Les gaz nobles. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
On appelle gaz nobles, ou plus couramment gaz rares, les éléments chimiques du groupe 18 (anciennement « groupe VIIIA » voire « groupe 0 ») du tableau périodique des éléments. Les six gaz nobles naturels sont l'hélium (He), le néon (Ne), l'argon (Ar), le krypton (Kr), le xénon (Xe) et le radon (Rn), ce dernier étant radioactif (avec une période radioactive de 3,8 jours) est produit lui-même par la désintégration radioactive du radium. Sémantique[modifier | modifier le code] L’appellation gaz rares vient de leur faible prévalence historique comme substance chimique, bien que cela soit plutôt impropre car l'hélium constitue 24 % de la matière baryonique de l'univers, et l'argon 0,94 % de l'atmosphère terrestre au niveau de la mer.
Autrefois également appelés gaz inertes, cette appellation est tombée en désuétude depuis qu'on a synthétisé des centaines de composés du xénon. Caractéristiques physicochimiques[modifier | modifier le code] Hélium. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sur les autres projets Wikimedia : L'hélium est, après l'hydrogène, l'élément le plus abondant de l'Univers, mais sa raréfaction sur Terre devient inquiétante[9]. Actuellement, pratiquement tout l'hélium a été produit lors de la nucléosynthèse primordiale. Les autres origines sont discutées ci-après dans la sous-section Abondance naturelle. Son étymologie provient du grec Helios (Ἥλιος / Hếlios), le Soleil, ce gaz ayant été observé pour la première fois dans le spectre solaire. Propriétés physiques[modifier | modifier le code] Néon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le néon est un élément chimique, de symbole Ne et de numéro atomique 10. C'est un gaz rare presque inerte et sans couleur. Le néon donne une lueur rougeâtre distinctive lorsqu'il est utilisé dans les tubes à vide et les lampes néon. Argon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L’argon est un élément chimique, de symbole Ar et de numéro atomique 18. Il appartient au groupe des gaz rares (parfois plus justement appelé « gaz nobles » voire « gaz inertes »), avec l’hélium, le néon, le krypton, le xénon, le radon. L’ununoctium, de découverte plus récente, fait peut-être également partie de ce groupe. Malgré le nom générique de cette famille, l’argon (sur Terre) n’est pas à proprement parler un gaz « rare » : il figure, derrière le diazote et le dioxygène, au troisième rang d'importance des constituants de l’atmosphère terrestre (0,933 % en volume). Et il est, de ce fait, l’un des gaz nobles les plus utilisés. La presque totalité de l'argon terrestre est l'isotope radiogénique argon 40 formé par la désintégration radioactive du potassium 40 dans la croûte terrestre. Histoire[modifier | modifier le code] L’argon a aussi été rencontré en 1882 aux travers de recherches indépendamment menées par H.
Krypton. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le krypton est un élément chimique, de symbole Kr et de numéro atomique 36. Il s'agit d'un gaz noble, inodore et incolore, découvert par Sir William Ramsay et Morris William Travers en 1898 en réalisant une distillation de l'air liquide. Étymologiquement, le nom de « krypton » dérive du grec ancien κρυπτός (kryptos) signifiant « caché ». L'une de ses propriétés physiques, la transition entre les niveaux 2p10 et 5d5, a servi à définir le mètre jusqu'en 1983 comme valant 1 650 763,73 fois la longueur d'onde dans le vide de la raie spectrale orange de l'isotope 86Kr. Isotopes[modifier | modifier le code] Le krypton possède 33 isotopes connus, de nombre de masse variant de 69 à 101[6] et trois isomères nucléaires. Outre ces isotopes, le krypton possède 27 radioisotopes. 81Kr est le radioisotope à la demi-vie la plus longue (229 000 années), suivi de 85Kr (10,7 ans), de 79Kr (35 h) et 76Kr (14,8 h).
Chimie du krypton[modifier | modifier le code] Xénon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pour les articles homonymes, voir Xenon et XE. Radon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le radon est un élément chimique, de symbole Rn et de numéro atomique 86 dans le tableau périodique. C'est un gaz rare dit noble, radioactif, incolore, inodore et d'origine le plus souvent naturelle. C'est l'une des substances les plus denses capables de persister sous forme de gaz en conditions normales de température et de pression. Le radon n'existe pas sous forme de corps stable et tous ses isotopes connus sont radioactifs. Son isotope le plus stable est le 222Rn, qui a une demi-vie de 3,8 jours et qui est utilisé en radiothérapie.
L'importance sanitaire du radon tient à sa radioactivité élevée et à ce qu'étant partout présent dans l'atmosphère, il est donc inhalé. Histoire[modifier | modifier le code] Appareil utilisé par Ramsay et Whytlaw-Gray pour isoler le radon. En 1908, William Ramsay et Robert Whytlaw-Gray isolent ce qu'ils appellent le « niton » (nitens en Latin, traduit par brillant, a le symbole Nt) et déterminent sa densité.