Historique profession infirmier. BIBLIO TENUE PROFESSIONNELLE BLOUSE REPRESENTATION. Dr Ignace Semmelweis : l'homme qui démontra l'importance de se laver les mains (avant la découverte des microbes). - Vidéo Dailymotion. Se laver les mains : à l'origine d'un geste hygiénique - #CulturePrime - Vidéo Dailymotion. 1847, Semmelweis et l’asepsie - Corpus - réseau Canopé. Introduction au vocabulaire et aux généralités sur l’infection et les moyens de s’en protéger, individuellement ou collectivement. Demander aux élèves de définir la contamination et l’infection, d’expliquer l’intérêt des antibiotiques, des antiseptiques et de l’asepsie, d’éclaircir les différentes méthodes de lutte contre la contamination et/ou l’infection.La réception de la découverte de Semmelweis, non traitée dans le film, mérite d’être étudiée.
Proposer d’en faire son histoire par une recherche documentaire. Grande Traversée : Docteur Semmelweis : podcast et réécoute sur France Culture. Ignác Fülöp Semmelweis (1818-1865) est une figure tragique de l’histoire de la médecine.
Il s’est toujours battu pour sauver la vie des femmes. Alors que des vagues de fièvre puerpérale s’abattent dans toutes les maternités, le jeune médecin hongrois fait une découverte fracassante : les mains des médecins transmettent la mort. Esprit libre et rationnel, Semmelweis tente alors d'imposer un geste simple d’une saisissante actualité : se laver les mains. Était-il lucide, génial, visionnaire ou fou ? 2020 : Du noir au blanc, puis à la couleur. La tenue de l'infirmière raconte l'histoire d'une profession - Grieps. 18 février 2020 2020, année internationale du personnel infirmier et de la sage-femme, commence et nous incite à nous pencher sur l’évolution de ces métiers du soin qui ont, au fil des années et des siècles, laissé une empreinte forte dans les représentations de la population.
L’infirmière, a porté l’image de la dévotion tout aussi bien que celle de la légèreté avec un regard parfois sexiste sur ce métier très féminisé. Si l’on évoque la tenue de l’infirmière, une des représentations les plus ancrée est qu’elle ne porte rien sous sa petite blouse sexy ! On est bien loin de la réalité ! Saviez-vous que les premières infirmières portaient de longues blouses noires ? L’histoire du soin est-elle une histoire des femmes ? Une étude réalisée dans un hôpital de Miami et publiée le 16 juillet 2019 dans le Journal of Women's Health a révélé que les patients reconnaissaient les hommes comme des médecins dans près de 76% des situations mais les femmes dans seulement 58%.
Les stéréotypes de genre ont, ici aussi, la vie dure. Aux hommes, la médecine et la recherche et aux femmes, les professions paramédicales et l'univers du soin rapproché. Les origines de cette distinction semblent être à chercher dans les rôles traditionnellement dévolus aux femmes et aux qualités qu'on leur attribue. Ces deux femmes qui ont transformé le métier d'infirmier.e. Le métier d’infirmièr.e tel qu’on le connaît, ce sont deux femmes hors du commun qui l’ont développé : Florence Nightingale et Valérie de Gasparin.
Les catholiques utilisent le mot “infirmier” depuis des siècles. Dans la mythologie théologique les “enfermiers” étaient les gardes de la maladie, cette dernière étant représentée par le démon et l’enfer. La religion et le métier d'infirmier.e Jusqu’à la moitié du XIXe siècle, les infirmières étaient toutes des religieuses et exerceraient une tâche plus associée à la charité chrétienne qu’à un véritable métier. Mais Valérie de Gasparin et Florence Nightingale vont changer cette vision de l’infirmier.e. Florence Nightingale - Aux origines des soins infirmiers - Télématin. Sorcieres sages femmes et infirmieres. « Profession infirmière : histoire, perceptions et réalités », un entretien avec Yolande Cohen.