background preloader

Infections

Facebook Twitter

MaSexualite Parasitaires. Les infections parasitaires sont causées par des parasites transmissibles d’une personne à une autre au cours de l’activité sexuelle.

maSexualite Parasitaires

Cette catégorie est composée de trois types d’infection, soit la trichomonase, les poux du pubis et la gale. La trichomonase (tricho) Description La trichomonase, ou trich (prononcée « trick »), est une ITS courante qui présente habituellement très peu de symptômes. Elle est causée par une infection de parasites microscopiques appelés Trichomonas vaginalis. Trichomonase. Poux pubiens. MaSexualite Bactériennes.

Les infections bactériennes sont causées par des bactéries transmissibles d’une personne à une autre au cours de l’activité sexuelle.

maSexualite Bactériennes

Il s’agit d’infections qui se produisent quand des bactéries s’attaquent à une partie de l’organisme. Cette catégorie est composée de trois types d’infection, soit la chlamydiose, la gonorrhée et la syphilis. Syphilis. Gonorhée. Chlamydiose. MaSexualite Fongique. Bien qu’elle ne soit pas techniquement une ITS, l’infection aux levures peut se transmettre par contact sexuel dans de rares circonstances.

maSexualite Fongique

L’infection à levures Qu’est-ce qu’une infection vaginale à levures? Une infection vaginale à levures est une infection fongique courante causée par le champignon Candida, entraînant naturellement la levure. Les levures se trouvent normalement dans le vagin d’une femme en petit nombre, mais peuvent parfois se proliférer et modifier l’équilibre normal de la croissance des bactéries. Lorsque les champignons prolifèrent en excès, ils peuvent se transformer en candidose. Quels sont les facteurs de risque entraînant une infection à levures? La grossesse Les pilules contraceptives Les règles L’utilisation récurrente ou courante d’antibiotiques et certains autres médicaments d’ordonnance Les activités sexuelles non protégées Le diabète non diagnostiqué Un système immunitaire affaibli Souvent, la cause n’est pas détectée. Herpès. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Herpès

L'herpès est une maladie virale contagieuse responsable d'affection de la peau et des muqueuses caractérisée par une éruption vésiculeuse de boutons groupés. L'herpès est une maladie considérée comme bénigne chez les sujets en bonne santé, mais peut se révéler très sérieuse chez les sujets présentant un déficit immunitaire, les nourrissons ou les femmes enceintes. Cette maladie, vécue parfois péniblement, ne peut jamais être totalement guérie et impose donc au porteur de prendre des précautions, y compris en dehors des crises où il reste potentiellement contagieux. Virus[modifier | modifier le code] Herpès Bucale. Herpès Bucale. Hépatite. Hépatite E. Causes de l'Hépatite B. Les gens les plus à risques pour l'Hépatite B.

La cause de l'Hépatite A. Les gens qui sont plus à risque pour avoir l'Hépatite A. Symptomes. Hépatite. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hépatite

Virus de l'hépatite A Hépatite due à l'alcool L’hépatite désigne toute inflammation aiguë ou chronique du foie. MaSexualite Virales. Les infections virales sont causées par des virus transmissibles d’une personne à une autre au cours de l’activité sexuelle.

maSexualite Virales

En général, les infections virales s’attaquent à de nombreuses parties du corps en même temps. Cette catégorie est composée de quatre types d’infection, soit le VPH, l’herpès génital, l’hépatite B et le VIH. L'herpes génital Description L’herpès génital est provoqué par le virus herpès simplex (HSV) qui est de la même souche que le virus qui cause les boutons de fièvre. Aucun traitement n’existe pour traiter l’herpès génital et les gens infectés auront souvent des éruptions récurrentes. Virus de l'immunodéficience humaine. Syndrome d'immunodéficience acquise. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Syndrome d'immunodéficience acquise

Le syndrome d'immunodéficience acquise, plus connu sous son acronyme sida, est un ensemble de symptômes consécutifs à la destruction de plusieurs cellules du système immunitaire par un rétrovirus[1],[2]. Le sida est le dernier stade de l'infection par ce virus et finit par la mort de l'organisme infecté, des suites de maladies opportunistes. En France, une personne malade du sida est désignée par le terme sidéen (au Canada, on emploie le terme sidatique)[3].

Il existe plusieurs rétrovirus responsables du sida, chacun infectant une espèce particulière[4]. Le plus connu d'entre eux est le virus de l'immunodéficience humaine (VIH), infectant l'Homme. Trois modes de transmission ont été observés : Une pandémie s'est développée à partir de la fin des années 1970, faisant de cette maladie un problème sanitaire mondial.

Modes de transmission[modifier | modifier le code] Le symbole de la lutte contre le SIDA. Papillomavirus humain. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Papillomavirus humain

Pour les articles homonymes, voir VPH et HPV. HPV au microscope électronique Espèce virus du papillome humain (VPH) (''Human papillomavirus, HPV) Types : HPV-1, 2, 4, 7HPV-11HPV-31, 33, 35, 51, 52, 58HPV-16, 18, 45, 46— auteur incomplet —, date à préciser Le virus du papillome humain (VPH, en anglais Human papillomavirus, HPV) est un virus à ADN faisant partie de la famille des Papillomaviridae. Il existe environ 200 génotypes de papillomavirus. Les manifestations cliniques les plus connues de la contamination sexuelles sont les condylomes acuminés (dits également « verrues génitales », ou « végétations vénériennes » ou « crêtes de coq »), déjà décrits par Hippocrate. Les manifestations cliniques cutanées de l'infection à VPH comprennent les verrues vulgaires et les verrues plantaires.

Enfin, la transmission peut se faire de la mère à son enfant lors de l'accouchement, bien que cela arrive rarement. VPH.