La creation du monde selon les musulmans. La genèse de l'Univers et de la terre selon l'Islam. Ainsi, il semblerait que toute la création était à l'origine compressée en un élément unique, qui a éclaté pour donner naissance à l'Univers; cette notion est exprimée dans le verset suivant du Coran: "Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte ?
Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas ? " (Verset 30 / Sourate 21) Un autre verset du Coran laisse supposer que l'Univers, depuis sa création, en en perpétuelle expansion, et ses dimensions ne cessent de grandir. "Le ciel, Nous l'avons construit par Notre puissance : et Nous l'étendons [constamment] dans l'immensité.
" Un passage coranique prédit, qu'à la fin des temps, un phénomène apparemment contraire à celui de la Création aura lieu; en d'autres mots, l'univers sera compressé et anéanti, avant d'être crée à nouveau: "Le jour où Nous plierons le ciel comme on plie le rouleau des livres. Eschatologie islamique avec Sheikh Imran Hosein. Sheikh en Asie du Sud est un nom de caste qui n’a rien à voir de près ni de loin avec un cheikh (dignitaire religieux).
La caste des Sheikh est l’une des castes qui revendiquent une origine étrangère, arabe en l’occurrence, donc prestigieuse. Le problème, c’est qu’après leur conversion à l’islam, de très nombreux hindous appartenant à des castes intermédiaires ont pris le nom de Sheikh ! Les castes de guerriers (Rajput) ont gardé leur nom de caste, idem pour celles d’agriculteurs (Jat), de même les très basses castes "professionnels de l’impureté" ne pouvaient pas changer leur nom de caste, à moins de changer d’occupation et de s’installer dans un endroit où personne ne les connaissait (ce qui explique l’existence jusqu’à maintenant d’intouchables chrétiens et musulmans au Penjab).
Quand les Britanniques ont procédé au recensement en Inde à partir de 1861, les populations ont dû se définir du point de vue de la religion et de la caste et beaucoup se sont déclarés Sheikh ! Like this: L'Echatologie islamique. La fin du monde en Islam. Share on facebookShare on twitter Imprimer L’Islam accorde une grande importance aux événements de l’au-delà « Ilm Al-ghayb ».
Il n’est pas étonnant que la destruction du monde et le Jugement Dernier occupent une place prépondérante dans le Coran et la Sunna (1). Cependant, c’est uniquement au travers de nombreux hadiths (2), que le prophète Muhammad (PBSL), nous décrit avec une précision assez importante, les divers évènements annonciateurs de la fin des temps et de l’imminence du jugement dernier : Il est important de préciser ici qu’il ne s’agit pas de reconstruire une « chronologie » de ces événements dont seul Dieu à la science, mais de les décrire sommairement telle que l'a fait la tradition islamique, avec le maximum d’objectivité.
Quand adviendra la fin du monde ? La fin du monde (ou Apocalypse) est un événement commun aux trois monothéismes, et tous les croyants redoutent ces derniers jours qui précèderont la venue du Jugement Dernier. 42. Que sont les signes majeurs de l'Heure ? Islam.