background preloader

Les ressources du cours en réalité augmentée dans les manuels des élèves

Les ressources du cours en réalité augmentée dans les manuels des élèves
Pour mes élèves — et bien souvent avec eux —, je produis de nombreux documents : synthèses, cartes d’idées, enregistrements audio, clips vidéo, quiz, détournements joueurs… Mais comment assurer le meilleur accès et la meilleure consultation de ces ressources par les élèves ? Comment favoriser un « apprentissage unifié ou diffus » (Seamless learning), c’est-à-dire « la tendance […] de passer d’un terminal à l’autre, d’un environnement à l’autre, sans rupture d’apprentissage » ? La réponse est bien entendu la publication en ligne : depuis quelques années, je rassemble de nombreuses ressources sur le site travauxphilo.blogspot.fr (il me semble d’ailleurs que la publication ouverte d’exercices scolaires augmente la motivation des élèves). Cette publication rend possible la consultation des ressources. Mais comment alors amener les élèves à consulter effectivement ces ressources, et idéalement de manière autonome ? Solution 1 : les QR codes Solution 2 : la réalité augmentée WordPress:

https://profjourde.wordpress.com/2013/11/24/les-ressources-du-cours-en-realite-augmentee-dans-les-manuels-des-eleves/

Related:  Réalité augmentéeRéalité augmentéeréalité augmentéeRéalité augmentée et éducationPédagogies au CDI

QR-codes ou réalité augmentée ? On confond souvent QR-code et réalité augmentée . Si les deux technologies permettent d’enrichir les documents et de prolonger numériquement la réalité, les QR-codes ne répondent pas à la définition au sens strict de la réalité augmentée car ils ne permettent pas la superposition du virtuel avec le réel. Cette superposition confère à la réalité augmentée son effet Whaoo non négligeable, mais qui ne justifie pas à lui seul son utilisation.

Réalité augmentée des manuels scolaires Twitter m’a fait découvrir cet article publié récemment sur Thot dans lequel il est question de « réalité augmentée » pour enrichir un manuel scolaire (ici en philosophie). Dans cet article intitulé « Augmenter la réalité d’un cours », François Jourde, professeur de philosophie, explique comment et pourquoi utiliser la réalité augmentée avec les manuels scolaires . Sa présentation est tout simplement bluffante et ouvre des perspectives innovantes pour l’apprentissage des langues vivantes. Quelques semaines après cette jolie découverte, François Jourde était invité au podcast d’eteachers n°12 du 19 mars 2014 animé par des collègues d’Outre -Atlantique bien sympathiques, j’ai nommé Guillaume Ogier et JF Simon. J’ai complétement adhéré à la vision de l’éducation par le numérique que François Jourde a partagée dans ce programme, à voir ou revoir sur la chaîne YouTube d’eteachers Je partage donc mes premiers pas dans ce monde fascinant de la réalité augmentée.

La réalité augmentée à l'école Qu’est-ce que la réalité augmentée? La réalité augmentée (RA) désigne les différentes méthodes qui permettent d'incruster de façon réaliste des objets virtuels dans une séquence d'images. Elle s'applique aussi bien à la perception visuelle (superposition d'image virtuelle aux images réelles) qu'aux perceptions tactiles ou auditives. La réalité augmentée vise à ajouter des éléments virtuels au monde qui nous entoure, en offrant à l'utilisateur la possibilité d'être immergé dans cet environnement combiné dans une session en temps réel. En d’autres termes, le monde réel et virtuel s’entremêlent avec l’ajout d’informations visuelles ou même sonores sur ce qui est regardé avec un affichage d'information en superposition à l'environnement visible.

 Portail académique : La réalité augmentée La réalité augmentée est une technique consistant à ajouter des éléments virtuels (texte, image, vidéo, animation, son) à notre environnement proche dans le but de l'enrichir et de le compléter. Selon le laboratoire Loria de Nancy, "la réalité augmentée (RA) se définit par l'ajout d'images ou d'informations virtuelles à la réalité et s'inscrirait dans un continuum allant du monde totalement réel jusqu'aux univers immersifs virtuels". La réalité augmentée, qu'est ce que c'est ? Document INRIA La réalité augmentée est une technologie qui permet d'incruster de façon réaliste et en temps réel des objets virtuels dans une séquence d'images réelles à partir d'un device (smartphone, tablettes tactiles) ou d'un autre appareil (webcam, lunettes) Le QR code (pour Quick Response Code) est un genre de code barre de forme carrée.

Création d’un jeu de rôle programmé : Livre-jeu et livre dont vous êtes le héros Camille Brouzes, professeur documentaliste au collège du Marais de Saint-Jean-de-Daye (Manche) a testé la création de livres-jeu numériques avec des élèves de 6ème. Il a choisi de travailler sur le livre-jeu car il offre une alternative aux productions classiquement associés à une recherche documentaire (panneaux d’exposition, exposé, textes de synthèse...). Deux projets menés

10 applications de réalité augmentée pour les élèves La réalité augmentée me fascine depuis un bon moment déjà et je ne suis pas la seule à être impressionnée par cette technologie de plus en plus répandue dans les salles de classe. La réalité augmentée permet la superposition d'un modèle virtuel 3D à la perception que nous avons naturellement de la réalité et ceci en temps réel. Elle permet donc d'enrichir et de bonifier la réalité via un appareil mobile. Ce billet est le premier d'une série d'articles, et de produits numériques (de type clés en main) que je suis en train de vous concocter, afin de faciliter votre prise en main dans vos salles de classe.

sans titre 1 décembre 201419:38Sylvain PérotE. Projet Aurasma 1. Qu’est- ce qu’AURASMA? AURASMA est une application de réalité augmentée qui fonctionne sous Android et sous IOS. La réalité augmentée, pour faire simple, c’est le fait d’ajouter un « objet » virtuel à un objet physique. La réalité augmentée et ses applications Le monde de la réalité augmentée est en pleine ébullition. Les projets et innovations se multiplient et deviennent stratégiques pour les fabricants. Les plus grandes entreprises high-tech se sont même emparées du phénomène. L’objectif : faire entrer le monde virtuel dans notre quotidien à l’aide d’objets connectés tels que les Google Glass par exemple. Google teste une plateforme de réalité virtuelle pour les écoles Google a commencé à tester une plateforme de réalité virtuelle permettant de visiter, à des fins éducatives et à l’aide d’un téléphone intelligent, plus de 100 lieux parfois autrement inaccessibles. Dans l’objectif d’utiliser la réalité virtuelle à des fins éducatives, Google a mis sur pied le programme Expeditions Pioneer. Ce programme pilote sans frais est destiné aux écoles et vise à permettre aux élèves de visiter virtuellement des régions et des parties du monde, parfois autrement inaccessibles (comme le fond des océans ou la surface de la planète Mars). Dans le cadre de cette activité, l’enseignant, à partir d’une tablette, agit à titre de « guide touristique » et coordonne la visite. Les élèves insèrent leur téléphone intelligent dans un dispositif en carton muni de lunettes spéciales (qui peut être acheté ou bricolé soi-même).

Related: