background preloader

Le David de Michel-Ange

Facebook Twitter

Michel-Ange. Légendes bibliques : Goliath. Goliath frappé par la pierre de David par TISSOT Goliath était un géant descendant des Nephilim terme qui est souvent traduit par "géants".

Légendes bibliques : Goliath

"Les géants étaient sur la terre en ces temps-là, après que les fils de Dieu furent venus vers les filles des hommes, et qu'elles leur eurent donné des enfants: ce sont ces héros qui furent fameux dans l'antiquité. " (Gen. 6.4) Il avait une taille impressionnante puisque il mesurait 6 coudées et un empan soit environ 3,25 mètres. Sur sa tête était un casque d'airain, et il portait une cuirasse à écailles du poids de cinq mille sicles d'airain.

Lors de la guerre d'Israël contre les Philistins, lors du règne de Saul, le géant Goliath lança un défi, proposant de rencontrer un homme d'Israël en combat singulier dont l'issue cellerait le sort des deux armées. Pendant quarante jours il renouvela son offre tous les jours matin et soir sans que personne n'ose se proposer de l'affronter.

Sources : (Samuel 17, 1-58) Bible, version Segond ou Semeur . Michel-Ange. Le « David » de Michel-Ange menace de s'écrouler. David (Michel-Ange) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

David (Michel-Ange)

Pour les articles homonymes, voir David. Le 2 juillet 1501, les responsables de l'Opera del Duomo (chargé de superviser la construction et l'aménagement de la cathédrale Santa Maria del Fiore) se réunirent pour décider du sort du bloc de marbre. On apprend dans leur délibération que celui-ci, « mal dégrossi » (male abrozarotum) gisait « sur le dos » dans une cour de l'Opera del Duomo. Ils prirent la décision, d’abord de le redresser, et ensuite de désigner un sculpteur capable de l'achever[3]. Bien qu'Andrea Sansovino se soit montré intéressé[4], c’est Michel-Ange qui reçut la commande du David, le 16 août 1501, de l'Opera del Duomo, et de l'Arte della Lana (la plus importante maison de commerce et de banque de Florence au XIVe siècle, liée aux tisserands). Le David quitta, le 14 mai 1504, de nuit, car il avait de nombreux détracteurs[8], l'atelier de Michel-Ange à Santa Maria del Fiore pour rejoindre le Palazzo Vecchio.

Le David de Michel-Ange. Coup de génie d’un jeune sculpteur, cette oeuvre surpassant le modèle grec a été réalisée par Michel-Ange avant qu’il eût atteint l’âge de 30 ans.

Le David de Michel-Ange

Commencée en 1501, elle a été dévoilée le 8 septembre 1504 sur la place de la Signoria à Florence. Michel-Ange entre 1501 et 1504 Né en mars 1475 en Toscane, d’une famille de petite noblesse florentine désargentée, Michel-Ange, qui manifestait depuis plusieurs années des talents singuliers pour le dessin, a rejoint, en 1488 (il avait donc 13 ans), l’atelier du peintre Ghirlandaio à Florence. Il n’y passera qu’une seule et pénible année, et n’aura sans doute appris, en fait de peinture, qu’à broyer les pigments et à nettoyer les pinceaux de son maître. Son art impressionne déjà Laurent de Médicis, aussi connu sous le nom de "Laurent le Magnifique", maître de Florence et mécène. À la mort du prince, lui succède son fils Piero, qui aura une toute autre politique de mécénat, et qui refuse de financer les travaux de Michel-Ange.

Contrapposto.