Adaptation des Belles-soeurs. Albertine, en cinq temps de Michel Tremblay. Le Chant de Sainte Carmen de la Main. Théâtre du Rideau Vert 65e saison. Le choeur de femmes. Pour les enseignants. Pourquoi ne pas utiliser la participation au concours Michel Tremblay m’inspire comme outil pédagogique dans votre classe de français ou d’art dramatique, ou même de musique, d’art plastique ou de danse?
Voici quelques suggestions d’activités en classe qui peuvent stimuler le processus créatif chez vos élèves ou étudiants, développer des compétences et réaliser des apprentissages tout à la fois. À partir de la lecture ou du visionnement d’un extrait d’une œuvre de Michel Tremblay Exercices d’écriture Imaginer la scène qui a précédé cet extrait. Par exemple, qu’est-ce qui a provoqué la colère du personnage?
Inventer une fin différente à la scène. Autres idées d’écriture Comme dans Les Belles-Sœurs, décrire une « scène de cuisine » où différents personnages confrontent leurs visions de la vie. Élargir leur inspiration Créer une chanson ou un rap qui serait le monologue de l’un des personnages de Tremblay (exploration du langage familier, du joual). Bonbons assortis du TNO. Bonbons assortis.