https://www.bloomberg.com/graphics/2015-whats-warming-the-world/
Related: Gaz à Effet de Serre (GES) • Sur Terre, un monde meilleur demain • climat • Naturkunskap 1La baisse des émissions de CO2, ce n'est pas exactement pour tout de suite Une pause seulement, mais c'est déjà ça. Alors que les émissions de gaz à effet de serre sont en augmentation de 2 à 3% par an depuis le début du siècle, les dernières données montrent que ces émissions auraient stagné en 2013 et 2014. Une première, et un répit encourageant alors que s’ouvrira dans quelques mois la Conférence de Paris (COP21), consacrée aux changements climatiques. Des raisons d’y croire donc. D’autant que cette stagnation ne s’est pas faite aux dépens du développement économique, comme l’estime le climatologue Jean Jouzel, au micro de France Inter : "C'est pour moitié grâce à l'efficacité énergétique, pour moitié grâce aux énergies renouvelables.
Pollution sonore Nice : Un Niçois sur quatre subit des nuisances sonores “ Le bruit arrive en tête des nuisances environnementales ressenties par les Niçois. La carte que nous publions confirme et parle d'elle-même. Elle montre les zones de Nice les plus soumises aux nuisances sonores, du moins à ce que les spécialistes appellent le bruit routier. Ce qu'elle ne dit pas, c'est que ce bruit routier est la principale nuisance sonore (76 %) que subissent les Niçois. Pour le reste, ce bruit qui nous gêne, de jour mais aussi de nuit, provient à 15 % du trafic ferroviaire, à 8 % du trafic aérien et à 1 % seulement d'une origine industrielle.
sans titre Une étude internationale est parvenue à mesurer l’énergie des courants océaniques des mille premiers mètres et démontre qu’ils sont globalement en accélération depuis 20 ans. En cause : l’intensification planétaire des vents de surface à l’œuvre depuis le début des années 1990. Une équipe internationale tente de démontrer pour la première fois une accélération des courants océaniques sur le long terme © Subman/Getty Images L'histoire du réchauffement climatique résumée en 35 secondes L’année passée, le physicien Antti Lipponen a réalisé une vidéo montrant l’évolution du réchauffement climatique dans le monde entier, par pays, en partant de l’Afghanistan jusqu’au Zimbabwe. Les barres représentent les anomalies par rapport à la température moyenne annuelle de chaque pays. Visualiser toutes ces données, présentées ainsi de manière simple et parlante, permet de rapidement se rendre compte de l’enjeu du changement climatique. En voyant cette animation, il est évident que les températures dans plus de 100 pays grimpent de plus en plus, et ce principalement à cause de l’accumulation croissante de dioxyde de carbone dans l’atmosphère.
Les gaz à effet de serre atteignent des sommets en 2013 Les gaz à effet de serre ont atteint en 2013 des concentrations records en raison d’une réduction des quantités de dioxyde de carbone absorbées par la biosphère terrestre tandis que les émissions continuent de croître, a averti mardi l’ONU. «Nous savons avec certitude que le climat est en train de changer et que les conditions météorologiques deviennent plus extrêmes à cause des activités humaines telles que l’exploitation des combustibles fossiles», a déclaré le secrétaire général de l’Organisation météorologique mondiale (OMM, une agence de l’ONU), Michel Jarraud, présentant le rapport annuel sur la concentration des gaz à effet de serre. D’après l’OMM, la concentration «du dioxyde de carbone (CO2), du méthane (CH4) et du protoxyde d’azote (N20) ont atteint de nouveaux pics en 2013». En outre, les observations révèlent que le taux d’accroissement du CO2 atmosphérique entre 2012 et 2013 représente la plus forte augmentation annuelle depuis 1984.
Le chant des oiseaux est affecté par la pollution sonore Les jeunes oisillons peuvent apprendre et composer leurs chants en écoutant les sons issus de leur environnement, en mixant et reproduisant à leur manière les informations sonores perçues. © Phovoir Le chant des oiseaux est affecté par la pollution sonore - 2 Photos Les chercheurs de la Duke University, en Caroline du Nord, sont partis du constat selon lequel les jeunes oiseaux mémorisent d’abord les sons qu’ils entendent avant de les reproduire. À première vue, rien d’étonnant. « Les humains procèdent exactement de la même façon », nous a expliqué Stephen Nowicki, l’un des auteurs de ce travail publié dans Biology Letters. La fonte de l'Arctique ne rend pas le courant-jet plus sinueux, souligne une nouvelle étude Dans la lignée de précédents travaux, une nouvelle étude remet en cause l’hypothèse selon laquelle le réchauffement accéléré de l’Arctique force le courant-jet à onduler plus fortement. Aussi, les auteurs soulignent l’importance de travailler une meilleure interprétation des observations. Le papier a été publié dans la revue Science Advances ce 19 février.
Le 5ème rapport du GIEC décrypté Les impacts des changements climatiques seront développés par le 5ème rapport du GIEC en mars 2014. Cependant, la liste des secteurs touchés par ces changements est déjà très longue, touchant des dizaines de secteurs d’activité humaine, dans tous les pays : Agriculture Les centrales nucléaires sont aussi dangereuses pour le climat Le Mercredi 23 octobre vers 11 heures, une alarme incendie s’est déclenchée à la centrale de Penly. Comme le prévoient les différentes procédures d’urgence, une équipe d’intervention de la centrale, spécialement entraînée et équipée, s’est immédiatement rendue sur les lieux du dégagement de fumée situé « dans le bâtiment des auxiliaires nucléaires de l’unité de production numéro 1 » confirme la centrale. « Ils sont intervenus dans la partie nucléaire des installations » précise encore le service communication de Penly... pendant qu’une partie du personnel a été évacuée. L'origine de cet incident a été identifié. Une fuite de fréon est apparue sur un compresseur dans la zone contrôlée, près du réacteur numéro 1. Il a été totalement maîtrisé vers 12 h 30.
Éolien terrestre L'énergie éolienne connaît aujourd'hui un essor spectaculaire dans le monde. EDF Energies Nouvelles (EDF EN), filiale d'EDF, porte les ambitions du Groupe dans les énergies renouvelables et particulièrement dans l'éolien, son premier axe de développement. Cette énergie représente 87 % de la capacité installée totale de notre filiale en Europe, en Amérique du Nord, en Afrique et au Moyen Orient.
Le GIEC dans tous ses états Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a fêté ses trente ans en 2018. L’organisation, créée en 1988 sous les auspices de l’Organisation mondiale de la météorologie (OMM) et du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), est une des instances d’évaluation globale de l’environnement les plus anciennes et les plus institutionnalisées. Le GIEC a publié cinq rapports (en 1990, 1995, 2001, 2007 et 2014) et de nombreux rapports spéciaux, dont le rapport « Réchauffement à 1.5°C » publié en octobre 2018, qui a contribué à populariser la notion d’ « état d’urgence climatique ». En 2007, il s’est vu décerner le prix Nobel de la paix, conjointement à l’ancien vice-président américain Al Gore pour « leurs efforts de collecte et de diffusion des connaissances sur les changements climatiques provoqués par l’homme et pour avoir posé les fondements pour les mesures nécessaires à la lutte contre ces changements ». La genèse d’une organisation hybride
Impact, adaptation et vulnérabilité Le rapport utilise un vocabulaire spécialisé, qu’il définit précisément ainsi (définitions basées sur la traduction provisoire du texte officiel par l’ONERC) : Changements climatiques : Les changements climatiques désignent une variation de l’état du climat qui peut être identifiée (par exemple à l’aide de tests statistiques) par des changements affectant la moyenne et/ou la variabilité de ses propriétés, persistant pendant de longues périodes, généralement des décennies ou plus. Les changements climatiques peuvent être la conséquence de processus naturels internes ou de forçages externes tels que : les modulations des cycles solaires, les éruptions volcaniques et les changements anthropiques persistants de la composition de l’atmosphère ou de l’utilisation des terres.
Svante August Arrhénius par Véronique Bélanger et Vicky Boivin Biographie Svante August Arrhénius, savant suédois, est né à Wyk-Uppsala le 19 février 1859. Enfant, il était doté d'une grande intelligence, il faisait preuve d'une grande débrouillardise et persévérance, car à l'âge de 3 ans, il apprit à lire par lui-même.