background preloader

Edition numérique

Facebook Twitter

Comment les contenus éphémères font-ils évoluer les règles de promotion du livre ? DesEquiLIBROS, CC BY ND SA 2.0 Dans un paysage social médias saturés, quel intérêt représentent ces contenus autodestructibles en 24 h ?

Comment les contenus éphémères font-ils évoluer les règles de promotion du livre ?

Pourquoi suscitent-ils autant d’engouement de la part des usagers, mais aussi des lecteurs ? Chez les plus jeunes, utilisateurs historiques de Snapchat, l’enjeu était bien entendu de protéger leur identité numérique. Limiter la portée du partage social à leur cercle d’amis, limiter la visibilité de leur contenu dans le temps, et s’assurer ainsi une protection contre le bashing (le harcèlement sur les médias sociaux).

En se démocratisant, cette pratique a touché de nouvelles cibles et elle a ainsi commencé à répondre à de nouvelles attentes. En modifiant ainsi les règles du jeu éditorial sur les médias sociaux, c’est la relation même à l’usager et au lecteur qui se modifie. Voici quelques exemples pratiques pour illustrer concrètement le changement dans la relation au lecteur charrié par les contenus éphémères. 1. 2. 3. 4. On a lu... une suite de « Game of Thrones » écrite par une intelligence artificielle. Cinq chapitres d’un début de suite écrit par une intelligence artificielle développée par Zack Thoutt ont été publiés.

On a lu... une suite de « Game of Thrones » écrite par une intelligence artificielle

Si la structure grammaticale des phrases est plutôt bonne, le respect du sens, lui, laisse à désirer « Varys empoisonna Daenerys et un autre des hommes morts. » Quelques chapitres plus loin : « Jamie tua Cersei, fut froid et plein de paroles, et Jon pensa qu’il était le loup désormais… » S’agirait-il de la fuite d’un scénario de la série Game of Thrones ? Ou George R.R. Martin aurait-il pris du LSD avant d’écrire Winds of Winter, le sixième tome attendu depuis cinq ans pour A Song of Fire and Ice, la saga qui en est à l’origine ? Rassurez-vous, aucun spoiler dans la mort de ces deux personnages.

. « He was not looking at him at once » (« Il ne le regardait pas une fois ») trouve-t-on au chapitre 2. Exemple au chapitre 4 : « A cent mètres à l’est, Ser Jorah s’attarda là où les bannières descendaient un long chemin de pluie. FUN - Gérer les documents numériques : maîtriser les risques. Mes documents numériques sont-ils À propos du cours Le numérique nous permet à tous de produire, partager, rechercher, capturer des données avec des outils de plus en plus simples et fiables (PC, tablettes, téléphones, etc.).

FUN - Gérer les documents numériques : maîtriser les risques

Les documents numériques font partie du quotidien, ils se substituent peu à peu au papier en occupant moins de place dans l’espace, en apportant des garanties de preuve, de durabilité. Mais, ils occupent beaucoup trop de « place » de par leur nombre, leur facilité à être répliqué, leur omniprésence sur tous nos objets connectés. La forme change mais les exigences de réduction des risques demeurent. Mes documents numériques sont-ils fiables ? Peut-on les utiliser, les transmettre ? Michel Cottin Michel Cottin est professeur associé au CNAM/INTD depuis 2014.

FUN - Education aux médias et à l'information à l'ère du numérique (eFAN) À propos du cours Ce cours est co-produit par l'ENS de Cachan et l'ENS de Lyon L’objectif de ce cours est de faire le point sur les questions d’éducation aux médias et à l’information dans le contexte actuel du déploiement d’Internet et des réseaux sociaux et de l’utilisation généralisée de dispositifs numériques d’accès et de traitement de l’information.

FUN - Education aux médias et à l'information à l'ère du numérique (eFAN)

Comment décrypter et comprendre les transformations en cours, mettre en place des formations sur ces questions et aider des apprenants à développer des capacités d’action ? Format Plusieurs niveaux d’engagement sont possibles : simplement suivre les vidéos et faire quelques travaux, réaliser l’ensemble des activités proposées, élaborer un projet et le mener jusqu’au bout. Une place importante sera accordée aux échanges autour de projets accomplis, en cours ou prévus. Bibliothèque nationale de France. Conseils d'écriture et coulisses de l'édition.

Bibliotheque

Livre numérique : "Pas de scénario catastrophe" Rapport sur le livre numérique. ActuaLitté - Les univers du livre ActuaLitté - Les univers du livre. Edition numérique — Enseigner avec le numérique. Livre numérique : la fracture européenne. Alors que la montée du livre numérique en Europe est très lente, La Grande-Bretagne et les pays scandinaves sont parmi les plus avancés dans la transition numérique.

Livre numérique : la fracture européenne

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alain Beuve-Méry Alors que la 65e foire internationale de Francfort s'est ouverte mercredi 9 octobre, un constat s'impose dans le monde de l'édition : la montée du livre numérique en Europe et le déclin du livre imprimé avancent de pair, mais plutôt lentement. Car, à la différence de ce qu'il se passe aux Etats-Unis, où les "ebooks" sont en passe de devenir un objet de consommation courante, avec 20 % du marché du livre, les pays européens sont bien loin de migrer aussi rapidement vers le numérique, et le livre imprimé offre une belle résistance. On constate par ailleurs, sur le Vieux continent, des écarts qui s'accroissent entre les différents marchés nationaux, que ce soit en matière de poids économique ou de stratégie des acteurs. Reste qu'un Français sur cinq dit avoir déjà lu un ebook. Comparatif : les liseuses de livres électroniques (ebooks)

Romain Thuret Transformer sa lourde bibliothèque aux pavés imprimés de millier de caractères en quelques mégaoctets transportés dans un appareil d'une centaine de grammes, voilà la promesse et l'intérêt de la liseuse électronique.

Comparatif : les liseuses de livres électroniques (ebooks)