background preloader

Mise en application : analyser les enjeux du cinéma et des séries télévisées

Facebook Twitter

"Pourquoi The Wire est la meilleure série de tous les temps" Depuis quelques années, une affirmation péremptoire revient invariablement lors des dîners en ville ou des déjeuners sur l'herbe: Sur Ecoute est la meilleure série télévisée de tous les temps.

"Pourquoi The Wire est la meilleure série de tous les temps"

En général, votre interlocuteur se pare du plus grand sérieux - et le dit en V.O.: The Wire ("Ze Oaieurh")... Tout le monde opine, personne ne conteste. D'ailleurs, le moindre doute est dissipé comme un vulgaire nuage par les coups de canon de l'évidence. Ah bon? Ze Oaieurh? Car l'affirmation est remarquable d'abord par son unanimité (plutôt rare dans l'histoire de l'art et de sa critique). [Chronique] Nigeria: quand Lagos a ouvert les yeux sur le harcèlement sexuel - Hebdo. Dans une ville aussi connectée que Lagos, impossible de faire abstraction de l'affaire Harvey Weinstein et du mot-dièse #metoo.

[Chronique] Nigeria: quand Lagos a ouvert les yeux sur le harcèlement sexuel - Hebdo

Nollywood ne peut se désintéresser d'Hollywood. L'Amérique a toujours été le modèle de la capitale économique du Nigeria : les Etats-Unis, leur culture, leur économie et leurs valeurs. A Lagos, la vie politique américaine est presque plus commentée que celle du Nigeria. « Pendant les primaires aux Etats-Unis, j'ai été obligé de couper l'accès à Internet de mes salariés, admet Ade, un chef d'entreprise lagotien. Ils passaient leurs journées à regarder Donald Trump sur les réseaux sociaux ». La Grande-Bretagne est l'autre référence. [Compréhension orale] Géopolitique des séries TV. L'influence de la GÉOPOLITIQUE sur les SÉRIES et le CINÉMA. Quand les séries télé fabriquent des héros géopolitiques. Conférence : Le rôle du cinema américain dans la fabrication de l'ennemi. Il était une fois la Géopolitique - Séance 5 : La Géopolitique et les séries. Quand Hollywood part en guerre contre Donald Trump - Amériques. Le week-end dernier, les cérémonies de remises des prix du syndicat des producteurs (PGA) et de celui des acteurs (SAG) du cinéma américain, ont pris une tournure surprenante.

Quand Hollywood part en guerre contre Donald Trump - Amériques

Elles sont devenues de véritables tribunes, davantage consacrées à la situation politique du pays qu’aux habituels remerciements de convenance. Lors des PGA awards, samedi soir, c’est le chanteur John Legend, producteur de La La Land, qui a ouvert les hostilités : « Nous sommes la voix, le visage de l'Amérique. (…) Notre vision de l'Amérique est diamétralement opposée à celle du président Trump et je veux ce soir particulièrement rejeter sa vision et affirmer que l'Amérique doit se montrer meilleure que cela ». Indignés ou émus, tous s’en sont pris à la décision du président Trump d’interdire l’accès au sol américain aux ressortissants de sept pays à majorité musulmane. Il faut dire que depuis sa signature, samedi 28 janvier, de plus en plus de voix s’élèvent pour dénoncer ce décret. Cinéma et géopolitique (1/6): l’hégémonie du cinéma américain - Amériques. RFI : Les films hollywoodiens représentent 70 % du box-office mondial. 99 des 100 plus grands succès mondiaux sont issus d’Hollywood.

Cinéma et géopolitique (1/6): l’hégémonie du cinéma américain - Amériques

Dans les pays européens, le cinéma américain occupe 80 à 95 % de l’espace, alors que les films français, pourtant deuxièmes sur les marchés occidentaux, ne réalisent pas 4 % de parts de marché chez leurs voisins européens. Cette part plus que prépondérante d’Hollywood n’est pas le fruit du hasard, mais celui d’une stratégie, pensée de longue date. Hollywood bénéficie depuis longtemps d’un fort soutien du gouvernement américain. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, en échange de l’aide économique américaine avec le plan Marshall, les États-Unis ont imposé une ouverture totale des salles de cinéma européennes aux films américains. Il en a été de même en Asie, entre autres avec une censure imposée au Japon par les Américains entre 1945 et 1952. Pierre Conesa : Je ne sais pas si on peut parler de stratégie.

Par exemple ? Chronologie et chiffres clés. Cinéma et géopolitique (2/6): Les tabous américains et japonais - Amériques. RFI : Parlons de cette interdiction de parler de certains thèmes qui existe dans le cinéma américain.

Cinéma et géopolitique (2/6): Les tabous américains et japonais - Amériques

On a mis très longtemps avant de parler de l’esclavage. On ne parle pas des tueries à grande échelle dans les écoles américaines, on ne parle pas non plus du stress post-traumatique des soldats américains revenus au pays ou des armes chimiques. Ce sont des sujets particulièrement tabous. Pierre Conesa : Hollywood acette caractéristique, d’être un cinéma extraordinairement critique sur la société américaine elle-même, avec des films fantastiques comme les Pentagon Papers. En même temps, il y a des films totalement propagandistes dès qu’il s’agit de parler de l’autre. L’autre exemple est celui du syndrome post-traumatique, un syndrome qui touche beaucoup de combattants. Il y a un exemple très caractéristique : le soldat américain le plus décoré de la Seconde Guerre mondiale s’appelait AudieMurphy. Cinéma et géopolitique (3/6): Créer l’Autre et l’ennemi - Amériques. RFI : Quel est le rôle du cinéma dans la conflictualité ?

Cinéma et géopolitique (3/6): Créer l’Autre et l’ennemi - Amériques

Comment les Japonais ont-ils géré leur relation avec les États-Unis ? Comment est-ce que le cinéma américain traite l’Autre ? Pierre Conessa, dans Hollywar, vous dites qu’il y a aux États-Unis un vrai besoin d’un ennemi. Comment expliquez-vous cette obsession hollywoodienne de la menace ? Cinéma et géopolitique (4/6): Asie, les bons et les méchants - Amériques.

RFI : Aux États-Unis, la construction de l’histoire nationale est faite par Hollywood.

Cinéma et géopolitique (4/6): Asie, les bons et les méchants - Amériques

Cinéma et géopolitique (5/6): L’absence des cinémas chinois - Asie-Pacifique. RFI : Comment le pouvoir chinois se sert-il du cinéma ?

Cinéma et géopolitique (5/6): L’absence des cinémas chinois - Asie-Pacifique

Est-ce que le cinéma chinois est un outil du pouvoir ? Frédéric Monvoisin : Le problème est de savoir ce qu’on nomme « le cinéma chinois » ? On nomme deux choses différentes dans « cinéma chinois » : le cinéma chinois qui est de langue chinoise, qui finalement est fait sur plusieurs territoires nationaux avec parfois des ambitions qui sont opposées, notamment la Chine et Taiwan. Ou le cinéma fait en Chine continentale. Dans un cas comme dans l’autre, le cinéma est extrêmement politique puisque, d’une certaine manière, c’est un outil de discussion et de négociation entre ces pays. Ce qui est intéressant quand on commence à penser non pas à un cinéma chinois, mais à des cinémas chinois pour garder le terme et avoir d’un côté la Chine continentale, Hong Kong et Taiwan, on s'en rend compte, ce sont souvent des cinémas évoluant en fonction des actions politiques qui se passent soit de manière locale, soit dans les pays voisins.

Cinéma et géopolitique (6/6): Les cinémas asiatiques, une menace pour Hollywood? - Asie-Pacifique. RFI : Le cinéma asiatique, dans quelle mesure a-t-il changé le regard du monde sur l’Asie ?

Cinéma et géopolitique (6/6): Les cinémas asiatiques, une menace pour Hollywood? - Asie-Pacifique

Le développement économique de l’Asie et du cinéma, l’un allant probablement avec l’autre, peut-il être vu comme une menace pour le cinéma américain ? Pierre Conesa : Je crois d’abord que cela traduit un besoin d’expression culturelle qui est vrai pour les pays d’Asie. Moi, j’ai en tête le problème du cinéma iranien. C’est très intéressant, parce que, au moment de la révolution islamique, on commence par interdire tous les cinémas. Puis, on entre dans la guerre. Les séries françaises ont le vent en poupe. L'ENTRETIEN - PDG de Netflix : "Nous sommes un grand exportateur de films français" Quels films français se sont le mieux exportés à l'étranger en 2018? Lieux de tournage. L'industrie du cinéma en Bretagne: un enjeu économique d'avenir. Tournage de la série télé Das Boot à Arçais. “Dunkirk” : 24 jours de tournage à Dunkerque avec Christopher Nolan.

Yann Fossurier - Publié le 25/06/2016 à 09:23, mis à jour le 04/07/2019 à 09:12 Christopher Nolan et ses équipes ont achevé cette semaine leur tournage à Dunkerque.

“Dunkirk” : 24 jours de tournage à Dunkerque avec Christopher Nolan

Pendant cinq semaines, ils ont fait revivre pour le cinéma l'Opération Dynamo de mai/juin 1940, dramatique épisode de la Seconde Guerre Mondiale. Vingt quatre jours durant, on a pu observer, souvent de loin, ce grand spectacle hollywoodien mêlant 1500 figurants, des avions, des navires d'époque. Les effets spéciaux à Hollywood, une industrie en crise.

Comment un film à la gloire de Xi Jinping est devenu le documentaire le plus vu en Chine. Sans frontière - À Pékin, le cinéma chinois à la conquête du monde. Chine 2050: de l’usine du monde à l’usine à rêves. Il y a quarante ans, la Chine était nue, et elle est aujourd’hui parée de villes géantes et modernes, d’universités de tout premier rang, et d’une classe moyenne qui devrait dépasser les 400 millions avant 2030. Seconde économie mondiale en PIB depuis 2017, le débat est ouvert pour savoir si la Chine est déjà passée en tête, ou le sera à partir de 2020 ou de 2045. « Chine, toujours faire suivre de l’Usine du monde ». Cela pourrait être une entrée du Dictionnaire des idées reçues de Flaubert, édition augmentée 2019. Salaires bas, urbanisation accélérée et sacrifice écologique ont été les premiers termes d’une équation dont les seconds étaient accumulation primitive et transferts technologiques.

Résultat : une montée en puissance massive d’emplois dans presque tous les domaines manufacturiers, des plus simples au plus high-tech. La Chine est devenue une terre d’innovation, forte d’un écosystème mobile sans équivalent dans le monde. Coté entertainment aussi, la Chine investi massivement. La Chine investit à Hollywood, vecteur de "soft power" L'argent chinois afflue vers les sociétés hollywoodiennes, illustrant la volonté de Pékin d'asseoir son influence sur une industrie du cinéma séduite par des perspectives d'importantes recettes en Chine. Le rachat par le conglomérat chinois Wanda du studio Legendary Entertainment en janvier a attiré l'attention sur cette forme de "soft power". Pour 3,5 milliards de dollars (3,1 milliards d'euros), Wanda a réalisé le plus gros rachat d'une entreprise de divertissement par un groupe chinois et pris les commandes d'une institution lucrative grâce aux blockbusters comme "Jurassic World", "Batman" ou "Godzilla".

"Le marché chinois est en plein décollage et cela intéresse vraiment Hollywood", explique Stanley Rosen, professeur de sciences politiques à l'université de Californie du Sud. Star Wars 8 en Chine, l'échec au box-office ou les limites de la porosité culturelle. "Mad Shelia", l'incroyable remake chinois de "Mad Max" Première publication : 26/11/2016 - 16:30 Le cinéma chinois aime s'inspirer des grandes productions étrangères. La preuve cette fois avec "Mad Shelia", un copié-collé de "Mad Max: Fury Road". Absolument tout y est : le désert, les gros véhicules customisés, les looks en cuir, les cascades et les explosions.

Mais avec des moyens plus modestes. Chinese Mad Max Movie Review. Quand les séries turques devancent les séries américaines à la télé. 36% des séries importées dans le monde sont turques. Le chiffre, donné par Médiamétrie, place donc les séries télévisées turques devant le pays créateur de «Homeland» ou de «Game of thrones»… Résultat, dans certaines régions du monde, c’est vers la télévision née sur les rives du Bosphore que se tournent les regards des téléspectateurs. Muhtesem Yüzyıl, Gümüs, Leyla ile Mecnun... Ces noms nous sont encore inconnus et pourtant ils cartonnent sur les petits écrans du monde entier. Diziler : les séries télévisées turques.

1Lorsque nous avons organisé le colloque sur les séries turques qui est à l’origine de ce numéro, en 2014, les séries turques étaient un véritable phénomène. On ne comptait pas les articles de presse et mémoires d’étudiants qui se posaient la question d’un soft power à la turque, de la promotion du « modèle turc » par le biais de l’exportation de séries. Quelques années plus tard, en 2018, la Turquie exporte toujours autant de séries, mais il n’est plus question de « modèle démocratique » turc.

Revenons d’abord brièvement sur la structuration de l’audiovisuel en Turquie, pour aborder le succès des séries. 1 Julien Paris, « Une production télévisuelle turque sous contraintes multiples : l’histoire, l’audie (...) 2 « Femmes turques et séries télévisées : diversité des lectures, richesse des usages », Genre en sér (...) 3 Paris, ibid. Le pouvoir des séries télévisées turques dans les Balkans. Série. À la télévision turque, un sultan de propagande. Gros succès en Turquie, la série Payitaht Abdülhamid retrace le règne de l’un des derniers sultans ottomans.

Financée par le service public, la série s’autorise des d’arrangements, parfois nauséabonds, avec l’histoire. Official Trailer [HD] Le Nigeria une puissance Africaine? TV5 Nollywoodweek. Nollywood, l'eldorado du cinéma au Nigeria. Nigeria : un colosse aux pieds d’argile - Mettre en perspective. Cinéma: quand le Maroc se prend pour Hollywood.

Hatufim - Homeland - Rodina

Documents - .pdf.