background preloader

Histoire sociale

Facebook Twitter

Histoire sociale

L'origine du christianisme (Episode 8) Les rapports entre les colons d’Amérique et la métropole. Les Colons contre l’Empire : la formule se veut volontairement forte, un tantinet provocatrice.

Les rapports entre les colons d’Amérique et la métropole

Mais elle ne signifie pas pour autant la défense d’une affirmation : elle est une interrogation, une façon de questionner la perception des contestations par les autorités et par leurs acteurs même, d’interroger les relations entre les colonies et les métropoles. Il faut se souvenir qu’entre le XVIIe et le XVIIIe siècle, de nombreuses contestations essaiment dans les établissements anglais et français. Ces mouvements permettent d’interroger les relations entre les colonies et les métropoles, et de comprendre comment les colons peuvent menacer ou fragiliser les empires coloniaux. Le Nouveau Monde américain franco-anglais nait au XVIIe siècle à côté de celui des puissances ibériques, l’Espagne et le Portugal. « Les gueules noires », ou le long parcours d’un livre méconnu.

Les jeunes éditions A Propos, spécialisées dans la publication de livres consacrés à l’art, à l’histoire de l’art et au patrimoine dans lesquels les illustrations et la photographie occupent une place importante, viennent de faire paraître une très belle réédition de l’ouvrage d’Émile Morel, Les Gueules noires, paru en 1907, un an après la terrible catastrophe de Courrières (10 mars 1906), chez Edward Sansot à Paris.

« Les gueules noires », ou le long parcours d’un livre méconnu

Abondamment et puissamment illustré par l’artiste suisse Théophile Steinlen, il méritait tout à fait d’être de nouveau mis à la disposition des lecteurs, d’autant que sur le marché du livre d’occasion la version originale de l’œuvre de Morel se vend, à l’heure actuelle, entre 60 et 160 euros selon son état de conservation (gallica.bnf.fr/ark :/12148/btv1b53188780p/f1.item.zoom). Tranches de vie L’ouvrage vaut autant pour les sept textes dramatiques de Morel, que pour les nombreuses illustrations de Steinlen. Le parcours d’un livre.

La réhabilitation des mineurs du Nord Pas de Calais plus de 70 ans après une grève qui a laissé une mémoire lourde de conséquences. Le travail sera libérateur de l’existence humaine, c’était la promesse de Karl Marx mais le bonheur ouvrier s’incarne surtout dans le conflit depuis la parution du Capital en 1867.

La réhabilitation des mineurs du Nord Pas de Calais plus de 70 ans après une grève qui a laissé une mémoire lourde de conséquences

Aujourd’hui, se déroule à Paris une audience pour l’application d’une décision du Conseil constitutionnel qui a donné raison aux descendants de mineurs grévistes licenciés à l’issue de la grande grève en 1948, une application qui devrait leurs ouvrir des droits à une indemnisation, plus de soixante-dix ans après les faits. En octobre 1948, les mineurs du Nord Pas de Calais déclenchent une grève contre les décrets Lacoste qui réforment leur statut en réduisant leurs salaires et leurs primes.

Le gouvernement répond par une répression lourde et envoie l’armée et les CRS. Les affrontements sont d’une rare violence, selon Marion Fontaine et Xavier Vigna dans la revue XXe siècle. Liens : Soldats coloniaux : la violence en images - Ép. 4/4 - Des braves ! Les figures du guerrier. La petite Renée Bonnetain a une enfance hors du commun : ses parents explorent l’Afrique !

Soldats coloniaux : la violence en images - Ép. 4/4 - Des braves ! Les figures du guerrier

Son père, Paul, naturaliste, est en mission officielle. Sa mère Raymonde, est la première française à atteindre les rives du Niger. C’était en 1893. D’une telle enfance, il faut garder des souvenirs, des photographies. 28 septembre 1864 : naissance de l’Association Internationale des Travailleurs. Toutefois, ces rencontres sont essentiellement encadrées par le patronat anglais.

28 septembre 1864 : naissance de l’Association Internationale des Travailleurs

Seuls quelques ouvriers ont réellement l’occasion d’échanger avec leurs homologues londoniens et avec leurs organisations. Parmi ceux-ci, Henri Tolain , ouvrier ciseleur parisien (voir sa biographie dans le Maitron). En juillet 1863, des syndicalistes anglais, emmenés par Georges Odger (voir sa biographie dans le Maitron), lancent une nouvelle invitation aux Français. Leur adresse en appelle à la coopération internationale entre ouvriers, avec deux objectifs principaux : peser sur la politique étrangère des gouvernements pour soutenir les mouvements de libération nationale – particulièrement en Pologne – et lutter contre la mise en concurrence des travailleurs à l’échelle internationale, essentiellement contre le recrutement de main-d’œuvre étrangère pour briser les grèves ou tirer les salaires vers le bas.

Retour sur le sort des travailleurs humanitaires. Aujourd’hui dans Le Journal de l’Histoire, retour sur le sort des travailleurs humanitaires Les violences contre les travailleurs humanitaires sont en augmentation constante, c’est le constat fait par l’ONU à l’occasion de la Journée mondiale de l’aide humanitaire mercredi dernier.

Retour sur le sort des travailleurs humanitaires

D’après la base de données du centre de recherches Humanitarian Outcomes : le bilan s’élève à 483 attaques qui ont fait 127 morts, ce qui correspond à une augmentation de 18 % en deux ans. Ce rapport tombe quelques jours à peine après l’assassinat de six humanitaires de l’ONG française Acted et de leurs deux accompagnateurs au Niger. Une émotion forte a suivi ces annonces. 22 août 1791 - Révolte des esclaves à Saint-Domingue. Dans la nuit du 22 au 23 août 1791 éclate une violente insurrection à Saint-Domingue, colonie française des Antilles.

22 août 1791 - Révolte des esclaves à Saint-Domingue

Esclaves noirs et affranchis revendiquent la liberté et l'égalité des droits avec les citoyens blancs. C'est le début d'une longue et meurtrière guerre qui mènera à l'indépendance de l'île ; la plus grande révolte servile de l'Histoire... et la seule qui ait réussi. Une prospérité compromise De son nom officiel « côtes et îles de Saint Domingue en l'Amérique sous le vent », la colonie est, avant la Révolution, la plus prospère des possessions françaises d'outre-mer grâce à ses plantations de café et de canne à sucre et à ses nombreux esclaves. La colonie compte près de 600 000 habitants, dont 40000 affranchis, essentiellement des mulâtres, et 500 000 esclaves noirs régis par le Code noir.

Les affranchis ou libres de couleur n'ont pas les mêmes droits que les colons. Comment Jésus en est venu à ressembler à un Européen blanc. Sur les conséquences génétiques du commerce des esclaves africains. Hiver 54 : l'appel de l'abbé Pierre. Durant l'hiver 1954, de terribles vagues de froid s'abattent sur la France, causant de nombreuses victimes parmi les sans-logis.

Hiver 54 : l'appel de l'abbé Pierre

L'occasion pour l'abbé Pierre, fondateur cinq ans auparavant du mouvement Emmaüs, de lancer un vibrant appel pour sensibiliser population et pouvoirs publics au sort des plus démunis. Symbole vivant d'une fin de siècle caritative, son action sera immortalisée au cinéma par le film Hiver 54 de Denis Amar avec Lambert Wilson. Premiers engagements de l'abbé Pierre Né le 5 août 1912 à Lyon au sein d'une famille qu'il qualifiera lui-même de bourgeoise, Henri Grouès entre chez les Capucins sous le nom de frère Philippe en 1931.

Slogan de 1981 : « Faire payer les riches. Les années Pompidou, Giscard d’Estaing et Mitterrand Les nationalisations et l’abolition de la peine de mort Après dissolution de l’Assemblée, les législatives des 14 et 21 juin 1981 consolident largement la victoire de la gauche : 285 députés socialistes, et 44 communistes.

Slogan de 1981 : « Faire payer les riches.

Face a 88 RPR et 62 UDF (et 12 non-inscrits). La majorité peut alors mettre en œuvre son programme, avec des mesures emblématiques : les nationalisations, l’impôt sur les grandes fortunes et l’abolition de la peine de mort. La raison d’État : origines du concept. La « ragione di Stato », en français la « raison d’État », est un concept de philosophie politique qui apparut dès le XVIe siècle dans l’espace italien.

La raison d’État : origines du concept

Cette idée permettait alors aux États de justifier leurs actions, si illégales soient-elles, au nom du bien public et dans l’optique de la conservation et de l’exercice du pouvoir politique. Pendant longtemps, l'on a considéré Nicolas Machiavel comme l'inventeur du concept. Mais qu'en est-il vraiment ? Autour de la paternité du concept. Racisme, ses origines, son histoire. Le temps des ouvriers - Histoire-géographie - Éduscol.

Arte diffuse un documentaire en quatre volets sur l’histoire ouvrière européenne du XVIIIe siècle à nos jours. Conseillée par l’historien Xavier Vigna, spécialiste de l’histoire du monde ouvrier, cette série de Stan Neumann propose une lecture de trois cents ans d’histoire économique et sociale autour du thème de la transformation de la classe ouvrière. Images d’archives et animations alternent avec des interventions de philosophes et d’historiens. Disponible en ligne jusqu’au 26 juin 2020, cette série sera diffusée sur Arte en quatre temps. Une histoire des retraites (jusqu’en 1944) Faire l’histoire des retraites en France, c’est les aborder au sens large, quel que soit le régime. Régimes par capitalisation ou par répartition, secours mutuel, régimes « spéciaux », retraites des fonctionnaires, assistance aux plus pauvres, revenus de la propriété, retraites « ouvrières et paysannes », régime général, régimes complémentaires des cadres… toutes ces catégories constituent une seule et même histoire.

Dans celle-ci, historiens et sociologues font ressortir les différentes étapes de la construction des retraites, les contextes, les luttes et les problématiques soulevées par cette édification.