Dixit – Libellud. La créativité vient-elle du côté droit ou gauche du cerveau? Temps de lecture: 2 min — Repéré sur Fast Company Le cerveau, comme le reste du corps humain, est organisé selon un plan de symétrie.
Il est composé de deux hémisphères aux structures quasi identiques, comme le bras droit peut l'être par rapport au bras gauche. Selon un mythe populaire, la personnalité de chaque individu s'expliquerait par l'activité supérieure d'un de ces hémisphères par rapport à l'autre. Cerveau : d'où vient la créativité ? Dernière mise à jour: janvier 2021 | 5033 visites news On pense souvent que la créativité « naît » dans la moitié droite de notre cerveau.
Mais c’est un raccourci qui ne prend pas en compte l'énorme complexité du fonctionnement cérébral. Une nouvelle étude montre comment les deux hémisphères peuvent chacun jouer un rôle de premier plan. On met souvent les personnes analytiques et logiques dans la case « cerveau gauche » et les personnes créatives et innovantes dans la case « cerveau droit ». La créativité se voit-elle dans le cerveau. En lisant ces lignes, vous êtes peut-être un brin dubitatif ; vous n'avez jamais fait preuve d'une grande imagination.
Détrompez-vous ! Nous pouvons tous devenir créatifs, bien qu'il ne suffise pas pour cela de laisser vagabonder ses pensées et d'attendre l'illumination. Les compétences du XXIe siècle - Délégation académique au numérique éducatif. Les compétences du XXIe siècle sont indispensables à nos élèves pour s’insérer dans la société.
Loin d’exclure les savoirs disciplinaires, elles exigent plus que jamais de donner à nos élèves une culture solide, appuyée sur la littératie numérique. La typologie la plus simple liste quatre compétences : savoir adapter sa communication, travailler à plusieurs en présence et à distance, faire preuve d’esprit critique ou encore participer aux processus créatifs. Les compétences du XXIe siècle - Archiclasse. À l’ère de la culture numérique, les questions d’éducation sont au coeur de la réflexion de nombreux pays qui interrogent leur système actuel pour essayer de l’accompagner vers de nouvelles exigences liées aux évolutions culturelles, sociétales, éthiques et économiques des sociétés.
L’Union Européenne insiste sur les besoins futurs de tout citoyen d’acquérir de solides « compétences de base » en lecture, en calcul, en sciences et en technologies. Ce socle de compétences constitue un fondement préalable au développement professionnel ; il rend ainsi possible l’adaptation d’un individu à la transformation des métiers. Parallèlement, de grands organismes internationaux tels que l’UNESCO, l’OCDE ont élaboré des référentiels de connaissances et de compétences liées au numérique. Elles sont classées en trois grands domaines : Ces compétences s’intègrent dans des aptitudes à développer :
François Taddei "Tout le monde peut être créatif" avec Bâtisseurs de possibles. Créativité avec Sir Ken Robinson. Les intelligences multiples. L’intelligence verbale / linguistique C’est la capacité à être sensible aux structures linguistiques sous toutes ses formes.
Elle est particulièrement développée chez les écrivains, les poètes, les orateurs, les hommes politiques, les publicitaires, les journalistes, etc… On reconnaît particulièrement cette intelligence chez quelqu’un qui aime lire, qui parle facilement, aime raconter des histoires et aime en entendre, qui aime les jeux avec des mots (mots croisés, Scrabble, etc.), les jeux de mots, les calembours.La plupart des systèmes d’enseignements reconnaissent cette intelligence. Si elle n’est pas suffisamment développée , on est facilement en échec scolaire.Des manques dans cette capacité à mettre en mots sa pensée peut également créer le sentiment d’être incompris (en particulier face à ceux qui maîtrisent mieux cette intelligence) et engendrer des réactions de violence. l’intelligence visuelle / spatiale. Théorie des intelligences multiples. La théorie des intelligences multiples suggère qu'il existe plusieurs types d'intelligence chez l'enfant et chez l'adulte.
Cette théorie fut proposée pour la première fois par Howard Gardner en 1983, et enrichie en 1993. Elle est utilisée dans de nombreux établissements scolaires afin de développer l'estime de soi des élèves, leur apprendre à apprendre, les aider à réfléchir à leur parcours scolaire. Sur le plan scientifique, la théorie des intelligences multiples de Howard Gardner fait l'objet de très nombreuses critiques, car sa théorie n'est pas validée par les recherches expérimentales sur l'intelligence humaine. Storytelling. Écrit par B.
Bathelot, modifié le 22/02/2020 Glossaires : Publicité média Le storytelling est littéralement le fait de raconter une histoire à des fins de communication. Dans un contexte marketing, le storytelling est le plus souvent le fait d'utiliser le récit dans la communication publicitaire. 7 exemples de storytelling de grandes marques pour vous inspirer [2021] - Araoo. 21 avril 2020 Il était une fois … le storytelling.
On aime tous raconter des histoires, et ce depuis toujours. Les hommes passent leurs journées à se raconter des histoires sous toutes les formes possibles et la plupart du temps sans s’en rendre compte. Bien que le terme storytelling soit relativement récent, sa pratique, elle, existe depuis toujours. L’art de captiver son audience grâce au Storytelling. Chaque jour, plus de 2 millions d’articles de blogs sont publiés sur le web… Voilà assez de contenu pour remplir le TIME Magazine pour 770 ans !
L’explosion de nouveaux canaux de communication et de diffusion ont fait de chacun de nous des journalistes en puissance. Partager une histoire avec le monde entier est devenu aujourd’hui d’une banalité déconcertante… Au niveau des entreprises également, chacun peut désormais se libérer du joug des espaces de communication traditionnels (print, tv, radio, etc.) pour reprendre le contrôle total sur la production et la diffusion de son contenu. Grâce aux blogs d’entreprise et aux médias sociaux notamment, chaque marque peut désormais devenir son propre média. Pub Intermarché 2017 - L'amour. Bouygues Telecom - Max & Romain (FR) Annie Le Brun, essayiste : “L’image est devenue une sorte d’arme absolue” PLUS LOIN AVEC ... – Chaque dimanche, interview au long cours avec un acteur ou un observateur de notre époque. Aujourd’hui, Annie Le Brun, poétesse et essayiste, analyse les mutations de nos rapports à l’image, depuis l’apparition des smartphones. Selon elle, en devenant otages d’algorithmes obéissant aux lois capitalistes, les images perdent leur pouvoir libérateur.