Le Musée Picasso de Paris propose deux dispositifs innovants pour familiariser les jeunes avec l’artiste et promouvoir le vivre-ensemble – Club Innovation. Proposés par le Musée national Picasso-Paris, ces deux dispositifs innovants répondent à la double mission de familiariser les jeunes avec l’univers du musée et de promouvoir le vivre-ensemble.
Ils viennent compléter une offre famille – enfants déjà riche et souvent originale. YO PICASSO: partager avec les visiteurs un regard personnel sur une œuvre. Avec Prisme 7, le Centre Pompidou lance son premier jeu vidéo – Club Innovation. À l’occasion de la Paris Games Week qui démarre ce 30 octobre 2019, le Centre Pompidou présente Prisme7, son premier jeu vidéo, réalisé avec le soutien du Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.
Ce futur jeu vidéo, intitulé Prisme7, est conçu en partenariat avec Ircam Amplify et développé par la société Game in Society. Le jeu sera présenté en avant-première lors de la Paris Games Week du 30 octobre au 3 novembre, sur le stand E047 Hall 2.2 même s’il ne sera disponible au grand public qu’en 2020. Prisme7 permettra « une plongée dans un monde immatériel, où des œuvres majeures de la collection du musée d’art moderne se donnent à voir et à jouer », annonce l’institution muséale. « Naviguant entre couleur et lumière, le joueur pilote un organisme qui se construit au contact d’œuvres d’art telles que Le Rhinocéros de Xavier Veilhan ou les célèbres tuyaux du bâtiment du Centre Pompidou, imaginés par les architectes Renzo Piano et Richard Rogers. » Bande-annonce du jeu Prisme 7:
Ducaroy Grange réalise 4 maquettes tactiles du Château de Dourdan. ©Atelier Face B Le Musée du Château de Dourdan (Essonne) s’est agrandi récemment.
A cette occasion, 4 maquettes tactiles ont été réalisées pour l’Atelier Face B en charge de la fabrication du mobilier pour la nouvelle scénographie du Musée du Château. Ces maquettes permettent de découvrir l’évolution de la forteresse entre le XIIIème siècle et le XIXème siècle. Elles ont volontairement été réalisées sans niveau de détail et dans un rendu monochrome afin de mettre en avant la volumétrie des bâtis et son évolution au fil du temps. En savoir plus : www.ducaroy-grange.com.
À la découverte du patrimoine du Chablais avec Explor Games® □️ Du Quiz show au Buzz quiz : de nouveaux outils pour parler de sciences Retour sur la préparation > La start-up suisse Artmyn lève 3.6 millions d’euros pour déployer ses scanners d’œuvres d’art en Europe et en Amérique – Club Innovation. ARTMYN, la startup suisse, qui « révolutionne la façon dont l’art est vécu, promu et authentifié », a levé 4 millions de CHF (environ 3.6 M€) lors d’un tour de financement mené par la marketplace d’arts Invaluable, avec la participation de plusieurs investisseurs privés.
Artmyn a récemment numérisé en 5D des oeuvres de Picasso, Léonard de Vinci ou Soulages. La société souhaite déployer ses scanners dans les salles de ventes, mais pourquoi pas aussi dans les musées ? Le 30 octobre 2019, Artmyn, la startup art tech suisse, annonce avoir levé 4 millions de francs suisses auprès de ses actionnaires historiques et d’Invaluable, le principal agrégateur mondial de ventes aux enchères en ligne. Ducaroy Grange réalise une maquette animée du système de veille spatiale de l’ONERA. La Fondation Knight apporte 750 000 $ pour financer 5 expériences immersives XR dans des musées américains – Club Innovation.
Le 20 novembre 2019, la Fondation John S.et James L.
Knight a annoncé que 5 institutions artistiques américaines se partageront près de 750 000 $ (676 000 euros) en soutien à des projets expérimentaux qui explorent de nouvelles façons d’engager le public à travers des expériences immersives. D’une expérience de réalité virtuelle qui connecte le public avec des femmes de la diaspora africaine à la création d’un nouveau logiciel open source qui transforme les données des collections en expériences interactives, les projets visent à tirer parti des technologies immersives – telles que la réalité virtuelle, augmentée et mixte – et à renforcer l’engagement du public. « Dans tous les domaines, les institutions artistiques ont soif d’améliorer leur utilisation de la technologie pour se connecter avec le public.
Les cinq projets, présentés ci-dessous, ont été sélectionnés dans le cadre d’un appel à idées ouvert lancé en juillet 2020 qui a reçu plus de 500 soumissions. . . . . L’intelligence artificielle et l’Open Content vont contribuer à valoriser et diffuser la plus grande collection d’art du Danemark – Club Innovation. Le 29 novembre 2019, la National Gallery of Denmark / SMK lance une nouvelle plateforme de diffusion et valorisation de sa collection en ligne.
Environ 40 000 œuvres numérisées de la collection du musée et diffusées en open content ont été classées au moyen de l’intelligence artificielle. Parallèlement, le musée publie l’interface de programmation d’application (API) utilisable gratuitement, pour permettre à chacun d’utiliser les données de SMK à sa guise, pour créer ses propres applications ou des produits dérivés. Formes innovantes de médiation. Le gouvernement britannique va investir 19 millions de livres sterling (22 millions d’euros) dans les «musées du futur» – Club Innovation.
Comme l’explique le communiqué du gouvernement: « le programme s’appuiera sur la réputation du Royaume-Uni en tant que destination touristique majeure et pionnier en matière de recherche innovante, en créant de nouvelles possibilités et innovations pour la narration de musées et en ouvrant l’imagination du public en rassemblant des collections entières en ligne ».
Les musées britanniques attirent des millions de visiteurs chaque mois, tandis que les musées financés par le gouvernement représentent 7 des 10 attractions gratuites les plus visitées du pays. Le nouveau programme pourrait à terme « rendre les arts et la culture totalement accessibles à tous, avec la numérisation des collections culturelles permettant aux citoyens de tout le pays de profiter des collections nationales britanniques dans le confort de leur propre maison ». Le ministre des Sciences, Chris Skidmore, a déclaré: « Les musées peuvent être la fusion parfaite entre les sciences et les arts. SOURCE: gov.uk (CP) Les (jeunes) français plébiscitent l’innovation et le numérique dans le patrimoine – Club Innovation. Le musée de Pont-à-Mousson s’équipe des nouveaux audioguides augmentés de OHRIZON. Le musée « Au fil du papier » de Pont-à-Mousson propose sur trois niveaux une collection d’œuvres et d’artefacts retraçant l’histoire de la ville, depuis sa grande université à son industrie de meubles arts décos en papiers mâchés.
Soutenu par la région Grand Est, il offre désormais des visioguides regroupant : – un parcours de dix jeux interactifs, ludiques et pédagogiques destinés aux enfants pour découvrir les collections du musée ; A Dreux, des scènes en réalité augmentée à couper le souffle sont créées par OHRIZON. Imaginez un druide devant vous qui ouvre une porte du temps pour y disparaître. Une scène digne des super héros du cinéma ! Aujourd’hui, on est capable de sortir les effets spéciaux de l’enceinte du cinéma.
C’est ainsi qu’à Dreux, avec les dernières techniques de réalité augmentée, le spectateur est immergé dans la scène. Tous les points de vue sont possibles, fini les vues de réalité augmentée de 30 cm, aujourd’hui, les personnages sont à l’échelle humaine, vivent, bougent, parlent. En partenariat avec le Museum Lab, le Mons Memorial Museum propose sa première expérience VR « Libération 1944 » – Club Innovation. Quatre ans après l’ouverture de son nouvel espace muséal, le Mons Memorial Museum (MMM) innove en proposant depuis le 31 août 2019 sa première expérience VR « Libération 1944 ».
Cette expérience immersive temporaire permet de remonter le temps et d’entrer dans la peau d’un soldat américain, d’un soldat allemand, d’un résistant ou d’un civil montois pour comprendre et ressentir l’esprit de 1944. Cette nouvelle forme de médiation numérique, conçue par une start-up montoise, s’inscrit dans les projets innovants du Museum Lab du pôle muséal de Mons. Au même titre qu’un autre expérience VR également présentée au musée des Beaux-Arts de Mons. Devenir « un soldat allemand qui bombarde les Américains ou un résistant montois qui pose un piège », telle est l’expérience proposée par le Mons Memorial Museum du 31 août 2019 au 28 juin 2020.
Cette plongée en 1944 est rendue possible par une expérience VR en 360 degrés. « Bâtir un empire » : la nouvelle exposition immersive du Musée de la Romanité ouvre le 20 décembre 2019 – Club Innovation. Comme l’expliquent le Musée de la Romanité et Iconem: « Grâce aux formidables capacités des nouvelles technologies de numérisation, le visiteur est amené à voyager dans l’Histoire du Monde Romain, au fil de projections spectaculaires des sites archéologiques de Palmyre, Aphrodisias, Leptis Magna ou Pompéi ».
Un voyage immersif dans les mondes romains. Créative Lab Amérique du Nord 2019 : onze nouvelles startups françaises en exploration à NYC et au Québec – Club Innovation. Coproduit par les services culturels de l’ambassade de France et Business France, avec le soutien de la Fondation FACE et du service culturel du consulat de France à Québec, le programme annuel Créative Lab North America, a pour objectif de donner aux startups françaises innovantes dans les domaines de la culture, du divertissement et de la création. industries du tourisme, des loisirs et des voyages un aperçu complet du marché nord-américain. En 2019, les startups sélectionnées offrent des produits et des services dans des domaines aussi divers que l’AR / VR, l’éducation, la musique, les arts numériques, les musées, la médiation et les jeux vidéo. 11 startups françaises participant au Créative Lab Amérique du Nord en 2019.
Le musée des beaux-arts de Virginie (Richmond) reconstitue la chambre de motel peinte par Hopper et propose d’y passer la nuit pour 500 $ – Club Innovation. Du 26 octobre 2019 au 23 février 2020, le musée des beaux-arts de Virginie à Richmond présente une exposition spéciale sur le thème « Edward Hopper et l’hôtel américain ». L’exposition comporte soixante-cinq peintures et travaux sur papier de l’artiste américain. Mais la pièce maîtresse de l’exposition est une salle reconstituant le célèbre tableau de Hopper, «Western Motel», dans laquelle les amateurs d’art pouvaient réserver une nuit au tarif de 150 $ à 500 $ mais la réservation est complète. En lot de consolation, le musée organise un concours et fait gagner une nuit dans cette chambre de motel à durée limitée.
L’exposition du Virginia Museum of Fine Arts, « Edward Edward Hopper and the American Hotel » est la première étude approfondie de ce thème si souvent abordé dans les œuvres de l’un des artistes américains les plus célèbres. Le Chaînon Manquant a négocié les visuels pour Imagine Picasso. ©Annabelle Mauger L’exposition immersive « Imagine Picasso » est en première mondiale à la Sucrière à Lyon du 17 octobre 2019 au 19 janvier 2020, avant son itinérance. L’exposition permet au spectateur de s’immerger dans les projections de 220 œuvres du maître, créant une expérience singulière. Le Chaînon Manquant avait pour mission de trouver et négocier les reproductions en fichiers numériques des tableaux pour permettre les projections.
Il y avait plusieurs difficultés à cette mission. Opixido AMO Serious game pour le musée de la Libération. ©Opixido. Pour célébrer son second anniversaire, le Louvre Abu Dhabi mise sur les expériences et l’immersion – Club Innovation. Le lundi 11 novembre 2019, le Louvre Abu Dhabi a fêté ses deux ans, en annonçant avoir franchi le cap des 2 millions de visiteurs. Si le musée ne peut toujours pas présenter le « Salvator Mundi », tableau le plus cher du monde attribué à Léonard de Vinci et porté disparu depuis sa vente en 2017, il propose en revanche une programmation originale, orientée vers les expériences et l’immersion. Ce tableau de 65 cm sur 45 cm, dans lequel le Christ émerge des ténèbres bénissant d’une main le monde tout en tenant un globe transparent dans l’autre, n’est jamais réapparu en public depuis sa vente record à 450 millions de dollars (408 millions d’euros) chez Christie’s.
« L’Impossible Visite »: une nouvelle expérience pour explorer en réalité virtuelle les faces cachées de Paris – Club Innovation. La National Gallery de Londres propose un voyage numérique immersif dans l’un des chefs d’oeuvre de Léonard de Vinci – Club Innovation. Du 9 novembre 2019 au 12 janvier 2020, la National Gallery de Londres propose une exposition inédite autour d’un des chefs d’oeuvres de Léonard de Vinci, « La Vierge aux rochers ». Avec cette expérience immersive, la Galerie devient un atelier de peinture, une chapelle imaginaire et une expérience grandeur nature qui guide le visiteur dans l’esprit de Léonard de Vinci et dans son chef-d’œuvre. L'intelligence artificielle entre au musée. Le nouveau musée de la Libération de Paris ouvre en offrant une expérience de réalité mixte, une application mobile et plusieurs autres outils numériques – Club Innovation. La scénographie imaginée par Marianne Klapisch (agence Klapisch-Claisse) « donne corps et émotion à l’histoire ».