http://www.teachspeced.ca/fr/strategies-d-enseignement-pour-les-eleves-ayant-des-besoins-speciaux
Related: ASH • sylbe2Comment un enfant précoce apprend? Quelles sont les particularités d’un enfant intellectuellement précoce ? Pourquoi ils peuvent être en situation d’échec scolaire malgré leur agilité intellectuelle ? Il est très important de reconnaître un enfant intellectuellement précoce et de savoir comment il apprend afin d’éviter les erreurs dommageable pour sa scolarité. ( Texte et auteur : Béatrice PETIT-JAILLET ) – Pour voir le livre « Élèves précoces : concrètement que faire? » Sa mémoire est très étendue, mobilisable, efficace, intuitive; l’EIP (Enfant Intellectuellement Précoce) fonctionne par association d’idées et ne voit pas l’intérêt d’apprendre par cœur, sauf pour ce qui l’intéresse: il faut lui montrer que c’est utile, car notre mémoire a du sens.
Comment un enfant précoce apprend? Quelles sont les particularités d’un enfant intellectuellement précoce ? Pourquoi ils peuvent être en situation d’échec scolaire malgré leur agilité intellectuelle ? Il est très important de reconnaître un enfant intellectuellement précoce et de savoir comment il apprend afin d’éviter les erreurs dommageable pour sa scolarité. Apprendre au cerveau à lire : stratégies pour améliorer le décodage, la fluidité et la compréhension de lecture Ajouter aux Favoris Kim R. Fitzer et James B. Hale La lecture est-elle innée? La lecture n’est pas une faculté innée. L'Agence des Usages Lire et écrire sont des activités complexes mettant en œuvre diverses compétences, comme l’identification des mots, la vitesse de lecture, la mémorisation. Les technologies numériques ont été mises au service des élèves dyslexiques pour les soulager des tâches dites de bas niveau, relatives à l’exploration du texte, souvent coûteuses d’un point de vue cognitif, au profit d’un meilleur engagement dans les tâches de haut niveau, à savoir la compréhension du sens du texte. L’identification des mots est une des compétences inhérentes à la lecture, posant particulièrement des difficultés aux élèves dyslexiques.
Des ressources numériques innovantes et adaptées grâce au dispositif Édu-Up Aidodys [ressources pour l'école inclusive] À destination des enseignants, Aidodys scholl est une solution innovante pour personnaliser le profil de l'élève utilisateur en situation de handicap, et pour compense ses difficultés liées aux troubles « dys » dans l'apprentissage de l'anglais. Mots-clés : cycle 2 , cycle 3, CP, lecture, compensation, adaptation, français, anglais, dyslexie, troubles des fonctions cognitives, troubles envahissants du développement, ressource numérique adaptée. Films pour enfants les dys, au sein des TND Ce site contient des textes, diaporamas, des liens vers des vidéos. Tous ces documents traitent des DYS, c'est à dire des troubles développementaux SPÉCIFIQUES (cognitifs ou d'apprentissages) chez l'enfant. Pour y accéder cliquer dans le menu (en hautà gauche) ou sur l'un des liens hypertexte ci-dessous : Bonne consultation ! Dr Alain POUHET Ci-dessous un témoignage synthétique et messianique :
L'approche pédagogique inclusive Repenser son cours selon une approche inclusive, c’est diversifier ses méthodes d’enseignement et d’apprentissage, varier ses stratégies d’évaluation, revisiter son site de cours ou adapter son enseignement, tout en respectant les intentions pédagogiques du cours et sans réduire le niveau d’exigence. Dans une perspective inclusive, les approches retenues tendent à répondre à tous les apprenants et à leurs besoins d’apprentissage; la diversité est vue comme la normalité. La conception universelle de l’apprentissage La Conception Universelle de l’Apprentissage (CUA) est une stratégie éducative favorisant l’inclusion et l’apprentissage de tous les étudiants, en anticipant les besoins variés de ces derniers. La CUA « offre un canevas pour la création de buts, de méthodes, d’évaluations et de matériel éducatif qui fonctionnent pour tous les individus. Des exemples
Comment accompagner l'apprentissage de la lecture avec le numérique ? - J'aime lire Store Le numérique peut-il accompagner l’apprentissage de la lecture ? Avec Julie Kuhn Apprendre à lire est une découverte énorme dans la vie d’un enfant. Mais, parfois, le bonheur d’apprendre cède la place à l’énervement, voire au découragement. Pour Julie Kuhn, enseignante, les livres numériques ont plus d’un tour dans leur tablette pour négocier ce cap en douceur… et avec plaisir !