3 fév. 2021 La grande malbouffe. Dioxyde de titane dans les aliments Principe de précaution pour tous les Européens. #dioxyde #de #titaneIl y a quelques jours, les eurodéputés réunis en plénière à Bruxelles se sont massivement prononcés pour une interdiction du dioxyde de titane dans toute l’Union européenne. [ 1 522 participations ] Cyberaction mise en ligne le 24 octobre 2020 Proposée par Cyberacteurs Elle sera envoyée à Présidente de la Commission Européenne Elle prendra fin le : 24 janvier 2021 Plus d'infos Ce signal fort envoyé à la Commission européenne vient soutenir la suspension de l’utilisation de l’additif en France et rejoint un combat mené par l’UFC-Que Choisir depuis de nombreuses années.
Alors que le gouvernement français a décidé d’interdire le dioxyde de titane en France depuis le 1er janvier 2020 dans les seuls produits alimentaires, il est toujours bel et bien inscrit dans la liste des additifs alimentaires autorisés au niveau européen. Penchons-nous quelques instants sur les bienfaits de cette substance qui justifieraient sa présence dans notre alimentation. Stop au dioxyde de titane dans mon corps ! – Agir pour l'Environnement. Mettons fin à l’ajout d’additifs toxiques dans nos aliments - Soutenez le retrait du colorant blanc E171.
À Stella Kyriakides, future Commissaire européenne de la Santé, DG SANTE de la Commission européenne, Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), représentants nationaux du Comité permanent des végétaux, des animaux, des denrées alimentaires et de l’alimentation animale (section « nouveaux aliments et sécurité toxicologique de la chaîne alimentaire »).
Cette pétition vous est adressée par Safe Food Advocacy Europe (SAFE), Agir pour l'Environnement, European Environmental Citizens’ Organisation for Standardisation Une série de rencontres importantes à l'échelon européen permettra prochainement de sceller définitivement le sort du colorant alimentaire blanc E171. Or, des représentants de la société civile européens craignent qu'une étude industrielle récemment publiée rebattent les cartes en faveur des lobbys industriels sur ce problème de santé publique. Les incertitudes scientifiques entourant le E171 empêchent une évaluation exhaustive des risques liés à son utilisation. Doutes sur "l'inocuité" du dioxyde de titane: sera-t-il banni des assiettes? - Geo. Bonbons, gâteaux, plats cuisinés...
La décision de suspendre ou non le dioxyde de titane dans l'alimentation est désormais entre les mains de Bercy après le nouvel avis de l'Anses qui n'a pu "lever les incertitudes sur l'innocuité" de l'additif controversé. Signalé sur les étiquettes par TiO2 ou E171, cette poudre blanche est utilisée principalement comme colorant, pour blanchir ou intensifier la brillance des produits alimentaires. C'est surtout le fait que cette substance contienne des nanoparticules - d'une taille inférieure à 100 nanomètres facilitant leur pénétration dans l'organisme - qui soulève depuis plusieurs années l'inquiétude des associations de défense des consommateurs et de l'environnement.
Face à ces doutes, la secrétaire d'Etat à la Transition écologique Brune Poirson avait annoncé en mai 2018 la suspension de son utilisation dans les produits alimentaires d'ici à la fin 2018 - suspension et non interdiction, qui elle dépend de l'UE. La balle est donc désormais à Bercy. VIDEO. Deux tiers des dentifrices et la moitié de ceux pour enfants contiennent du dioxyde de titane - 20minutes. Interdiction de l'E171, l'application du principe de précaution pour des nanomatériaux inutiles. Le dioxyde de titane est utilisé dans l’alimentation, sous sa forme nanométrique, pour donner un aspect brillant aux confiseries, glaçages de gâteau… Nom de code : E171.
Cet additif est au cœur du feuilleton sanitaire de l’hiver, qui s’est terminé par la victoire de la mobilisation associative (voir communiqué de presse de Bruno Le Maire, ministère de l’Économie et des Finances, reproduit ci-dessous). La loi Egalim de novembre 2018 avait prévue la suspension de l’additif E171, du fait de la suspicion de risque cancérogène et donc par application du principe de précaution. Pour mettre en œuvre cette mesure légale, les services de Bercy ont jugé que rien ne pressait et qu’il valait mieux attendre le n-ième avis de l’ANSES (le dernier date d’avril 2017 et recommande de limiter l’exposition (…) en favorisant les produits sûrs, dépourvus de nanomatériaux), voire de saisir l’EFSA, avant d’appliquer la loi. Le dioxyde de titane, bientôt interdit dans les bonbons. Alors que plusieurs associations avaient récemment demandé le retrait du controversé dioxyde de titane, colorant utilisé dans l'agroalimentaire sous la dénomination E171, le ministre de l'Economie attend "une évaluation plus poussée" pour ce faire.
Connaissez-vous le dioxyde de titane ? Ce colorant très utilisé dans l'industrie agro-alimentaire est notamment présent dans les bonbons préférés de nos enfants (sur les étiquettes, il se cache derrière le code « E171 ») ainsi que dans certains médicaments (le Doliprane, l'Advil ou le Spasfon, par exemple) ou encore dans certains plats industriels (sauces, conserves, épices...). Son intérêt est purement esthétique : il sert à donner une belle couleur au produit.