background preloader

Histoire-Géographie

Facebook Twitter

Etat des lieux et développement durable : la sélection de l'équipe d'histoire et géographie

Fomoa-Adenet, M., & Rieutort, L. (2008). Territoires ruraux insulaires et développement durable. Etudes caribéennes, (11). 1En présentant l’expression hybride de « développement rurable », le géographe Roland Pourtier (2004) insiste sur « l’objectif fondamental d’un développement rural qui ne peut plus éviter d’intégrer la durabilité dans ses objectifs » ; en d’autres termes, tout en cherchant à « nourrir les hommes » et à conserver les ressources en prévision du futur, il importe de tenir compte des « exigences d’une mondialisation inéluctable et des légitimes aspirations des acteurs locaux en faveur de l’identité de leurs territoires de vie ».

Fomoa-Adenet, M., & Rieutort, L. (2008). Territoires ruraux insulaires et développement durable. Etudes caribéennes, (11).

Pour l’auteur, le « développement rurable » n’est que « la version locale de ce développement durable dont la promotion à l’échelle de la planète est devenue un enjeu décisif ». Le développement territorial durable peut alors être vu comme « une construction d’acteurs visant une trajectoire particulière intégrant notamment l’évolution conjointe des systèmes économiques, sociaux et écologiques » (Angeon et al., 2006). 1.1. Quels territoires ? Torny, D. (2010). Gérer une pollution durable. Le cas du chlordécone aux Antilles françaises. Plet, J., Lesueur-Jannoyer M., Cattan, P. (2014). Contamination par le chlordécone des eaux et des sols des bassins versants pilotes guadeloupéens et martiniquais, ODE Martinique, 2014. RÉSUMÉ : Bertin, Y. (2019). La nécessaire gestion durable de l’eau en Martinique. Géoconfluences., 2019. Bertin, Y. (2019). La nécessaire gestion durable de l’eau en Martinique. Géoconfluences., 2019.

Bibliographie | citer cet article Figure 1.

Bertin, Y. (2019). La nécessaire gestion durable de l’eau en Martinique. Géoconfluences., 2019

Cartes de localisation La Martinique, territoire d’outre-mer français de 1128 km², se situe dans la Caraïbe et plus précisément dans l’archipel des Petites Antilles. RÉSUMÉ : Joly, P. B. (2010). La saga du chlordécone aux Antilles françaises. Reconstruction chronologique, 2010, 1968-2008. Joly, P. B. (2010). La saga du chlordécone aux Antilles françaises. Reconstruction chronologique, 2010, 1968-2008.

Le Chlordécone empoisonne les Antilles. (2018). [Podcast]. C’est un poison qui s’écoule depuis la cime des arbres, glisse sur les feuilles de bananiers et s’infiltre dans les sols de Guadeloupe et de Martinique, avant de fuir et de se propager, encore, suivant le cours des eaux.

Le Chlordécone empoisonne les Antilles. (2018). [Podcast].

Cette molécule toxique, répondant au nom barbare de chlordécone, a été massivement utilisé entre 1972 et 1993 afin de protéger les plantations de leur ennemi, le charançon. C’est donc par milliers de litres que ce pesticide a été déversé sur les cultures antillaises afin d’assurer récolte et prospérité. Les Antilles contaminées pour des siècles Selon les spécialistes elle peut survivre jusqu’à 700 ans! Chlordécone : le scandale sanitaire expliqué en six minutes.