Bibliothèques. Entre les livres, l’autre refuge des précaires. Les cartes de tarot se distribuent sur l’écran de l’ordinateur, sous le regard attentif du vieil homme.
Dans les allées de la bibliothèque publique d’information (BPI) du Centre Pompidou, personne ne prête attention à lui, à ses longs cheveux blancs et à sa chemise bleue si vieille qu’elle en devient grise par endroits. Jean a 66 ans, il vit sans domicile fixe. Il n’est pas le seul à venir trouver un abri entre les rayonnages de cette bibliothèque. Pour beaucoup, elle devient un lieu de vie. Affalé sur une chaise face à une télévision, sa tenue un peu dépareillée, un homme mange sans prêter la moindre attention aux miettes. Design Thinking et inclusion. Chaque citoyen doit pouvoir accéder aux savoirs et à la culture, qu’il soit en situation de handicap ou non.
Partant de ce postulat, l’association Signes de sens s’est donnée pour mission de rendre accessibles les lieux et objets culturels, et notamment le livre, comme vecteur d’évasion, d’apprentissage et d’imagination. Depuis 2003, nous travaillons dans cette direction à travers deux axes : l’édition d’ouvrages accessibles et la médiation en médiathèque. Signes de sens et l’accès à la lecture L’association a été créée en 2003, suite à la rencontre avec une personne sourde et suite au constat qu’il fallait créer des passerelles culturelles entre sourds et entendants. Depuis le début, nous imaginons ainsi des solutions accessibles mélangeant les publics pour créer de nouvelles expériences partagées. Les nouveaux défis des bibliothèques - Panorama de l'innovation en bibliothèque. Rédiger le projet culturel d'une bibliothèque, le fameux PCSES : mode d'emploi. (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) La rédaction d'un projet culturel, scientifique, éducatif et social (PCSES) pour les établissements, s'il n'est pas indispensable, tend à le devenir, explique en substance Nicolas Georges, le directeur chargé du livre et de la lecture au ministère de la Culture, qui a supervisé cette publication.
Et tout le monde déteste le Tiers lieu ! - Indymedia Grenoble. Avec le concept de "troisième lieu" ou "Tiers lieu", il s’agit, en façade, de rendre les bibliothèques plus accueillantes en les rapprochant d’un salon chaleureux où l’on viendrait boire un café et papoter.
On pousse les étagères, on ajoute un canapé violet, on peint un mur en vert anis et le tour est joué ? De quoi la "bibliothèque troisième lieu" est-elle le nom ? En fait, personne ne le sait vraiment... FICHE RECAPITULATIVE BIB LEVIER SOCIAL. Bib à la loupe BPI 2017 .docx. L'innovation : une nécessité pour les bibliothèques ? - « De la suite dans les idées ou le design thinking en bibliothèque » Nicolas Beudon (Conservateur à la BPI, consultant et formateur) ouvre la journée en présentant en plusieurs points en quoi consiste le concept de « design thinking ».
Design Thinking : une méthode et des outils Éclairage sur la pensée design Le design thinking existe depuis 1950. Ce concept est né des réflexions de l'ingénieur Doug Dietz, qui s’est évertué à prendre en considération les difficultés des personnes (et en particulier des enfants), qui passaient un scanner. Il a notamment écouté leur ressenti et travaillé avec le personnel médical pour trouver des solutions aux difficultés rencontrées. Aux Etats-Unis, les premiers cours d’ « Innovation Design » sont mis en place à l’université de Stanford en 1969. Définitions Le design thinking est « un mode d’application des outils de conception utilisés par les designers pour résoudre une problématique d’innovation, par une approche multidisciplinaire centrée sur l’humain »
GuidedudesignThinking. La place du livre imprimé dans les espaces des bibliothèques de lecture publique : état des lieux et perspectives, par Laura Pagès. La première bibliothèque municipale du monde sans aucun livre imprimé a ouvert ses portes aux États-Unis dans le comté de Bexar au Texas, en septembre 2013.
Baptisée Bexar BiblioTech, elle s’étend sur un site de près de 5 000 mètres carrés. Sur place, l’usager ne trouve aucun livre papier, mais a accès à une collection de près de 35 000 livres, 7 000 bandes dessinées et 400 livres audio au format exclusivement numérique. Même si à l’heure actuelle, aucune bibliothèque de ce type n’a encore vu le jour en France, cet avènement questionne le rapport qu’entretiennent les bibliothèques de lecture publique françaises avec leurs livres imprimés.La collection physique reste-t-elle le cœur de la bibliothèque dans un contexte où les bibliothécaires accordent une importance croissante au bien-être de leurs usagers et entreprennent d’inscrire leur offre documentaire dans un environnement numérique ? Accessibilité numérique.
Marc Maisonneuve est l’un des créateurs de Tosca consultants, cabinet de conseil en système d’information pour les bibliothèques et les centres de documentation.
Auteur de plusieurs ouvrages décrivant les logiciels métier pour bibliothèque, il conduit une enquête annuelle sur leur diffusion en France. La place du livre imprimé dans les espaces des bibliothèques de lecture publique : état des lieux et perspectives, par Laura Pagès. La mue des bibliothèques. Mais d'abord qu'est-ce qu'un troisième lieu ?
C'est un concept sociologique développée par Ray Oldenburg, au début des années 80 aux États-Unis. Selon lui la société est envahie par l'individualisme, que symbolisent le recours aux transports individuels (les voitures) et les moyens de communication dématérialisés. Les lieux de rencontres et de collectifs qu'étaient auparavant les cafés, les associations sportives ou les églises sont moins prisés mais ils manquent à la société.
D'où l'idée de les réinventer... et pourquoi pas dans une bibliothèque ? Enquête de Cécile de Kervasdoué. Le Puzzle de Thionville Dans le milieu des bibliothèques françaises, ce concept a été popularisé par le mémoire d’études du diplôme de conservateur des bibliothèques de Mathilde Servet en janvier 2009. La bibliothèque, un espace de participation - v.2. Participez+_+Enjeux+et+limites+de+la+culture+de+la+participation. Résumé :
Compte-rendu de la journée d'étude : "La bibliothèque, levier d'une dynamique sociale?" - Association des élèves conservateurs territoriaux de bibliothèques. LE DESIGN THINKING EN BIBLIOTHÈQUE. Un kit pratique pour la conception de projets centrés sur les usagers Le design thinking permet de résoudre de façon créative les défis quotidiens que l’on rencontre en bibliothèque.
IDEO emploie depuis de nombreuses années cette méthode qui accorde une place centrale aux usagers pour imaginer des services, des espaces et des produits innovants. Cette approche a fait ses preuves dans de nombreux domaines, comme l’éducation, le commerce, l’économie solidaire ou la santé. La participation en Bibliothèques : concepts, enjeux et limites. Eclairage politique sur la "participation" dans les bibliothèques, Ch… Wiki.fablabs-quebec.org. La bibliothèque, levier d'une dynamique sociale .docx. Fab Lab en bibliothèque. Article publié dans le BBF n° 6 de juillet 2015 * Article écrit en collaboration avec Marc Maisonneuve (Tosca consultants).
Depuis plusieurs années, le phénomène Fab Lab s’est emparé du territoire français. Au cœur de nombreuses journées d’études et d’événements autour de la culture du « Faire » (Make), le Fab Lab et ses équipements envahissent peu à peu les bibliothèques à l’occasion d’animations ponctuelles mais aussi en tant que service innovant et souhaité pérenne. Face à ces nouveaux usages, les bibliothécaires s’interrogent. Portrait du Fab Lab Inspiré du cours « How to make (almost) everything », dispensé au sein du MIT, Massachusetts Institute of Technology, par Neil Gershenfeld dans les années 1990, le « Fabrication Laboratory » est un lieu physique permettant la fabrication numérique.
Enfin, le Fab Lab est avant tout un lieu d’expérimentation ouvert à tout individu, qu’il soit artiste, entrepreneur, retraité ou simple curieux. Disponible sur : Lab. Livre Blanc fev2016. Bibliothèque participative. La rencontre annuelle 2015 de la BDE avec le réseau des bibliothèques essoniennes a été l'occasion d'aborder le concept de la bibliothèque participative. Construire des pratiques collaboratives en bibliothèque Raphaelle Bats, chargée des relations internationles à l'Enssib, doctorante en philisophie et sociologie à Paris 7, est venue présenter lors d'une conférence les enjeux de la participation en bibliothèque.
Elle est aussi l'auteur de "Construire des pratiques collaboratives en bibliothèque aux éditions Presses de l'Enssib 2015. Bibliothèque 3e lieu. La rencontre annuelle 2014 de la BDE avec le réseau des bibliothèques essoniennes a été l'occasion d'aborder le concept innovant de la bibliothèque 3e lieu. Mathilde Servet, chef de service Savoirs pratiques à la Bibliothèque publique d'information, a consacré son mémoire de conservateur à cette question, en a dessiné les contours au cours de la matinée. L'après midi, Hélène Certain et Julien Prost de la médiathèque Louise Michel de Paris nous ont présenté le fonctionnement de leur équipement estampillé 3e lieu.