Airbus nous prépare-t-il quelque chose de derrière les fagots ? Les signaux sont faibles, certes, mais ils sont là.
Airbus annonce une perte nette de 1,9 milliard d'euros au premier semestre mais se dit prêt pour traverser la crise. ● Airbus enregistre une perte nette de 1,9 milliards d'euros au premier semestre à cause de la crise liée à la pandémie sur le transport aérien ● L'avionneur européen réduit d'un avion par mois les cadences de production de l'A350 ● Le gel du projet de ligne d'assemblage A321neo à Toulouse est maintenu ● Airbus s'estime « bien placé » pour traverser la crise L'effondrement du trafic aérien a fait plonger Airbus dans le rouge au premier semestre, reflétant la division par deux de ses livraisons d'avions, mais l'avionneur s'estime désormais en ordre de bataille pour traverser la crise provoquée par le coronavirus.
L'avionneur européen a subi une perte nette de 1,9 milliard d'euros sur les six premiers mois de l'année, à l'image des 2,4 milliards de dollars de perte son rival américain Boeing, englué dans la crise du 737 MAX mais qui peut davantage s'appuyer sur ses activité de défense. Aéronautique : pourquoi Airbus va supprimer 15 000 emplois alors qu'il était n°1 du secteur en début d'année. L'avionneur européen a annoncé, mardi 30 juin, un vaste plan social dans le monde, comprenant notamment 5 000 suppressions d'emplois en France.
Pour expliquer ce crash social, le groupe pointe les conséquences de l'épidémie de Covid-19. Airbus affronte une des pires périodes de turbulences de son histoire. L'avionneur européen a annoncé, mardi 30 juin, la suppression de 15 000 emplois dans le monde, dont un tiers en France. L'épidémie de Covid-19, puis la crise qui en a découlé, ont fait plonger le groupe dans le rouge. Pourtant, en janvier, le fleuron de l'industrie européenne devenait numéro un de l'aéronautique, devant Boeing.
Les compagnies aériennes ont suspendu leurs commandes. Aéronautique : le groupe Airbus annonce la suppression de 15 000 postes, dont 5 000 en France. Airbus va prendre des "décisions difficiles", "amères", "mais nécessaires pour protéger son avenir" (Guillaume Faury, CEO) "L'ampleur de la crise du Covid-19 pour notre secteur impose à Airbus de s'adapter.
Cette adaptation signifie en fait une réduction significative du format de notre entreprise (...). Elle nous contraint à des décisions amères. Ces décisions sont malheureusement nécessaires pour protéger l'avenir de notre entreprise et de notre écosystème". Airbus réduit fortement la voilure, la crise du transport aérien est trop violente. La crise sans précédent qui frappe le transport aérien se répercute sur Airbus.
Face aux menaces d'annulations et de reports de commandes d'avions, l'avionneur européen a décidé de réduire sa production d'un tiers "dans les prochaines semaines". Une diminution colossale si l'on songe qu'Airbus avait pu traverser la crise financière de 2008-2009 sans réduire la voilure. Le niveau de production de 2015 pour l'A320 Alors qu'il était encore question fin février d'augmenter les cadences de l'A320 au-delà de son rythme de 60 appareils par mois, Airbus va les ramener à 40 unités mensuelles, quasiment au niveau qui était le sien en 2015.
Celles des gros-porteurs A350 et A330 sont également revues à la baisse. Chômage partiel. 3 592 766 766 € : voilà pourquoi Airbus a dû payer une telle amende. Intermédiaires fictifs, "cadeaux luxueux", voyages dédiés aux loisirs: le volet français de l’enquête qui a conduit aux accords d’abandon des poursuites contre Airbus, au prix d’amendes de 3,6 milliards d’euros, a mis en lumière des faits de corruption dans sept pays.
Une longue enquête pour corruption L’enquête, menée conjointement par le parquet national financier français (PNF) avec le Serious Fraud Office (SFO) britannique et le ministère américain de la Justice (DoJ), a conduit vendredi à la validation d’accords mettant fin aux poursuites dans les trois pays. Airbus paie pour clore les enquêtes anticorruption qui le visent. Le ciel se dégage encore un peu plus pour Airbus.
L’avionneur européen, qui vient de reprendre son rang de leader mondial de l’aéronautique, surclassant son rival américain Boeing, a annoncé, mardi 28 janvier, avoir trouvé un accord de principe avec les autorités américaines, britanniques et françaises, qui menaient des enquêtes anticorruption contre lui. En pratique, ces accords avec le Parquet national financier (PNF), en France, le Serious Fraud Office (SFO), en Grande-Bretagne, et le Department of Justice (DoJ) aux Etats-Unis, devront recevoir le feu vert des autorités des trois pays pour être validés.
Airbus devient le premier avionneur du monde, devant Boeing. Airbus a décroché la timbale.
En 2019, l’avionneur européen s’est imposé comme le premier constructeur mondial et a délogé Boeing de son piédestal qu’il occupait sans discontinuer depuis 2012. L’an passé, Airbus a livré 863 appareils, en hausse de 8 %, à 99 clients, contre 800 avions en 2018. Le meilleur résultat de son histoire. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Airbus engrange les commandes au Salon de Dubaï L’avionneur européen peut se frotter les mains. Autre motif de satisfaction pour Airbus, en 2019, il a largement dépassé la barre des 1 000 commandes.
Le succès des A320 est tel qu’une compagnie qui passe commande aujourd’hui doit patienter jusqu’en 2024 pour être livrée. L’OMC autorise Trump à sanctionner l’Europe. Un record.
Jamais depuis sa création, en 1995, l’Organisation mondiale du commerce (OMC) n’avait imposé de telles sanctions commerciales. L’organisation située à Genève (Suisse) a autorisé, mercredi 2 octobre, Washington à imposer des droits de douane de 7,5 milliards de dollars (6,9 milliards d’euros) sur les importations européennes, en réponse aux subventions illégales versées par le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne et l’Espagne à l’avionneur Airbus.
Une décision définitive, qui ne peut pas être contestée par Bruxelles. Les taxes douanières seront imposées à partir du 18 octobre : 10 % sur les avions importés de l’Union européenne (UE) et 25 % sur les autres produits : le vin français et espagnol, l’huile d’olive espagnole, le whisky écossais, les draps et les couvertures britanniques, le café, les couteaux et les machines allemandes et des fromages de toute l’Europe, secteur très sensible chez les agriculteurs américains frappés par une crise laitière. Ces-hackers-qui-defendent-airbus. Un tout nouvel Airbus se dessine aujourd'hui. Airbus souffle ses 50 bougies demain, célébrant ainsi le célèbre accord du Bourget du 29 mai 1969 entre le ministre français des Transports Jean Chamant et le ministre ouest-allemand des Affaires économiques Karl Schiller pour lancer les travaux de développement de l'A300, un projet qui sera rejoint rapidement par le Royaume-Uni et l'Espagne.
L'A300B, premier biréacteur à large fuselage au monde, volera trois ans plus tard et dictera ce qui est devenu la norme aujourd'hui dans le monde des gros-porteurs. A cette époque, l'industrie des avions commerciaux était très largement dominée par les avionneurs américains, avec Boeing bien sûr, mais aussi avec McDonnell Douglas et Lockheed, représentant plus de 80% de la flotte des avions de ligne du monde occidental. Les bénéfices d'Airbus (un peu) plombés par le gel des ventes d'armes à l'Arabie saoudite. Le groupe Airbus a fait un confortable bénéfice de 40 millions d’euros au premier trimestre, d’après les chiffres communiqués ce mardi. Ce résultat est toutefois en chute de 86 % par rapport au premier trimestre 2018.
Le nouveau patron d'Airbus veut des avions à zéro émission de CO2. Le nouveau patron d'Airbus affiche ses ambitions pour l'avionneur européen. "Nous devons introduire des moteurs électriques dès la prochaine décennie. L'objectif doit être de voler sans aucune émission", a expliqué ce samedi Guillaume Faury au quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung. Crise de l’A380 et de l’A400M: menace sur 3.600 postes chez Airbus. Avis de turbulences chez Airbus ?
Selon des sources concordantes, l'avionneur doit annoncer aux syndicats, lors d'un comité européen organisé mercredi 7 mars à Toulouse, le lancement de négociations pour déplacer ou supprimer 3.600 postes au sein du groupe. L'objectif de ce plan d'"adaptation des effectifs", selon la terminologie officielle, est de faire face aux réductions des cadences de production de l'A380 et de l'avion de transport militaire A400M. Quatre sites sont particulièrement concernés, indique-t-on de sources concordantes : les usines allemandes de Brême et Augsbourg, l'usine espagnole de Séville, et le site britannique de Filton.
Deux autres sites allemands, Hambourg et Stade, pourraient être aussi touchés. Interrogé, Airbus a répondu "ne pas commenter les rumeurs". Une chose est sûre : les sites français, qui présentent l'avantage de travailler sur plusieurs programmes, ne devraient être touchés qu'à la marge. Guillaume Faury prend les commandes d’Airbus dans un ciel agité. [Vidéo] Dénonçant le Brexit, le patron d’Airbus se dit prêt à prendre des "décisions douloureuses" - L'Usine Aéro. "Le secteur aérospatial britannique est maintenant au bord du précipice". Ce n’est pas la première fois que Tom Enders fait savoir ses craintes quant aux conséquences d’un Brexit. Mais la vidéo de trois minutes publiée sur le site d’Airbus jeudi 24 janvier fait montre d’une tonalité inédite pour le patron de l’avionneur : en cas de Brexit sans accord, il prévient que des "décisions très douloureuses" pourraient être prises.
En clair, la possibilité pour Airbus de quitter le Royaume-Uni n’est plus tabou, alors même que le groupe y emploie 14 000 personnes, essentiellement dédiées à la production des ailes d’avions. "S’il vous plaît, n'écoutez pas les folies des Brexiters qui assurent que, du fait que nous avons d'énormes usines ici, nous ne partirons pas et nous resterons toujours. La justice américaine a ouvert une enquête sur Airbus. Lobbying : comment Airbus dicte sa loi à Bruxelles. C'est une activité méconnue et pourtant cruciale d'Airbus. Depuis décembre 2014, le constructeur aéronautique toulousain a rencontré à 121 reprises la Commission européenne.
L'entreprise figure ainsi sur le podium des organisations les plus actives en matière de lobbying, en troisième position derrière l'association patronale BusinessEurope (175 réunions), dont le Medef est membre, et Google (161). Ces chiffres sont extraits de la base de données Integrity Watch qui recense les activités de la Commission européenne. Airbus compte 11 lobbyistes accrédités à Bruxelles, équivalant à 6,5 plein temps.
L’incroyable charge du patron d’Airbus Tom Enders contre Boeing. Airbus : intox, manipulation et coups tordus entre Tom Enders et Fabrice Brégier. Le dossier Airbus inquiète Paris et Berlin. Airbus : prêt à survoler les tempêtes judiciaires ? Valeurs en vue Par Philippe Benhamou. Tom Enders, PDG d'Airbus, visé par une enquête en Autriche. Le patron d'Airbus, Tom Enders, figure parmi les personnes visées par une enquête en Autriche pour des faits de corruption et de fraude présumés sur la vente d'avions de combat Eurofighter. "Le procureur de Vienne nous a informés cet après-midi, pour la première fois, que tous les individus qui figurent dans un document du parquet financier autrichien étaient visés par une enquête. Cette liste inclut Tom Enders", a indiqué un porte-parole du constructeur européen dans une déclaration écrite.
Enquête ouverte en France sur des soupçons de corruption visant Airbus en Grande-Bretagne - L'Usine Aéro. Après la Grande-Bretagne, la France. Le Parquet national financier (PNF), pendant français du Serious Fraud Office (SFO) a ouvert une enquête préliminaire sur des soupçons de corruption, a annoncé jeudi 17 mars Airbus dans un communiqué. Airbus Group se réorganise et fusionne avec sa division Airbus - L'Usine de l'Aéro. Airbus inaugure l'incubateur des 'leaders de demain' Pourquoi Airbus Group procède à une réorganisation historique - L'Usine de l'Aéro.
Tom Enders le Toulousain - 28/06/2016 - ladepeche.fr. Airbus: Nicolas Chamussy succède à François Auque à la direction des activités spatiales. Sociétés : Taxe CO2 : 20 % de la production d'Airbus en jeu. Aéronautique : 4.000 milliards de dollars pour Airbus et Boeing d'ici 2030 ? Un marché colossal. Selon les nouvelles estimations de Boeing, les compagnies aériennes internationales auront besoin de 33.500 nouveaux appareils d'ici 2030, pour un coût estimé à 4.000 milliards de dollars (3.030 milliards d'euros), avec l'Asie représentant 35% de cette nouvelle flotte.
Un échec, un retard et un virage pour Airbus. Ce fut un jeudi chargé en annonces pour EADS. Si les investisseurs ont retenu la publication de résultats très positifs et de prévisions meilleures que prévu, le titre terminant sur une hausse de 4,8%, le groupe européen d'aéronautique et de défense a lâché trois petites bombes, dont certaines aurait pu avoir un impact négatif en d'autres circonstances. Marwan Lahoud (EADS): "nous devons être au même niveau que nos concurrents" Airbus s'apprêterait à céder sa part dans Dassault Aviation.
EADS et BAE visent une fusion qui bouleverserait le monde de la défense. ENCADRE-Les activités d'EADS et de BAE Systems. EADS : Tom Enders, le président qui prend des décisions impossibles. Fort de résultats exceptionnels, EADS proclame son indépendance - Flash actualité - Economie - 08/03. EADS : le successeur de Louis Gallois devra relever le défi de la rentabilité - Aéronautique.
Gallois (EADS) : "On peut quand même vivre avec 600.000 euros !" EADS enregistre un bénéfice sans précédent. Arnaud Lagardère absent à l'assemblée générale d'EADS.