Les nouveaux enjeux de la R&D en dermo-cosmétique. Le 10 février au Campus ESME Sudria Montparnasse, Sup'Biotech a organisé une conférence sur l'évolution de la recherche et du développement dans le secteur dermo-cosmétologique.
À quoi ressemblera la dermo-cosmétologie dans 10 ans ? Quelles sont les innovations à venir ? Comment s'adapter au durcissement des réglementations ? Comment répondre aux nouvelles attentes des consommateurs en termes de sécurité et d'éco-responsabilité ? Réponses avec des professionnels, des Anciens et des étudiants de l'école. Le leader mondial des dermo-cosmétiques : Beiersdorf. On connait tous la célébre marque internationale Nivea mais on ne sait pas forcement à quel groupe elle appartient.
Nivea est la marque phare du groupe allemand Beiersdorf crée en 1882. Beiersdorf est un leader mondial de la cosmétique, de la dermo-cosmétique et des premiers soins. Le groupe est numéro 1 sur le marché du soin de la peau et se situe aujourd’hui à la 7ème place des acteurs de l’hygiène beauté. Marche de la dermocosmetique en France. Jean-Paul Agon, PDG de L'Oréal Radio Classique - L’invité de l’Économie - Février 2015 Céline Kajoulis : 2014 était une année un petit peu compliquée, il y a eu un ralentissement de la croissance au niveau mondial.
Comment se sont passées les ventes, peut-être pour commencer, aux États-Unis et dans les pays émergents ? Jean Paul Agon : Aux États-Unis, les ventes ont été assez flats en Mass Market. Le marché américain était flat en Mass Market au premier semestre, mais il s’est bien repris au deuxième semestre. Dans les marchés émergents, ils ont un peu ralenti, mais rien de grave. Céline Kajoulis : Alors comment cela s’est passé en France et en Europe ? Jean Paul Agon : Et bien en Europe, il ne s’est pas trop mal passé, le marché lui-même a été plutôt flat, mais nous avons réussi à faire la croissance, 2,4%, ce qui n’est pas mal.
Céline Kajoulis : Est-ce que cela veut dire que 2015 va être meilleure ? Jean Paul Agon : On se développe très bien. Céline Kajoulis : Jean Paul Agon, merci. Le marché des dermocosmétiques en expansion au Brésil. Le marché des cosmétiques: micro environnement - MarketCoDe. Bonjour bonjour!!
Voici une partie de notre travail sur le micro environnement du marché des cosmétiques. Les autres parties vont suivre bientôt! Nous espérons que cela vous intérressera. Ce que nous avons fait est une synthèse rapide afin de se rendre compte de ce qu'il se passe sur le marché mais n'hésitez pas à suivre les liens en bas de page pour regarder les sources plus en détail. Le marché choisi: Le marché sur lequel va porter notre étude est le marché de la cosmétique (ne comprenant pas les parfums). 27% du marché de la cosmétique français est représenté par les produits visages et corps et représente presque 2 milliards d'euros en 2006.
Problématiques du marché: Nombreux concurrents, nombreuses références, nombreux produits: se positionner, s'insérer et se faire connaître. Micro environnement: Concurrents: On retrouve sur le marché des cosmétiques trois grands types de concurrents: Les marques « cosmétiques beautés »: Sephora, l'Oréal, Dior, Nina Ricci etc... Un secteur en croissance - Le marché mondial de la dermo cosmétique. Le marché de la dermocosmétique est un marché encore jeune et en pleine expansion.
En près de 15 ans, il a plus que doublé. L’Europe de l’Ouest représente 60% du marché mondial contre 22% pour le total du marché de la beauté. Cette prédominance des pays matures s’explique par l’histoire même de la dermocosmétique qui trouve son origine en France et en Europe. Aujourd’hui la France demeure le 1er marché, suivie par l’Italie, l’Allemagne et l’Espagne. L’internationalisation des dernières années a permis à la dermocosmétique de connaître une forte croissance dans les nouveaux marchés. Les pharmacies sont au cœur du marché de la dermocosmétique. Aux Etats-Unis comme au Brésil et en Chine, la pharmacie ne bénéficie pas toujours de la même attractivité qu’en Europe de l’Ouest.
La division Cosmétique Active connaît depuis 4 ans une croissance à deux chiffres. 1 Étude IFOP 20132 L’Oréal 3 IMS Xponent. Marche de la dermocosmetique en France. La beauté au « naturel » s’achète en pharmacie : l’explosion française de la dermocosmétique. En 2012, selon les chiffres de l’INSEE, les 24 000 pharmacies implantées en France ont réalisé un chiffre d’affaires de 38 milliards d’euros, soit 53% de plus qu’en 2000 en valeur. (1) Une des raisons de cette croissance est l’attachement des français à leur santé (comme en témoigne les baromètres annuels) ; mais il faut également prendre en compte la forte progression de la dermocosmétique au sein des officines.
Véritables concurrentes des enseignes multimarques du secteur de la beauté (Sephora, Marionnaud, Nocibe), les pharmacies s’imposent de plus en plus comme des points de vente clés sur ce marché. Le culte de la beauté naturelle à la française En 2010 déjà, Emily Weiss, fondatrice du site américain Into the Gloss et de la marque de cosmétiques Glossier le criait haut et fort : « les « gardiens » des pharmacies françaises – les conseillers de vente en blouse blanche – sont occupés, sérieux, et en savent probablement plus que vous au sujet de votre peau.
Marion Braizaz. Beauté : les Français plébiscitent les produits de soin vendus en pharmacie.