Méthodologie du résumé du texte. Olympe de Gouges, « celle qui voulut politiquer », par Olivier Blanc (Le Monde diplomatique, novembre 2008) Marie-Olympe de Gouges est une des très rares femmes de l’histoire ancienne a avoir été exécutée pour la publication d’écrits politiques (1).
Pourtant cette femme engagée, belle figure humaniste de la fin du XVIIIe siècle, n’a été redécouverte que récemment au titre de précurseur dans l’histoire des idées. Elle demeure en effet une figure d’exception, non seulement pour son engagement politique dans la durée, mais surtout pour ses positions d’avant-garde, courageusement exprimées, sur la condition des Noirs et celle des femmes. Il a fallu attendre que les grandes questions de société sur les femmes, le racisme et les minorités se posent avec une nouvelle acuité au lendemain de la seconde guerre mondiale pour mettre enfin en lumière le souvenir tragique de de Gouges.
Dans les dix années qui ont précédé sa mort, elle a composé une vingtaine de pièces de théâtre portant sur des sujets de société ou d’actualité politique et dont certaines, représentées, ont connu le succès ou l’échec. Sujets d’entrainement. Contraction guidée. J’ai aimé que le Conseil constitutionnel se préoccupe de la lutte contre les discriminations.
Dans cette matière, je suis hostile aux amalgames hâtifs et aux interprétations simplificatrices. Pour moi, , l’égalité entre les sexes n’est pas la négation de leurs différences, qui ne sont pas seulement physiques, n’en déplaise à quelques sociologues intégristes. Disons‑le clairement. Je suis favorable à toutes les mesures de discrimination positive susceptibles de réduire les inégalités de chances, les inégalités sociales, les inégalités de rémunération, les inégalités de promotion dont souffrent encore les femmes. Avec l’âge, je suis devenue de plus en plus militante de leur cause. peut‑être, là aussi, je m’y sens d’autant plus portée que ce que j’ai obtenu dans la vie, je l’ai souvent obtenu précisément parce que j’étais une femme.
Appliquons la règle de proximité, pour que le masculin ne l'emporte plus sur le féminin. « Que les hommes et les femmes soient belles !
»« L’égalité, c’est pas sorcier ! » Près de 6000 signatures ont déjà été recueillies pour la 1ère pétition qui s'adressait aux membres de l'Académie française. Aujourd'hui, nous demandons à Mme la Ministre de l'Education Nationale de rendre possible l'application de la règle de proximité. C'est simple et réalisable tout de suite ! Voir Bordas l Didier Eribon Retour à Reims. Benoît Denis, Littérature et engagement, Classicolycée. Pour ou contre l’écriture inclusive? Deux linguistes débattent.
Copie de l'entretien entre Julie et Franck Neveu. Simone de Beauvoir - Le Deuxième sexe Classicolycée.