background preloader

Réalité augmentée

Facebook Twitter

Site coup de coeur : Mirage Make. En bref Mirage Make permet d’augmenter vos supports de cours.

Site coup de coeur : Mirage Make

Vos documents prennent tout simplement une autre dimension ! Regardez cette courte vidéo de présentation. Comment ça marche ? Vous pouvez avoir un compte gratuit, premium, d’établissement ou d’entreprise. 1. 2. 3. Important : création des codes sur l’interface ordinateur et scan des codes sur tablettes ou téléphones. 4. Comment l’utiliser ? Pour différencier, l’outil est parfait pour reformuler une consigne par exemple.

Pour travailler la compréhension orale, l’élève peut partir à la maison avec le fichier MP3 sur le document de travail. On peut aussi expliciter du lexique en intégrant des images dans un texte par exemple. Lors des journées portes ouvertes, on peut mettre des codes à flasher sur des affichages ou posters afin de donner vie au travail présenté. Complètement possible de l’intégrer à un Escape Game pédagogique pour laisser un indice par exemple. Les possibilités sont très nombreuses ! Pour aller plus loin. Plateforme n°1 de réalité augmentée et virtuelle pour le numérique éducatif. Projet réalité augmentée_realismo mágico.

Réalité augmentée & pédagogie (Exemple) - MindMeister. Aurasma creer pas a pas. Aurasmapdf. Izi.TRAVEL. La réalité augmentée et ses applications. Le monde de la réalité augmentée est en pleine ébullition.

La réalité augmentée et ses applications

Les projets et innovations se multiplient et deviennent stratégiques pour les fabricants. Les plus grandes entreprises high-tech se sont même emparées du phénomène. L’objectif : faire entrer le monde virtuel dans notre quotidien à l’aide d’objets connectés tels que les Google Glass par exemple. Dans le film Terminator II, le cyborg T1000 venu du futur et interprété par Arnold Schwarzeneger, voyait des informations se superposer au monde réel qui l’entourait. Le réalisateur James Cameron donnait ainsi un avant-goût d’une application devenue aujourd'hui réalité dans de nombreux secteurs. Projet Sixth Sense : quand votre main sert de clavier téléphonique grâce à la réalité augmentée.

Aujourd'hui, ce principe est utilisé en médecine pour épauler les chirurgiens lors des opérations. Créer une aura en ligne avec Aurasma Studio. Pour réaliser ce pas à pas, il vous faut créer un compte Aurasma Studio ( Il est conseillé de créer en amont un compte à partir de l’application mobile Aurasma et de synchroniser ce dernier avec le compte Aurasma Studio. Cela permettra en effet de tester l’aura au cours de sa réalisation [2]. L’aura à réaliser L’aura à réaliser est un jeu de recherche : en comparant deux images représentants des animaux, on doit retrouver celui qui a disparu. L’image déclenchante (ou Trigger image) est un dessin représentant six animaux. En scannant cette image avec l’application mobile Aurasma, cela entraîne le lancement de la première incrustation (ou Overlay), une vidéo avec cinq animaux invitant à rechercher l’animal disparu.

L’infographie suivante reprend la succession des événements à « programmer » dans l’aura. Étape 1 : préparation de l’aura – téléversement des éléments. Les ressources du cours en réalité augmentée dans les manuels des élèves. Pour mes élèves — et bien souvent avec eux —, je produis de nombreux documents : synthèses, cartes d’idées, enregistrements audio, clips vidéo, quiz, détournements joueurs… Mais comment assurer le meilleur accès et la meilleure consultation de ces ressources par les élèves ?

Les ressources du cours en réalité augmentée dans les manuels des élèves

Comment favoriser un « apprentissage unifié ou diffus » (Seamless learning), c’est-à-dire « la tendance […] de passer d’un terminal à l’autre, d’un environnement à l’autre, sans rupture d’apprentissage » ? La réponse est bien entendu la publication en ligne : depuis quelques années, je rassemble de nombreuses ressources sur le site travauxphilo.blogspot.fr (il me semble d’ailleurs que la publication ouverte d’exercices scolaires augmente la motivation des élèves). Cette publication rend possible la consultation des ressources. Mais comment alors amener les élèves à consulter effectivement ces ressources, et idéalement de manière autonome ? Solution 1 : les QR codes Solution 2 : la réalité augmentée. Utiliser les Qr codes et la réalité augmentée en classe : un exemple d’activité.

[callout]Deux précisions avant de commencer : ⁃ Un Qr code est une sorte de code barre qui, lorsqu’on le flashe (c’est à dire qu’on le scanne avec une application sur un téléphone portable ou une tablette), agit comme un lien et redirige vers ce que vous avez décidé sur internet (une image, un site, une vidéo etc). ⁃ La réalité augmentée permet grâce à une application (en classe j’utilise Aurasma mais il en existe d’autres) d’incruster une couche d’information virtuelle (appelée « aura » dans aurasma) lorsqu’on scanne un repère précis avec la tablette ou le smartphone.

Utiliser les Qr codes et la réalité augmentée en classe : un exemple d’activité

Ici aussi cette couche d’information peut être variée : liens vers un site internet, vidéos, extrait audio etc. La personne qui a créé cette couche virtuelle créé aussi le déclencheur (par exemple lorsqu’on scanne une partie de son manuel comme l’a montré F. Jourde). [/callout] Bilan de l’activité : Ces deux outils ont un très grand potentiel pédagogique et la plus value en classe m’a semblé intéressante.