background preloader

Europe

Facebook Twitter

Comission européenne. Le Conseil de l'UE - Les institutions européennes (3/5) La Banque centrale européenne - Les institutions européennes (1/5) Le Conseil européen - Les institutions européennes (4/5) La Commission européenne - Les institutions européennes (2/5) Le Parlement européen - Les institutions européennes (5/5) Taxe sur la spéculation: l'eurodéputé français Pierre Larrouturou en grève de la faim à Bruxelles. L’eurodéputé français Pierre Larrouturou (Envie d'Europe écologique et sociale, S&D) a entamé mercredi une grève de la faim à Bruxelles pour alerter les citoyens sur les coupes du budget de l’Union européenne dans les domaines du climat et de la santé et obtenir une taxe ambitieuse sur les transactions financières.

Taxe sur la spéculation: l'eurodéputé français Pierre Larrouturou en grève de la faim à Bruxelles

Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité. OKNe plus afficher × "Je vais rester au Parlement jour et nuit sans manger, pour dénoncer ce scandale : les gens n’en ont pas conscience, mais on va vers une situation où il n’y aura quasi plus d’argent pour le climat, la santé, rien de sérieux pour l’emploi" dans le prochain budget européen, a déclaré l’eurodéputé socialiste, élu depuis 2019. Une taxe spéculation qui rapportera 50 milliards d’euros par an "J’en ai marre du double discours de M.

Si on ne taxe pas la spéculation, le Pacte vert européen est mort. La Cour de justice de l'UE se dit "seule" compétente sur l'action de la BCE. La présidente de la Commission européenne menace l'Allemagne de poursuite en justice: "Je prends la chose très au sérieux" "Je prends la chose très au sérieux", a déclaré Ursula von der Leyen dans une réponse écrite à une question de l'élu écologiste allemand du Parlement européen Sven Giegold, qui a publié dimanche cette lettre sur son compte twitter.

La présidente de la Commission européenne menace l'Allemagne de poursuite en justice: "Je prends la chose très au sérieux"

Le nouveau Bretton Woods chinois. Suite à la crise financière mondiale de 2008, l’idée d’instaurer un « nouveau Bretton Woods » avait motivé la mobilisation du G20, en vue d’adapter l’architecture financière internationale au monde du 21e siècle.

Le nouveau Bretton Woods chinois

Créé en juillet 1944, ce système reposait sur la coopération monétaire et le contrôle des mouvements de capitaux internationaux. Son bon fonctionnement étant assuré par le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD, mieux connue sous le nom de Banque mondiale). Avec le Plan Marshall, lancé par les Etats-Unis pour financer la reconstruction de l’Europe d’après-guerre, le système de Bretton Woods allait favoriser la stabilité financière, le développement économique et le plein emploi au cours des fameuses Trente Glorieuses.

Sept décennies plus tard, malgré les annonces répétées d’une refondation du système financier après la crise de 2008, les promesses du G20 sont largement restées lettre morte. Coronavirus : ce que les vergers disent de l'Union européenne. Allez aux champs !

Coronavirus : ce que les vergers disent de l'Union européenne

Pensez aux vergers ! Institutions financières internationales. Carte des enquêtes. En 1996, un projet d’infrastructure de transports urbains de 115 millions de dollars est arrêté après qu’une enquête a mis à jour l’implication de deux employés de la Banque mondiale et d’un fonctionnaire kényan dans une affaire de corruption et de manipulation d’appels d’offre.

Carte des enquêtes

KHADREP HIV/Sida Project (2000-2005) : multiples fraudes dans la première tranche du programme (56,6 millions de dollars) dont la totalité a été dépensée. Free Primary Education Support Project (FPESP) en soutien à l’enseignement primaire (2003-2007, 50 millions de dollars) : multiples fraudes, 54,6 millions de dollars dépensés. Projet Kenya Education Support Programme (KESSP) en soutien à l’éducation (2006, 80 millions de dollars) : le projet, dont 57 millions de dollars ont été dépensés, est suspendu en 2009 après la découverte de nombreuses fraudes. Projet Kenya Terres Arides (140 millions de dollars) : arrêté en décembre 2010 après un audit partiel prouvant des dépenses frauduleuses en 2007-2008.

L'aide au développement fournie par la Banque Mondiale nourrit la corruption des pays pauvres. Home - Multimedia Centre. Budget européen 2021-2027: vent de pessimisme sur les chances d'aboutir dès le sommet de fin de semaine. Les ministres des Finances des Vingt-sept ont eu lundi à Bruxelles un premier échange de vues sur la proposition de budget 2021-2027 de l'UE avancée vendredi par le président du Conseil Charles Michel.

Budget européen 2021-2027: vent de pessimisme sur les chances d'aboutir dès le sommet de fin de semaine

Les positions sont encore éloignées. "Tous les pays ont émis des critiques, ce qui prouve que M. Michel a adopté une bonne position, du moins pour le début des négociations", a commenté en souriant le commissaire européen au Budget, Johannes Hahn, à trois jours d'un sommet convoqué à Bruxelles par le Belge. Ce dernier a proposé de fixer la barre à 1,074% du revenu national brut (RNB) de l'UE, pour ce budget pluriannuel plafonnant à plus de mille milliards d'euros.

Fin du sommet sur le budget européen: "Nous avons besoin de plus de temps", admet Charles Michel. Le président du Conseil Charles Michel - © POOL THIERRY ROGE - BELGA "Nous avons besoin de plus de temps", a reconnu le président du Conseil européen Charles Michel.

Fin du sommet sur le budget européen: "Nous avons besoin de plus de temps", admet Charles Michel

Comme son prédécesseur Herman Van Rompuy en 2013, le Belge n'aura pas réussi à boucler un accord dès le premier sommet de ce grand marchandage. Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité. OKNe plus afficher × "Nous avons travaillé dur, mais malheureusement, ce jour, nous avons constaté que cela nécessitait plus de temps. Il s'est dit convaincu que cette réunion aura été "utile et nécessaire". Budget européen: une charge supplémentaire de près de 1,2 milliard d'euros par an pour la Belgique? Les 27 chefs d’Etat et de gouvernement se retrouvent à Bruxelles pour décider du budget européen pour les 7 prochaines années.

Budget européen: une charge supplémentaire de près de 1,2 milliard d'euros par an pour la Belgique?

Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité. OKNe plus afficher × Charles Michel, le président du Conseil européen, va chercher à concilier tous les points de vue. Une tâche difficile tant les positions entre les Etats membres sont tranchées. Les provinces de Hainaut, Liège et Namur touchées C’est une tradition lors de ces difficiles négociations budgétaires, la Belgique ne joue pas des coudes pour faire passer ses exigences devant celles de ses partenaires européens. L'aide au développement fournie par la Banque Mondiale nourrit la corruption des pays pauvres. Londres nationalise des lignes ferroviaires du nord de l'Angleterre. Le gouvernement conservateur britannique a annoncé mercredi la nationalisation de lignes ferroviaires dans le nord de l'Angleterre, qui étaient gérées par l'opérateur privé Northern et souffrent de nombreux dysfonctionnements.Le ministère des Transports va retirer à Northern l'exploitation de ces lignes ferroviaires qui passeront entre les mains des pouvoirs publics le 1er mars.

Londres nationalise des lignes ferroviaires du nord de l'Angleterre

Il s'agira de la seconde nationalisation de lignes ferroviaires en l'espace de deux ans pour un gouvernement conservateur après celle des lignes dans l'est de l'Angleterre en 2018. Le ministère explique qu'il entend assurer une transition en douceur après Northern et restaurer la fiabilité de ses lignes pour les voyageurs.

Grant Shapps, ministre des Transports, avait qualifié début janvier le service sur ses lignes de "vraiment mauvais" et de "cauchemardesque" depuis 2016, date à laquelle Northern s'était vu confier cette franchise. Newsletter info. MERCOSUR, CETA, TTIP: qui veut encore des accords commerciaux? MERCOSUR, CETA, TTIP: qui veut encore des accords commerciaux?

MERCOSUR, CETA, TTIP: qui veut encore des accords commerciaux?

- © JOHN THYS - AFP Qui veut encore des accords commerciaux, ces vastes accords de libre-échange?