Site officiel de l'écrivain Michel Houellebecq. Michel Houellebecq (Wikipedia) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Biographie[modifier | modifier le code] Michel naît sur l’ile de la Réunion, fils de René Thomas, guide de haute montagne, et de Lucie Ceccaldi, anesthésiste diplômée « major » de la faculté de médecine d'Alger. Sa mère aurait trafiqué son acte de naissance, car elle le pensait surdoué[3] : il est donc né le 26 février 1956 selon son acte de naissance, et en 1958, selon lui. Ses parents se désintéressent de lui très tôt[4], le couple se sépare, et une demi-sœur naît peu après. Michel Houellebecq - Archive INA.
Le roman comme accélérateur de particules. Autour de Houellebecq. Bibliobs - «Houellebecq est mal lu !» - 19 juillet 2012. Jeudi 3 mai débutait à Marseille un colloque de plusieurs jours consacré à Michel Houellebecq et à «l’unité de son œuvre».
Aucun événement de ce genre ne s’était jusqu’à présent tenu en France. Bruno Viard, dix-neuviémiste à l’Université de Provence et auteur de «Houellebecq au laser : la faute à mai 68» (2008, éds. Ovadia) en était l’organisateur. Il nous explique pourquoi l’auteur des «Particules élémentaires» demeure le grand mal aimé de la littérature contemporaine française.