Si tu t'imagines de Queneau (Commentaire composé) Raymond Queneau, Si tu t'imagines (Commentaire composé) Texte étudié : Si tu t'imagines si tu t'imagines fillette fillette si tu t'imagines xa va xa va xa va durer toujours la saison des za la saison des za saison des amours ce que tu te goures fillette fillette ce que tu te goures Si tu crois petite si tu crois ah ah que ton teint de rose ta taille de guêpe tes mignons biceps tes ongles d'émail ta cuisse de nymphe et ton pied léger si tu crois petite xa va xa va xa va va durer toujours ce que tu te goures fillette fillette ce que tu te goures Raymond Queneau, L'instant fatal Introduction : Né en 1903, Raymond Queneau a participé au mouvement surréaliste avant de s'orienter vers la recherche d'un langage romanesque libéré des conventions de l'écrit.
La problématique de ce poème est comment Queneau revisite-t-il un thème traditionnel ? I). 1). 2). A Cassandre est un des poèmes les plus connus en France ; il est étudié par pratiquement tous les collégiens ou lycéens. II). Bac de Français: Lectures Analytiques pour l'Oral: Lecture analytique 2: « Si tu t'imagines », Quenau. 1) Genre?
Auteur? Époque ou contexte? 2) Thème principal? Champs lexicaux? 3) Buts? 4) Situation d'énonciation? 5) Forme poétique adoptée? 6) Quels registres? 7) Type de langage? 8) Impressions de lecture? Problématiques possibles? 1) Poésie surréaliste : Quenau, 1948 → après 2e GM → membre de l'Oulipo → poème mis en musique et chanté par Juliette Gréco 2) Carpe Diem: poème d'amour le temps qui passe: vieillesse proche 3) Faire comprendre à la « fillette » qu'elle va vieillir → elle doit profiter de sa jeunesse, avant qu'il ne soit trop tard 4) Quenau s'adresse directement à la « fillette » → franc, presque vulgaire → il la tutoie et la surnomme « fillette » → il la dévalorise → il lui est « supérieur » LA 1. Une charogne - Charles Baudelaire. Plan de la fiche sur Une charogne de Charles Baudelaire : Introduction Le poème Une Charogne est extrait du recueil Les Fleurs du mal de Charles Baudelaire.
Le poème fait partie de la section « spleen et idéal ». Dans ce poème, un couple en promenade tombe sur une charogne, qui deviebnt le sujet du poème de Baudelaire. Problématique : Comment Charles Baudelaire, dans son poème Une Charogne, pressent-il qu'au fond de la laideur peut germer l'ébauche de la beauté d'un monde gracié ? Charles Baudelaire Texte du poème Une charogne Télécharger Une charogne - de Baudelaire en version audio (clic droit - "enregistrer sous... ") - Lu par Janico - source : litteratureaudio.com XXIX - Une Charogne Rappelez-vous l'objet que nous vîmes, mon âme, Ce beau matin d'été si doux : Au détour d'un sentier une charogne infâme Sur un lit semé de cailloux, Les jambes en l'air, comme une femme lubrique, Brûlante et suant les poisons, Ouvrait d'une façon nonchalante et cynique Son ventre plein d'exhalaisons.
Oui ! I. Le Lac - Alphonse de Lamartine - Analyse. Plan de la fiche Le Lac de Lamartine : Introduction Le Lac est le dixième poème du recueil de 24 poésies nommé Les Méditations poétiques de Alphonse de Lamartine (1790-1869) publié en 1820.
La poétique de ce poème comme de l'ensemble du recueil des méditations est classique, des quatrains d'alexandrins coupés à l'hémistiche donnant une harmonie, un équilibre lent propice à la description des sentiments de l'auteur. Le Lac est considéré, aujourd’hui encore, comme le fleuron de la poésie romantique. Ce poème fut inspiré à Lamartine par la liaison amoureuse qu’il eut en 1816-1817 avec Julie Charles, une femme mariée atteinte d’un mal incurable qui l’emporta en 1817.
Texte du poème Télécharger Le Lac - de Lamartine en version audio (clic droit - "enregistrer sous... ")Lu par René Depasse - source : litteratureaudio.com Le Lac Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages, Dans la nuit éternelle emportés sans retour, Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges Jeter l'ancre un seul jour ? I. LM1 Ronsard. Mignonne - Ronsard. Plan de la fiche sur Mignonne de Pierre de Ronsard : Introduction En avril 1545, Ronsard rencontre, dans une fête à la cour, Cassandre Salviati, fille d'un banquier italien.
Ronsard a 20 ans et Cassandre en a 13. Le lendemain, elle quitte la cour et Ronsard en garde un beau souvenir. Le poème Mignonne est un exercice de cour plutôt banal mais il reste original par sa vivacité et l'image de l'amour qu'il donne. Texte du poème Mignonne Télécharger Mignonne - de Ronsard en version audio (clic droit - "enregistrer sous... ")Lu par Bruissement - source : litteratureaudio.com Mignonne A Cassandre Mignonne, allons voir si la rose Qui ce matin avait déclose Sa robe de pourpre au soleil, A point perdu cette vesprée Les plis de sa robe pourprée, Et son teint au votre pareil. Las ! Donc, si vous me croyez, mignonne, Tandis que vôtre âge fleuronne En sa plus verte nouveauté, Cueillez, cueillez votre jeunesse : Comme à cette fleur, la vieillesse Fera ternir votre beauté. Plan du texte Annonce des axes I. 1.