C'est quoi un virus ? Sida, le corps. Paludisme, le corps. Faut-il avoir peur du coronavirus ? De l'animal à l'homme: émergence d'un nouveau coronavirus. Coronavirus : pourquoi l’épidémie va survivre au confinement #LesDécodeurs. Vidéo pour comprendre comment le coronavirus peut causer des pneumonies mortelles. Maladie-pandémie by svt4vr on Genial.ly. Plasmodium Une épidémie oubliée mais qui reste mortelle Les maladies Utiliser des exemples précis pour expliquer les modes de transmission, de contamination, de protections et de luttes contre les micro-organismes pathogènes.
Yersinia pestis La peste noire en Europe au XIVème siècleUne des premières épidémie. Sars Cov-2 CoVID-19pour tout savoir sur la pandémie actuelle Candida Maladie bégnine, souvent ignorée Cartes Moyens de protections Conséquences Origine & traitement Pour connaître le point de départ et le développement de la maladie Comment se protéger de la maladie, les moyens mis en œuvre pour protéger les populations Les conséquences sur la santé et sur la population en général.
Pour tout savoir sur l'origine de la maladie et les traitements actuels. La peste La première épidémie documentée épidémie : maladie non contrôlée qui touche des milliers de personnes dans un ou plusieurs pays. Le premier cas documenté : l'empire Romain La peste noire au moyen âge : Le ravage de l'Europe La peste actuellement. Comment l’humanité déclenche des pandémies. L’humanité racontée par ses microbes. Doù nous venons-nous ?
La question hante l’humanité depuis la nuit des temps. Pour y répondre, les voies sont multiples. Individuellement, nous parcourons notre arbre généalogique à la recherche d’ancêtres oubliés. à l’échelle collective, les scientifiques explorent des données d’un large éventail de sources, des fossiles jusqu’aux séquences de génomes actuels. Ils espèrent y trouver l’origine de l’humanité et comprendre comment nous sommes devenus l’espèce que nous sommes aujourd’hui. Ces dix dernières années, la chute des coûts du séquençage a révolutionné la génétique.
La piste du symbiote extrême Ces dernières années, les chercheurs se sont intéressés au génome de notre microbiote, c’est-à-dire l’ensemble de tous les microorganismes qui vivent à l’intérieur et à l’extérieur de notre corps. Nous pouvons glaner des informations sur l’histoire des humains de plusieurs façons.
De ces temps lointains, les mitochondries conservent leur propre ADN, distinct de celui du noyau cellulaire. Le microbiote intestinal. Alzheimer et microbiote : un lien étroit. 19 novembre 2020 Des chercheurs suisses et italiens viennent de confirmer le lien entre la composition du microbiote intestinal et le risque de survenue de maladie d’Alzheimer.
Explications. Le ventre est notre deuxième cerveau : les bactéries intestinales sont connues pour influer sur le fonctionnement de notre cerveau. La connexion entre ces deux parties de notre corps est telle que la composition de notre microbiote intestinal conditionne notre risque de développer un jour la maladie d’Alzheimer, principale cause de démence dans le monde. Une piste envisagée depuis plusieurs années maintenant : le microbiote des patients diagnostiqués pour la maladie d’Alzheimer est en effet souvent altéré. Pour mieux décrire ce phénomène, des chercheurs suisses et italiens* ont suivi 89 patients âgés de 65 à 85 ans. Une inflammation sanguine à l’étude Comment l’expliquer ? Bonnes bactéries et probiotiques en prévention **lipopolysacccharides et les acides gras à courtes chaînes.
L'acquisition du phénotype sexuel. 1780 : Spallanzani et les spermatozoïdes. Le fonctionnement du testicule. Le cycle ovarien. La régulation du cycle ovarien.