http://www.jeunes-agriculteurs.fr/
Chambres d'agriculture Revue Chambres d'agriculture Outil indispensable d’information pour comprendre les grands changements du monde agricole , la revue Chambres d'agriculture La revue a fêtée en 2011 son 1000e numéro , le premier numéro est paru le 10 octobre 1930. Cette publication met à disposition de tous ses lecteurs les analyses et les études des Chambres d’agriculture , grâce à la contribution de l’ensemble de leurs experts et à toutes les compétences et les expériences de leur réseau fortement ancré sur le territoire. Elle favorise ainsi les réflexions sur les stratégies d’adaptation à mettre en œuvre et sur les opportunités à saisir sur les plans local, régional et national. Loin de toute réaction à chaud, ce mensuel de 48 pages en moyenne (10 numéros par an), publie chaque mois un dossier central sur une thématique, en se donnant le temps d’une analyse précise d’impact et de perspectives.
Le Savoir Vert 2016 Les métiers et les formations du secteur agricole dans les Pays de la Loire - Un document au format PDF interactif édité par la DROnisep de Nantes en partenariat avec la DRAAF, téléchargeable dans sa version complète en bas de page. Métiers et formations agricoles dans les Pays de la Loire Généralités L'agriculture et l'enseignement agricole dans les Pays de la Loire, la voie générale et technologique, l'apprentissage, la formation continue... INRA Productions animales Le dernier numéro spécial "Le muscle et la viande" est en vente au prix de 30 euros. Contactez : serviceclients-quae@versailles.inra.fr Pour les abonnés, ce numéro est accessible en ligne sur simple demande d'identifiants à l'adresse : Productions.Animales@clermont.inra.fr Le numéro spécial Quelles innovations pour quels systèmes d'élevage ? est en vente au prix de 30 €. Contactez : serviceclients-quae@versailles.inra.fr
Agriculture - portail Les Membres de l’OMC ont pris des mesures pour réformer le secteur agricole et s’attaquer aux subventions et aux importants obstacles au commerce qui faussent le commerce des produits agricoles. L’objectif général est de mettre en place un système commercial plus équitable qui permettra d’améliorer l’accès aux marchés et d’accroître les moyens de subsistance des agriculteurs du monde entier. L’Accord de l’OMC sur l’agriculture, qui est entré en vigueur en 1995, constitue une avancée importante pour réformer le commerce des produits agricoles et le rendre plus équitable et compétitif.
Alter Agri La revue de l'ITAB entièrement consacrée aux techniques alternativesActualités techniques et de la recherche en AB pour toutes les filières: Des articles sur les avancées de la technique et de la rechercheDes dossiers thématiques Eau et ABQualité des produits bioGérer son solBiodynamieAgroforesterieL'actualité des réseaux Des témoignages et reportages sur des fermes innovantes FermoscopieDes fiches techniques Les bousiers Derniers articles parus Avril 2019 - Oléagineux et protéagineux en AB Connaissez-vous la forêt ? Découvrir l’écosystème forestier, c’est plonger dans le monde de ses habitants. Végétales ou animales, les espèces qui composent les différents milieux ont chacune leurs particularités. Elles façonnent un équilibre fragile. La vie de la forêt Ecosystème complexe, la forêt correspond à la rencontre de deux univers : l’animal et le végétal.
Futura Planète L'agriculture est le travail de la terre (ager signifie champ en latin). Son histoire est principalement façonnée par les progrès techniques, l'économie et l'environnement. Origine de l’agriculture Les premières traces de culture de plantes et de domestication d'animaux à des fins alimentaires remontent au Néolithique, il y a 10.000 ans au moins (soit 8.000 ans avant J.-C.).
La forêt en France métropolitaine Les principaux chiffres Qu'est-ce qu'une forêt ? La forêt est un territoire occupant une superficie d’au moins 5 000 m2 avec des arbres pouvant atteindre une hauteur supérieure à 5 mètres à maturité, un couvert boisé de plus de 10 % et une largeur moyenne d’au moins 20 mètres. Elle n’inclut pas les terrains boisés dont l’utilisation prédominante du sol est agricole ou urbaine. Cette définition est celle adoptée au niveau international (FAO). Les bosquets, territoires occupant une superficie supérieure ou égale à 500 m2 et inférieure à 5 000 m2 avec un couvert boisé de plus de 40 % sont exclus de cette définition.