Le terrorisme et les attentats expliqués aux plus jeunes. Les lobbys, une menace pour la démocratie ? Les lobbys font fantasmer.
Représentants les intérêts des grands groupes industriels, comme ceux de l'agro-alimentaires ou de l'énergie, mais aussi les intérêts des chasseurs ou encore des agriculteurs et bien d’autres encore, on les dits omniprésents, et même capables de faire changer les lois... Alors lobbys : fantasmes ou réalités ? Le Parlement européen - Les institutions européennes (5/5) Les catégories de migrations - Vidéo Géographie. Un citoyen ? - 1jour1actu.com - L'actualité à hauteur d'enfants ! Le Conseil de l'UE - Les institutions européennes (3/5) Le Gouvernement et les Institutions. C'est le Premier ministre qui fixe les grandes priorités pour son Gouvernement, selon les orientations du président de la République.
À l'Assemblée nationale, devant les députés, le Premier ministre prononce son discours de politique générale et s'engage en présentant son programme de Gouvernement. Il s'agit d'un acte fondateur de la politique qui sera menée. Pour décliner les axes de ce discours, il établit un programme de travail pour le Gouvernement - ou feuille de route - pour un temps défini, généralement de six mois. Le travail gouvernemental donne lieu à des expertises (ex : rapports), des consultations (ex : syndicats, associations, élus) et des consultations obligatoires (ex : le Conseil d'État, Conseil économique, social et environnemental). Le ministre peut décider d'entreprendre une action nouvelle dans un domaine spécifique.
Le Quiz sur la République. Le Conseil européen - Les institutions européennes (4/5) La Commission européenne - Les institutions européennes (2/5) Dossier : si j'étais député européen. La Banque centrale européenne - Les institutions européennes (1/5) ADO JUSTICE.
Philomène - La justice - Regarder le documentaire complet. À quoi ça sert, un maire ? C'est quoi la Déclaration universelle des droits de l'homme ? C’est un texte international qui énumère les libertés essentielles de tous les êtres humains, sans exception.
Il a été approuvé en 1948 par l’ONU, l’Organisation des Nations unies, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. La Déclaration de 1948 s’inspire de textes anciens de plusieurs pays, comme par exemple la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 pour la France. Elle compte 30 articles qui définissent les droits auxquelles toute personne peut prétendre. Tu connais certainement le premier : « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en droits ». La Déclaration protège les êtres humains de l'injustice, mais aussi de l'esclavage ou de la torture. La Déclaration affirme que c’est au gouvernement de chaque pays de tout faire pour que ces droits soient possibles et respectés. Réalisateur : Jacques Azam Producteur : Milan Presse, France Télévisions. C'est quoi la peine de mort ? Dans certains pays, la loi autorise l'exécution d'un condamné.
C'est la peine de mort. Ces condamnés à mort sont souvent coupables de crimes très graves, comme le meurtre de plusieurs personnes par exemple. Non, la peine de mort ne s'applique que dans un cadre très précis ! Seul un tribunal peut la prononcer. Le condamné est alors exécuté selon un procédé défini : électrocution, injection d'un poison, fusillade… Tu t'en doutes, la peine de mort fait débat.
Par contre, les défenseurs de la peine de mort soutiennent qu'elle fait peur aux criminels et permet donc de réduire le nombre de crimes… Bien que cet argument n'est jamais été prouvé, 58 pays l’autorisent encore, dont principalement la Chine, l'Iran, l'Arabie saoudite, l'Irak et les Etats-Unis. La peine de mort est parfois utilisée pour intimider le peuple, l'empêcher de s'exprimer et de critiquer le pouvoir, comme en Chine et en Arabie saoudite. Réalisateur : Jacques Azam. C'est quoi une manifestation ? Une manifestation est une action collective durant laquelle des personnes défilent dans la rue ou bien occupent un lieu pour exprimer leurs convictions, leur mécontentement.
Le long d'un trajet défini à l'avance, les manifestants clament des slogans et affichent leur message sur des banderoles. Dossier : l'ONU. Dossier : 70 ans de Droits de l'Homme. Dossier : les droits des enfants. Educadroit - Vidéos. C'est quoi, la discrimination ? Black lives matter ? - 1jour1actu.com - L'actualité à hauteur d'enfants ! L'homophobie ? - 1jour1actu.com - L'actualité à hauteur d'enfants ! Et si on faisait le point sur le fascisme ? Éduquer contre le racisme et l’antisémitisme - Réseau Canopé. Et si on faisait le point sur la discrimination ? Et si on faisait le point sur le métissage ? C'est quoi un réfugié ? - 1 jour, 1 question. Un réfugié est une personne obligée de quitter sa maison, et même son pays, car elle craint pour sa sécurité.
Les principaux dangers sont souvent liés à la guerre qui sévit dans son pays. Ses idées politiques ou religieuses, son appartenance à une partie de la population plutôt qu’à une autre peuvent aussi constituer des menaces pour sa vie. Le nombre d’hommes, de femmes et d’enfants qui ont besoin de se mettre à l’abri de la guerre, de l’intolérance et de la misère augmente sans cesse. La plupart du temps, ils se réfugient dans un pays voisin, dans de grands camps organisés pour les accueillir. La vie dans ces camps est très difficile. Le pays qui les accueille étudie alors leur « demande d’asile ». Réalisateur : Jacques Azam. Un migrant ? La solidarité ? Un attentat ? - 1jour1actu.com - L'actualité à hauteur d'enfants !
Tous différents, tous égaux (épisode 1/5) - Les animations des Fondamentaux - Réseau Canopé. Subir le racisme au quotidien (épisode 2/5) - Les animations des Fondamentaux - Réseau Canopé. Racisme, médias et réseaux sociaux (épisode 3/5) - Les animations des Fondamentaux - Réseau Canopé. Citoyenneté - Éducadroit : des ressources pour comprendre le droit. Dossier : la tolérance. Et si on faisait le point sur l'intégration ? Dossier : l'esclavage. Les expositions en prêt - MUNAÉ. Présentée d'avril 2017 à avril 2018 au Munaé à Rouen, l'exposition « L'école en Algérie, l'Algérie à l'école, de 1830 à nos jours », prend aujourd’hui la forme de 17 panneaux, qui permettent de découvrir par l’exemple de l’école, l’impact de la colonisation sur un territoire et une société, ainsi que la mise en place d’un système d’enseignement discriminatoire vis-à-vis de la jeunesse musulmane algérienne, en dépit des idéaux républicains.
Prenant conscience tardivement de cette situation après 1945, la métropole coloniale va tenter de rattraper ce retard de scolarisation mais le fossé entre les communautés (européennes, musulmanes) est devenu trop grand en Algérie, qui entre en guerre de 1954 à 1962. Un éclairage sur l’école après cette date est également donné, dans un contexte de construction d’un État nouvellement indépendant. 17 panneaux souples à accrocher - Visualisez les panneaux en cliquant ici (PDF - 4,5 Mo) Un livret pédagogique à télécharger (PDF - 4,14 Mo)