Chine - L’archipel des Paracels : construire des îles pour projete. Les Paracels : un archipel au rôle géostratégique pour la projection de la puissance chinoise en Mer de Chine méridionale Les Paracels : un archipel tropical émietté au raz des eaux Cette image satellite couvre l’essentiel de l’archipel des Paracels, également appelé Xishâ par les Chinois et Hoang Sa par les Vietnamiens.
Comme le montre bien l’image, il se caractérise par trois éléments majeurs. Il s’étend entre le 15°45’ et le 17°05 de latitude Nord et entre le 111° et le 113° de longitude Est en Mer de Chine méridionale. Nous sommes donc en zone tropicale, à peu près à la même latitude qu’Hawaï. Au plan climatique, l’archipel reçoit en moyenne 1,3 m. de précipitations par an sur environ 100 jours, disposant ainsi d’environ 2.800 jours d’ensoleillement alors que la température moyenne est de 27°C. Par contre, la notion d’isolement est toujours relative et dépend des emboîtements d’échelles utilisés pour étudier une localisation à la surface du globe. Retour au sommaire. Géopolitique du terrorisme islamiste en Asie du Sud-Est. Entre réseaux anciens et cellules déterritorialisées.
Géostratégie du Viêt Nam dans les Spratleys et les États riverains de l’ASEAN. La montée en puissance de la Chine et les normes sociales en Asie du Sud-Est : le rôle des investissements. Revue Hérodote 2020/1. L’Asie du Sud-Est dans le « siècle chinois » - Troisième partie. La Chine au Laos : développement, colonialisme intérieur ou néo-colonialisme ? - Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine. 73 Denis D.
Gray, 2004, « China exerting more influence over Laos », Associated Press, 3 avril, http:/ (...) 74 Shawn W. Crispin, 2010 « The Limits of Chinese Expansionism », Asia Times Online, 23 décembre, http (...) 1Au cours de ces dernières années, le Laos a attiré l’attention des journalistes en recherche de nouvelles sensationnelles. Ce pays communiste, pauvre et enclavé est devenu l’exemple typique pour décrire la manière dont la Chine serait en train de prendre pied en Asie du Sud-Est, en insistant sur la peur d’une « invasion chinoise rampante » qui siphonnerait les ressources naturelles du Laos et mettrait en péril sa souveraineté nationale et son intégrité territoriale73. L’Asie du Sud-Est dans le « siècle chinois »: Cambodge, Laos et Viêt Nam - Danielle Tan, Caroline Grillot. L’Asie du Sud-Est 2010 : les évènements majeurs de l’année - Christine Cabasset-Semedo.
Revue Monde chinois 2018/2. Le Laos va-t-il (peut-il) basculer définitivement dans la sphère chinoise ? De plus en plus présente au Laos, la Chine y renforce un partenariat multiséculaire.
Si cette coopération est motivée de part et d’autre par des considérations autant géopolitiques qu’idéologiques et économiques, elle n’est pas dénuée de difficultés et surtout d’une asymétrie susceptible, à l’avenir, d’en réduire la portée. Que ce soit aux yeux de Pékin ou de Vientiane, la coopération bilatérale sert des objectifs politiques et économiques intérieurs et renforce la légitimité des régimes en place. Géopolitique de la piraterie au Sud-Est asiatique Conflit de représentations.
1N’en déplaise aux autorités qui nient l’évidence, la piraterie [2][2]Tous les États ayant ratifié la Convention de Montego Bay (CMB)… est de retour dans le détroit de Singapour ainsi qu’en mer de Chine méridionale.
En Malaysia [3][3]« La toponymie de l’ensemble malaysien est complexe. Pendant la…, la plupart des attaques ont en effet eu lieu dans l’archipel des Tioman ou au large de Johor, à l’est de l’île-État. De même, l’archipel des Anambas et le Nord-Est de Batam en Indonésie, en face de Singapour, ont été le terrain de jeu des brigands. Malgré une baisse sensible des attaques dans le nord du détroit de Malacca [4][4]Par facilité de langage et métonymie, « détroit de Malacca »…, la piraterie est donc toujours d’actualité en Asie du Sud-Est, aux abords d’une des voies maritimes les plus empruntées au monde (cf. carte en annexe). 3 Malgré sa prégnance, la piraterie reste une problématique délicate à appréhender. 9 Mais le pirate ne meurt ni ne disparait jamais.
2012 N 14 L évolution du débat stratégique en Asie du Sud-Est depuis PDF. 1 2012 N 14 L évolution du débat stratégique en Asie du Sud-Est depuis 1945 Sous la direction de Pierre Journoud 2 L évolution du débat stratégique en Asie du Sud-Est depuis 1945 Pour apporter sa contribution au développement d une recherche stratégique française encore relativement faible sur l Asie du Sud-Est, l Irsem a sollicité une quinzaine de spécialistes des relations internationales et de l Asie orientale.
À la convergence de l histoire, de la science politique et de la géographie, leurs travaux sont publiés dans cette étude qui permet de suivre les grandes évolutions ayant affecté la région depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. 3 [Source : Hugues Tertrais, Atlas des guerres d Indochine, , Paris, Autrement, 2004 (rééd. 2007), p. 56] Jean-Christophe Victor: «On s’est aperçu que Google Maps mentait» Précision: c’est avec une grande tristesse que nous avons appris la mort de Jean-Christophe Victor trois jours après la publication de cet entretien.
Lire son portrait Jean-Christophe Victor, créateur de la vénérable émission le Dessous des cartes, sur Arte, vient de publier, aux éditions Tallandier, le Dessous des cartes Asie, un ouvrage de 143 pages et de 120 cartes consacrées à ce vaste continent qui abrite plus de la moitié de la population mondiale. L’atlas décrypte les grandes problématiques interrégionales, comme l’urbanisation, l’eau, les transports ou la présence des femmes en politique. Il s’attarde aussi sur des cas particuliers comme le mystérieux sultanat de Brunei ou les forces qui déchirent le Cachemire. À propos de l’ouvrage de Jean-Raphaël Chaponnière et Marc Lautier, Économie de l’Asie du Sud-Est. Au carrefour de la mondialisation. 1 Jean-Raphaël Chaponnière, ancien ingénieur de recherches au CNRS, est membre d’Asyalist et d’Asie 2 (...) 2 Le dernier livre spécifiquement dédié à l’économie de l’Asie du Sud-Est est un Que-Sais-je ?
, publi (...) 3 Brunei, Cambodge, Indonésie, Laos, Malaisie, Myanmar, Philippines, Singapour, Thaïlande, Vietnam. 1Ce livre, écrit par deux spécialistes français reconnus des économies d’Asie du Sud-Est1, se présente comme un manuel destiné aux étudiants de premier et deuxième cycles universitaires. Il comble opportunément un vide éditorial2 et actualise nos connaissances sur les évolutions économiques d’une région clé du continent asiatique, composée de dix pays3 totalisant 635 millions d’habitants et dont le PIB, cumulé au taux de change courant, est encore aujourd’hui légèrement inférieur à celui de la France. 2Bien que faiblement théorisé, le livre ne pèche pas par manque d’analyse. 3L’ouvrage est court. 9Au « grand jeu » des épices, ce sont les Pays-Bas qui gagnent.
Tableau 1. Comment la Chine avale le nord du Laos. Avec son casino entouré de pseudo-statues grecques, son quartier Shanghaï début de siècle et ses pagodes pékinoises, la «zone économique spéciale du triangle d’or» est l’exemple le plus extravagant de la présence économique chinoise dans le nord du Laos.
Cette zone, donnée en concession par le gouvernement laotien pour nonante-neuf ans à une entreprise chinoise, est une enclave chinoise sur le territoire laotien. On y vit à l’heure de Pékin et on n’y parle que le chinois. Elle témoigne d’un bouleversement économique qui a transformé la partie nord du Laos, frontalière de la Chine: la pénétration économique massive des entrepreneurs chinois dans ce pays à faible densité humaine et qui est l’un des plus pauvres d’Asie en termes de revenus par tête. Des locations de terres à des Chinois Je gagne plus en lui louant et lui a les contacts pour faire venir la clientèle chinoise «Je suis pleinement satisfaite», confie une Laotienne qui a loué son hôtel pour dix ans à un Chinois venu du Yunnan.
L’Asie du Sud-Est dans le « siècle chinois » - Troisième partie. La Chine au Laos : développement, colonialisme intérieur ou néo-colonialisme ? - Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine. Le Laos va-t-il (peut-il) basculer définitivement dans la sphère chinoise ?