background preloader

Peuples et ethnies

Facebook Twitter

Les Nations-Unies condamnent le traitement infligé aux Bushmen du Botswana. Le Rapporteur spécial des Nations-Unies pour les droits culturels a condamné le traitement infligé aux derniers chasseurs bushmen par le gouvernement botswanais. © Philippe Clotuche/Survival Suite à sa visite dans le pays le mois dernier, le Rapporteur spécial des Nations-Unies pour les droits culturels a condamné le traitement infligé aux derniers chasseurs bushmen par le gouvernement botswanais.

Les Nations-Unies condamnent le traitement infligé aux Bushmen du Botswana

Muriel Robin chez les Himbas en Namibie. Les Himbas : Le peuple rouge de la Namibie. Les Himbas (les mendiants) seraient actuellement entre dix mille et quinze mille en Namibie.

Les Himbas : Le peuple rouge de la Namibie

Ils vivent principalement de leur bétail et habitent dans des campements disséminés sur un territoire dont personne ne voulait, le désert du Kaokoland, avec leurs troupeaux de vaches et de chèvres. Les Himbas sont, à la base, originaires de la région du Nil, en Égypte. Ils sont historiquement de lointains cousins des Massaï. Au terme d'une migration de plusieurs siècles, ils sont arrivés au Zimbabwe, en Angola et en Namibie.Traditionnellement les Himbas se teignent la peau en rouge avec une pommade réalisée à base de graisse animale et de poudre d'hématite.

Cet onguent leur permet de se protéger de l'ardeur du soleil, de la sécheresse de l'air, des insectes. Il existe en Namibie de nombreuses grottes et de nombreuses fresques murales remontant à la même époque que celle de Chauvet et pourtant la communication médiatique sur leur découverte est toujours restée sous-développée.

Le Botswana nie vouloir expulser des Bushmen pour créer un parc naturel. 26 mai 2013 Des jeunes Bushmen, en février 2012 ©AFP Le gouvernement du Botswana a démenti dimanche avoir l’intention d’expulser des centaines de Bushmen de leurs terres pour créer un parc naturel, comme l’a affirmé l’ONG britannique Survival International.

Le Botswana nie vouloir expulser des Bushmen pour créer un parc naturel

Survival International avait assuré vendredi que plusieurs centaines de Bushmen, issus de la communauté de Ranyane, dans une zone reculée du sud du Botswana, étaient menacés d’expulsion par un projet gouvernemental destiné à préserver l’écosystème forestier local et à promouvoir le tourisme dans ces magnifiques paysages de savane semi-aride. "Le gouvernement du Botswana n’a aucun projet de déplacement de ceux qui souhaitent rester à Ranyane", a assuré dimanche son porte-parole, Jeff Ramsay, dans un communiqué, qualifiant Survival International "d’organisation néo-apartheid basée à Londres".

Selon le porte-parole du gouvernement, la plupart des habitants ont demandé à être relogés. M. Peuples autochtones et patrimonialisation de la nature protégée : les San indésirables dans le « Central Kalahari » (Botswana) ? 1Cet article porte sur le sens que l’on peut donner à la patrimonialisation des aires protégées grâce à l’exemple de la réserve appelée « Central Kalahari Game Reserve » au Botswana où les San sont chassés de force de ce qui était leur terre traditionnelle.

Peuples autochtones et patrimonialisation de la nature protégée : les San indésirables dans le « Central Kalahari » (Botswana) ?

La patrimonialisation apparaît comme un ensemble de processus dynamiques orchestrés par des socio-systèmes d’acteurs qui permettent une réappropriation de lieux, d’objets et d’espaces moyennant une qualification ou une requalification de leurs usages et du sens que l’on peut leur donner. La signification initiale du patrimoine c’est-à-dire ce qui est transmis à une personne, à une collectivité par les ancêtres, les générations passées, s’est élargi aux sites et aux espaces souvent identifiés aux paysages en ne se limitant plus aux biens, mais en prenant aussi une dimension plus culturelle et immatérielle (Héritier, 2009 ; Veschambre, 2007). Patrimonialiser une nature protégée grâce à la participation autochtone ? Figure 1. Figure 2. ‘Nous étions faits de sable’

Les Bushmen sont un peuple indigène d’Afrique australe.

‘Nous étions faits de sable’

Principalement chasseurs-cueilleurs, ils vivent dans la région depuis au moins 70 000 ans. D’un point de vue génétique, ils sont plus proches de nos ancêtres que quiconque ; ils sont aussi les plus grandes victimes de toute l’histoire de l’Afrique australe. En 1961, la réserve de gibier du Kalahari Central (CKGR) fut créée pour protéger les terres ancestrales de 5 000 Bushmen gana, gwi et tsila. Un Bushman qui vient de retourner dans la réserve fait couler le sable du Kalahari entre ses doigts pour la première fois depuis 5 ans. Cependant, leur réserve, un immense territoire de 52 000 km2 de plaines ouvertes, de prairies parcourues de rivières fossiles, plus grand que la Suisse, s’étend sur une région recelant les plus riches gisements de diamants du monde.

Les Bushmen intentèrent alors un procès au gouvernement botswanais. Xhosa PERSONNES: Ancient personnes AFRIQUE DU SUD `S AVEC patrimoine traditionnel et culturel unique. “If you talk to a man in a language he understands, that goes to his head.

Xhosa PERSONNES: Ancient personnes AFRIQUE DU SUD `S AVEC patrimoine traditionnel et culturel unique

If you talk to him in his language, that goes to his heart.” ― Nelson Mandela from Xhosa tribe,South Africa. Xhosa peopleThe Xhosa often called the "Red Blanket People," are speakers of Bantu languages living in south-east South Africa, and in the last two centuries throughout the southern and central-southern parts of the country. They were originally known as the Aba-nguni after a very early ruler by the name of Mnguni. Very little is known about Mnguni except that he was the ancestor of a man named Xosa and as a result they became the Xhosa people. Xhosa people: Sangoma with accordian in traditional Xhosa ceremony The Xhosa speaking people are of Nguni stock like the Zulu and are divided into several tribes with related but distinct heritages.

International song-bird Mariam Makeba aka Mama Africa is from Xhosa tribe Orientation Identification and Location.