus fréquentes. Portugal, Sud de la France.

Incendies de forêt : des saisons plus longues et plus fréquentes

Une fois de plus cet été, les feux de forêt sont au cœur de l'actualité. Et à en croire les scientifiques, les choses pourraient aller en s'empirant. Il y a deux ans déjà, en effet, après avoir analysé 35 ans de données sur les périodes propices aux incendies dans le monde, des chercheurs concluaient que les « saisons » où des feux sont les plus probables se sont allongées. Entre 1996 et 2013, 54 % des régions couvertes de végétation ont souffert plus fréquemment de ces saisons d'incendies.

Article paru le 30 juillet 2015 Dans de nombreuses régions se pose, chaque année durant la saison sèche ou au cours de l'été aux latitudes moyennes, le problème du risque d’incendie de forêt. Soucieux d'évaluer l'évolution de ces périodes propices aux incendies — des « saisons de feux », fire seasons (variables dans la durée selon les régions) — à l'échelle globale au cours de ces trois dernières décennies, Matt Jolly (écologue au Service des forêts américain, U.S. Pourquoi y a-t-il encore des famines ? "Les Nations Unies lancent un avertissement.

Pourquoi y a-t-il encore des famines ?

Le monde fait face à sa pire crise humanitaire depuis la fin de la Seconde guerre mondiale avec plus de 20 millions de gens souffrant de la faim et de la famine dans quatre pays...Sans des efforts collectifs et coordonnés à l’échelle mondiale…on peut prédire que beaucoup de gens vont mourir de faim". Ces propos, ce sont ceux de Stephen O’Brien, le secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires des Nations Unies. Il s’exprimait vendredi soir devant le Conseil de sécurité de l’ONU, pour alerter le monde sur ce que vivent une partie des habitants du Yémen, de Somalie, du Nigéria et du Soudan du sud. Et pour demander une aide d’urgence : plus de 4 milliards de dollars d’ici le mois de juillet, pour "éviter une catastrophe".

La famine est donc de retour. . ‘’Pourquoi y a-t-il encore des famines ?’’ Tchernobyl. Rediffusion du 25 avril 2016. « Le troisième jour sonna la trompette et il tomba du ciel une grande étoile ardente comme un flambeau et le nom de cette étoile est Absinthe ».Absinthe comme Tchernobyl.

Tchernobyl

Environnement. Évolution du climat et déclenchement des guerres.