background preloader

Sylbe2

Facebook Twitter

Sylbe

Thèse,impact Numsur ApprDes E TSL, autonomie et estime de soi. Numérique et Lire Ecrire. Péd Num, IFE. Numà l'Ecole, évolution ou révolution pédagogique... Mémoire, effets Num sur OthoCyIII. Mémoire , Num, quelle plus value pour l'ens. Améliorer les pratiques en éducation - Presses universitaires de. Sommaire Remerciements ......................................................................................... 5 Quels sont les verrous à l'amélioration des pratiques éducatives et comment les débloquer ?

Améliorer les pratiques en éducation - Presses universitaires de

Michel Janosz & Benoit Galand ........................................................................ 7 Historique et structure de l’ouvrage ..................................................................... 9 À quelles conditions peut-on déployer à grande échelle les interventions qui visent à améliorer les pratiques enseignantes ? Pascal Bressoux .......................................................................................... 13 1. Contexte ........................................................................................................ 13 2. Généralisation : une question de « validité externe pure » et « d’extension » 16 2.1. Pedagogia. Pubblicazioni di Célestin Freinet in lingua italiana.

Pedagogia

100 activités génériques de pédagogie active - Fiches complètes - Gratuit. Voici une ressource pédagogique de qualité, accessible à tous et proposée comme aide pédagogique pour les profs de Polytechnique Montréal, une école affiliée de l'Université de Montréal.

100 activités génériques de pédagogie active - Fiches complètes - Gratuit

Les enseignants en génie sont avant tout des experts de leur domaine, mais pas nécessairement de la pédagogie. Aussi le service pédagogique IMPAct (Innovation en moyens pédagogiques d’apprentissage actif) a préparé des fiches d'activités génériques, qui peuvent être utilisées comme approche pédagogique dans n'importe quelle matière. Ces fiches sont conçues pour des professeurs qui ne sont pas des pédagogues mais qui apprécieront le devenir. Améliorer la qualité de l'enseignement. Yves Reuter : Comprendre les pédagogies différentes.

"Il est possible et intéressant de travailler autrement que selon les modalités classiques d’une pédagogie « traditionnelle » encore très fréquente.

Yves Reuter : Comprendre les pédagogies différentes

J’essaierai ainsi de préciser en quoi les effets de certains changements de pratiques peuvent être conséquents non seulement sur le climat scolaire et le bien-être des élèves et des enseignants, mais aussi sur la lutte contre l’échec scolaire". Les pédagogies différentes, Yves Reuter les connait bien pour avoir suivi pendant longtemps et étudié des expériences pédagogiques, comme l'école Freinet de Mons-en-Baroeul. Alors qu'il n'est question que de neurosciences et de comportementalisme, il invite à regarder en détail les principes fondamentaux des pédagogies différentes, leurs valeurs et les conditions de leur mise en place. Son petit livre tient de la réflexion du chercheur, du guide pour l'expansion de ces pédagogies et de la réflexion sur ce qu'est l'Ecole, sur ses orientations récentes et ce qu'elle devrait être. C'est difficile. Paul Devin : Apprendre à lire, une pratique culturelle.

"Puisse ce livre contribuer à la lutte nécessaire pour que l'école ouvre à toutes et à tous les possibilités culturelles, intellectuelles et sociales permises par l'écrit.

Paul Devin : Apprendre à lire, une pratique culturelle

C'est la condition d'une éducation démocratique et émancipatrice". Toutes les ambitions du livre sont réunies dans ces deux phrases. Rédigé par des praticiens, comme C Passerieux ou M Ribière, par des chercheurs, comme J Crinon, des militants pédagogique, comme J Bernardin, ou syndical, comme P Devin, l'ouvrage défend un apprentissage de la lecture qui associe pratique de la lecture et de l'écriture et découverte de la littérature et des relations grapho phonologiques. Il rappelle que la lecture est une pratique de communication et surtout une pratique culturelle. C'est la littérature qui donne envie d'apprendre à lire. Pourquoi publier ce livre maintenant ? Il y a deux raisons. Ce constat a été fait il y a deux ans. FONCTIONS EXÉCUTIVES infographie finale. Nathalie Montassier : Pédagogie de projet par temps d’hybridation.

Un projet pédagogique peut-il favorise l’engagement des élèves dans un travail à distance ?

Nathalie Montassier : Pédagogie de projet par temps d’hybridation

En voici un exemple concret mis en œuvre par Nathalie Montassier au collège Juliette-Adam à Gif-sur-Yvette : pendant le premier confinement, ses 4èmes ont été amené.es en distanciel à créer un jeu de 7 familles autour de 7 nouvelles de Maupassant, puis en présentiel à y jouer pour mettre leurs lectures en action et en partage.

Elle livre ici les clefs d’un tel travail : scénarisation des activités, accompagnement des élèves, ludification de la relation aux œuvres, déploiement de travaux collaboratifs et d’un projet collectif pour continuer « à faire classe, c’est-à-dire à faire société ». Elle éclaire aussi les conditions de la réussite : c’est tout au long de l’année que les élèves et l’enseignant.e doivent être habitué.es à « la mise en place de projets » et à « la manipulation des outils numériques »... Dans quel contexte avez-vous mis en œuvre ce travail ? Le déroulé du projet. 12h45 - Les universités de Genève et de Lyon ont conçu un livre tactile destiné aux enfants malvoyants.

Stéphane Bonnery : "Comprendre l'échec scolaire" est toujours d'actualité. Il y a quatorze ans, paraissait « comprendre l’échec scolaire ».

Stéphane Bonnery : "Comprendre l'échec scolaire" est toujours d'actualité

Cet ouvrage s’inscrivait dans la lignée d’un ensemble de travaux, en sciences de l’éducation ou en sociologie, qui essayaient d’expliquer le maintien des inégalités sociales de réussite scolaire malgré l’existence d’objectifs égaux dans la « scolarité unique ». HISTOIRE PEDA DIFF. Numérique, imprimé, de mêmes résultats pour l'apprentissage ?

Réunissant plusieurs chercheurs ayant déjà travaillé sur des sujets relatifs à l'apprentissage et à l'influence des formats sur ce dernier, l'Union internationale des éditeurs s'est interrogée sur la manière pour combiner au mieux le numérique et l'imprimé.

Numérique, imprimé, de mêmes résultats pour l'apprentissage ?

Quels effets ont les écrans sur la concentration des plus jeunes ? Retient-on plus d'éléments lorsque l'on lit sur un support imprimé ? Les chercheurs Miha Kovač et Adriaan van der Weel sont formels : lorsque les textes présentés sont longs et complexes, un plus grand nombre d'éléments sont retenus par les lecteurs qui utilisent un support imprimé.

Les nouvelles technologies ne sont pas synonymes de progrès dans tous les domaines, soulignent les auteurs d'un article intitulé « Les défis de la lecture du futur ». Comme l'indiquent la plupart des conclusions de chercheurs, le numérique ne doit pas, pour autant, être totalement exclu des salles de classe. L'intégralité du dossier de l'UIE est accessible à cette adresse. Toucher le papier pour mieux apprendre (1/2) : livre papier ou livre numérique ? - Mille et Une Feuilles. Voici un sujet qui me touche particulièrement, de par ma double casquette d’amoureuse du papier et de praticienne en psychopédagogie positive.

Toucher le papier pour mieux apprendre (1/2) : livre papier ou livre numérique ? - Mille et Une Feuilles

Cette conviction qui est la mienne, est également prouvée par les neurosciences : lire en version papier se révèle bien plus positif au niveau des apprentissages. Car pour être attentif et mémoriser des informations, il faut mettre ses 5 sens en éveil, ce que le numérique ne fait pas. L’expérience sensorielle décisive dans le processus d’apprentissage A travers une expérience consacrée à la manipulation et la lecture de livres, Charles Spence, professeur de psychologie expérimentale à l’université d’Oxford, a prouvé que nous retenons mieux les informations lorsque plusieurs de nos sens participent à leur acquisition.

La matérialité du livre imprimé reste ainsi le facteur décisif en termes de performance de la compréhension et de la mémorisation. La sensorialité au service de la perception et de la mémorisation Stéphanie Rivier. Comment accompagner l'apprentissage de la lecture avec le numérique ? - J'aime lire Store. Le numérique peut-il accompagner l’apprentissage de la lecture ?

Comment accompagner l'apprentissage de la lecture avec le numérique ? - J'aime lire Store

Avec Julie Kuhn Apprendre à lire est une découverte énorme dans la vie d’un enfant. Apprendre au cerveau à lire : Stratégies pour améliorer le décodage, la fluidité et la compréhension de lecture - TA@l’école. Ajouter aux Favoris Kim R. Fitzer et James B. Hale. L'Agence des Usages. Lire et écrire sont des activités complexes mettant en œuvre diverses compétences, comme l’identification des mots, la vitesse de lecture, la mémorisation.

Les technologies numériques ont été mises au service des élèves dyslexiques pour les soulager des tâches dites de bas niveau, relatives à l’exploration du texte, souvent coûteuses d’un point de vue cognitif, au profit d’un meilleur engagement dans les tâches de haut niveau, à savoir la compréhension du sens du texte. L’identification des mots est une des compétences inhérentes à la lecture, posant particulièrement des difficultés aux élèves dyslexiques. L’adaptation du texte par le biais numérique, en modulant la police de caractères, les espaces entre les mots ou les lignes sont autant de possibilités susceptibles de soutenir les élèves dans le déchiffrage. Ainsi, une étude américaine menée par Schneps et al. en 2013 a testé auprès de 103 élèves dyslexiques du second degré l’usage d’une liseuse électronique. Dyslexie, Dyspraxie, Dysphasie, Hyperactivité : 4 films d’animation pour expliquer les troubles d’apprentissage – Animation Land.

Stratégies d’enseignement pour les élèves ayant des besoins spéciaux. Comment un enfant précoce apprend? Quelles sont les particularités d’un enfant intellectuellement précoce ? Pourquoi ils peuvent être en situation d’échec scolaire malgré leur agilité intellectuelle ? Il est très important de reconnaître un enfant intellectuellement précoce et de savoir comment il apprend afin d’éviter les erreurs dommageable pour sa scolarité. ( Texte et auteur : Béatrice PETIT-JAILLET ) – Pour voir le livre “Élèves précoces : concrètement que faire?” Sa mémoire est très étendue, mobilisable, efficace, intuitive; l’EIP (Enfant Intellectuellement Précoce) fonctionne par association d’idées et ne voit pas l’intérêt d’apprendre par cœur, sauf pour ce qui l’intéresse: il faut lui montrer que c’est utile, car notre mémoire a du sens. Alain SOTTO (1) l’explique bien : un poème, un cours, appris dans la perspective de le réciter dans une salle précise, la salle de classe en l’occurrence, sera mieux retenu que s’il est appris sans projeter d’objectif final.

Comment faire avec un enfant intellectuellement précoce ? Outils pour m'aider à lire. Autisme en ligne. Numérique et Besoins Educatifs Particuliers. Les dys, au sein des TND. Le portail des livres accessibles à tous ! - Livres Acces.

DysAide - Chrome Web Store. Aidodys - Application en ligne pour la dyslexie et les difficultés de lecture ! La plus-value des technologies numériques pour les élèves dyslexiques - Réseau Canopé. Accueil - PREBS. La lecture accessible aux DYS. Les outils numériques pour les DYS, avec Isabelle Ducos - Ludomag.

Les nouvelles technologies au service de l'orthophonie. Accueil - PREBS. Besoins éducatifs particuliers et éducation inclusive : outils, actualités, réflexions et recherche. Des ressources numériques innovantes et adaptées grâce au dispositif Édu-Up. Aidodys [ressources pour l'école inclusive] À destination des enseignants, Aidodys scholl est une solution innovante pour personnaliser le profil de l'élève utilisateur en situation de handicap, et pour compense ses difficultés liées aux troubles « dys » dans l'apprentissage de l'anglais.

Mots-clés : cycle 2 , cycle 3, CP, lecture, compensation, adaptation, français, anglais, dyslexie, troubles des fonctions cognitives, troubles envahissants du développement, ressource numérique adaptée. L'approche pédagogique inclusive. Repenser son cours selon une approche inclusive, c’est diversifier ses méthodes d’enseignement et d’apprentissage, varier ses stratégies d’évaluation, revisiter son site de cours ou adapter son enseignement, tout en respectant les intentions pédagogiques du cours et sans réduire le niveau d’exigence. Dans une perspective inclusive, les approches retenues tendent à répondre à tous les apprenants et à leurs besoins d’apprentissage; la diversité est vue comme la normalité. La conception universelle de l’apprentissage La Conception Universelle de l’Apprentissage (CUA) est une stratégie éducative favorisant l’inclusion et l’apprentissage de tous les étudiants, en anticipant les besoins variés de ces derniers.