Agence de presse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Une agence de presse est une organisation qui vend aux médias de l'information (textes, photos, vidéos, etc.) à la manière d'un grossiste fournissant des détaillants, ce qui permet à ces derniers d'informer sur des pays dans lesquels ils n'ont pas, ou pas assez, de correspondants, et dans des domaines (musique, sport, économie) où l'agence peut compléter ou renforcer leur propre production. Trois d'entre elles sont agence de presse mondiale et généraliste car elles ont des bureaux dans la plupart des pays du monde et couvrent tous les domaines d'information: l'américaine Associated Press, la britannique Reuters et l'Agence France-Presse. La plus grande partie de la production journalistique des agences de presse à travers le monde est assurée par plusieurs milliers d'agences spécialisées dans un domaine particulier ou une technique de journalisme : photo, infographie, etc.
Histoire[modifier | modifier le code] Dépèches agence de presse. Détails Mis à jour le samedi 17 juin 2017 Les principales agences de presse.
Les dépêches en temps réel accessibles gratuitement... Liste d'agences de presse. Agence de presse mondiale et généraliste. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le paysage actuel[modifier | modifier le code] Le nombre d'agences mondiales et généralistes a varié selon les époques. De six avant 1939, il est revenu à trois : Associated Press, Agence France-Presse et Reuters. Cette dernière, rachetée en 2007, par Thomson Financial, diffuse toujours un service généraliste, couvrant tous les domaines de l'information, à destination de tous les médias mondiaux. L'histoire de l'Agence Reuters, marquée par une percée dans la finance aux États-Unis dès la deuxième partie des années 1960, montre qu'elle réalisait la majorité de son chiffre d'affaires dans les services aux entreprises (courtage, logiciels boursiers) dès les années 1970, bien avant le rachat par le Thomson Financial. Agence France-Presse. L'AFP en chiffres. Valeurs et engagements. L’AFP est l’un des grands médias mondiaux grâce à son réseau, à la compétence de ses journalistes et de ses techniciens mais aussi parce qu’elle a depuis longtemps fait siennes des valeurs fondamentales.
La vérité, l’impartialité et le pluralisme sont ainsi les règles d’or de l’Agence France-Presse. Ces valeurs sont la garantie d’une information rigoureuse, vérifiée et dégagée de toute influence politique ou commerciale. La vérité La vérification rigoureuse des faits et leur explication claire sont les plus sûrs moyens d’approcher de la vérité. Nous veillons également au caractère complet de toute information : l’omission d’un élément significatif risque d’en fausser le sens.
La correction des erreurs, même découvertes longtemps après leur apparition, est obligatoire. L’impartialité L’objectivité est un idéal difficile à atteindre. Rigoureusement neutres que possible. Le pluralisme Beaucoup de nouvelles portent sur des conflits et des confrontations d’idées. Réflexion autour d'une évolution possible de l'AFP. L’agence France-Presse est aujourd’hui, parmi les trois plus grandes agences de presse mondiales, la seule francophone.
Elle a un savoir-faire reconnu, un réseau mondial de collecte et de production de l’information qui, allié à une vraie maîtrise de la communication en temps réel, lui permet de fournir un volume de dépêches important à ses clients, au contenu en permanence actualisé et correspondant au formatage attendu. De même, elle a la capacité de travailler dans un certain nombre de langues étrangères. Enfin, la qualité du travail journalistique certifiée par l’application de règles de déontologie précises lui permet de délivrer une information fiable, crédible et impartiale, abordée sous des angles socioculturels différents pour répondre aux attentes de clients diversifiés. Son développement économique et notamment son adaptation aux nouvelles technologies semblent toutefois entravés par certaines dispositions de son cadre juridique actuel. Reuters. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Reuters Data Centre, à Londres. Fondée en 1851 à Londres, l'agence de presse Reuters fait partie des agences de presse mondiales et généralistes, activité historique qui représente une petite partie de son chiffre d'affaires, majoritairement consacré à l'information financière. Près de 2 400 journalistes, rédacteurs, photographes et caméramans travaillent pour Reuters dans 196 pays à travers le monde[1]. Mais c’est surtout à l’information économique et financière qu’elle doit son développement depuis les années 1960. L’entreprise est introduite en bourse de Londres en 1984 et y lève 52 millions de livres qui l'aideront à réaliser des acquisitions dans le secteur de la technologie, afin de poursuivre sa croissance, avant d'être achetée par le canadien Thomson Financial en 2007 pour fonder un nouvel ensemble rebaptisé Thomson Reuters. Histoire[modifier | modifier le code] Les débuts[modifier | modifier le code] Associated Press.
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. l'Associated Press Associated Press (AP) est une agence de presse mondiale et généraliste dont le siège est aux États-Unis.
Créée en 1846, c'est l'une des plus anciennes coopératives au monde. Elle a 145 bureaux aux États-Unis et 95 dans 72 autres pays. Elle compte plus de 4 000 employés dont 3 000 journalistes. Origine[modifier | modifier le code] AP fut fondée au printemps 1846 par six journaux new-yorkais sous la forme d'une coopérative. Sipa invente l'info à la demande. 12/07/2012 - Un comité d'entreprise doit valider cette semaine le rachat par Sipa Press du service français d'AP. Objectif : concurrencer l'AFP avec une offre à bas coûts centrée sur les clients. «Nous serons 30% à 50% moins cher que l'AFP» , promet Erik Monjalous, directeur général adjoint de Sipa Press.
La nouvelle agence de presse, née du rachat du service français d'Associated Press, sera lancée en octobre prochain. Elle peut d'ores et déjà compter sur les douze journalistes de Diora News, qui animent les sites Internet et mobile d'Orange Actu. Avec les vingt de la rédaction France d'AP, et près de trente recrutements (CDI et CDD), ce sont soixante agenciers que comptera Sipa.