Larchive dans les arts vivants Performance, danse, théâtre Isabelle Barbéris. L’historien, l’archiviste et le magnétophone - La valorisation des archives orales et leurs produits dérivés - Institut de la gestion publique et du développement économique. P. 701-738 l nous semble qu’il est révolu le temps où le Comité d’histoire de la Sécurité sociale pouvait se permettre de collecter des archives orales pendant plus de cinq ans et de les mettre sous clef pendant trente ans, sans prévoir, sous une forme ou sous une autre, d’exploitation raisonnée à court ou moyen terme.
Il est vrai qu’à l’époque les historiens ne se précipitaient pas pour faire l’histoire de l’institution « Sécurité sociale » et qu’il a fallu attendre les travaux de B. Valat dans les années quatre-vingt-dix pour voir ce sujet contemporain abordé. De la constitution à la mise en valeur d’un fonds d’archives orales en France : le cas du Service historique de la Défense (1974-2005) Par Pierre Hamel Pierre Hamel, De la constitution à la mise en valeur d’un fonds d’archives orales en France : le cas du Service Historique de la Défense (1974-2005), Angers, mémoire de recherche du master 1 Histoire, Document (métiers des archives) de l’université d’Angers , 2013, 184 p.
Si les archives orales et leur développement en France ont fait l’objet de nombreux articles et retours d’expérience tant du côté des spécialistes des sciences sociales que de celui des archivistes y compris ceux du ministère de la Défense, les politiques et pratiques des services historiques des Armées, aujourd’hui rassemblés au sein du Service historique de la Défense (SHD), méritaient une analyse approfondie1. Le SHD détient en 2013 le plus grand corpus de témoignages oraux en France2 et l’un des rares qui atteigne le seuil de 1 000 témoins.
Imprimer ce billet Posté dans : Pratiques professionnelles - Histoire. Quartier Rouge. Nos prochains rendez-vous Mercredi 04 juin 2014 de 10h à 18h > CIAP Centre Internationale d’Art et du Paysage — île de Vassivière.
Encyclopédie des Guerres - Création Radiophonique. Rediffusion de l'Atelier de Création Radiophonique du 01/05/2011 De Jean-Yves Jouannais et Gilles Mardirossian Rediffusion dans le cadre d’une exposition consacrée à l’Encyclopédie des Guerres de Jean-Yves Jouannais à la Villa Arson du 13 avril au 09 juin 2014 Cela s’appelle L’Encyclopédie des guerres.
Cela a débuté en septembre 2008 au Centre Pompidou, à Paris. Une seconde version a commencé en octobre 2010 au théâtre la Comédie, à Reims. 13 avril - 9 juin 2014 Vernissage le 12 avril à 18h. CP JY Jouannais Comment se faire raconter les guerres - BAT-BD.pdf. Centre des rives - Association Autour de la Terre. Master 2ème année Muséologie - La Faculté des Sciences Sociales de l’Université de Strasbourg. Descriptif de la formation Présentation des semestres 1er semestre Directeur des études : M.
Roger Somé Langues (au choix) : SO22KM30 : Allemand SO22KM31 : Anglais. Untitled. Lutherie Urbaine - BIENTÔT. Art sonore. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Définition[modifier | modifier le code] Comme de nombreux genres d'art contemporain, l'art sonore est par nature interdisciplinaire. Il peut utiliser l'acoustique, la psychoacoustique, l'électronique, la musique bruitiste, la technologie et les supports audio, des sons trouvés ou environnementaux, etc. Exemples d'artistes[modifier | modifier le code] Quelques exemples d'artistes sonores : Entendre la guerre - Sons, musiques et silence en 14-18. Entendre la guerre Sons, musiques et silence en 14-18 Du 27 mars au 16 novembre Historial de la Grande Guerre à Péronne En cette année de commémoration du centenaire (1914-2014), l'Historial de la Grande Guerre se penche sur l’expérience sensible face aux bruits de la Première Guerre mondiale.
Cette exposition propose un regard historique qui porte autant sur le son de la guerre que sur la guerre dans la musique. Tire-toi une bûche! Assieds-toi dans l’Histoire. Ressentir l'Histoire du Québec sans la voir...
Un parcours sonore, tactile et olfactif destiné au public non-voyant. Faire ressentir l’Histoire du Québec dans l’exposition Le Temps des Québécois à travers les autres sens que la vue.Positionner le MCQ comme une institution répondant aux besoins des publics spécifiques. L’expérience est conçue à un public non-voyant et s’ajoute à un dispositif d’interprétation destiné aux malentendants.Offrir un parcours immersif qui peut aussi être utilisé par les visiteurs voyants. L’approche est multi-sensorielle : le toucher, l’ouïe et l’odorat sont mis à profit pour faire ressentir l’Histoire. La machine à contes. Le projet est de faire redécouvrir aux visiteurs les contes des Alpes à travers une expérience sensible.
Le conte permet de compléter l'exposition "Les gens de l'Alpe" en abordant l'imaginaire de ces communautés. Le conte devient un objet d'histoire à part entière, s'inscrivant dans la tradition orale. Via une interface et un dispositif technique, le visiteur peut soit découvrir le plaisir d'être immergé dans l'univers du conte soit devenir lui-même conteur.
Les visiteurs sont invités à s’installer autour d’une table. Un nuage de mots est projeté sur la table. Correspondance(s) - 50 ans de France Culture : la parole aux auditeurs - Création Radiophonique. Plongez en cinq vidéos dans les trésors des Archives de Radio France, et découvrez quelques lettres marquantes d’auditeurs envoyées à France Culture depuis sa création : témoignages de prisonniers, de femmes au foyer, de chômeurs ou d’aveugles, de jeunes ou moins jeunes, de joie ou de détresse.
Leurs paroles revivent grâce à cinq films d'animation réalisés par de jeunes artistes. Sous la direction artistique d'Alexandre Tylski, cinq groupes de graphistes formés à l'Ecole des Gobelins à Paris proposent une interprétation visuelle d'une sélection chronologique de lettres, avec pour chaque épisode, l'utilisation d'une technique différente : dessin, 3D, photo...
Episode 1 - « Il s’agit de se parler… » : les années 1970. DEMAIN J'LUI DIS... - COLLECTIF TRIBUDOM. Contes. La revue des arts de la parole. YannickJaulin.com. Journal de bord - YannickJaulin.com. Fortes sensations contradictoires à la veille de la sortie de Conteur ? Conteur, à la veille de replonger dans ce qui me semble être l’âme de ma pratique artistique. D’une part un bonheur intense sur scène à fourgailler ces histoires de répertoire, à mettre des pétards dedans pour voir leurs réactions.
Je me sens sur un chemin d’expérimentation formidable avec un océan de possibles devant moi, tellement c’est riche. Conte limousin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Illustration de Maurice Sand, pour les Légendes rustiques de George Sand, qui a œuvré pour la connaissance des contes du Bas-Berry, région voisine de la Marche limousine ; Paris, Bibliothèque des Arts décoratifs. Le conte limousin est une catégorie littéraire qui englobe les écrits, produits sous les diverses formes que peut prendre le genre littéraire du conte, qui illustrent tel ou tel aspect du Limousin (épisodes merveilleux, faits historiques ; activités économiques ; vie quotidienne , etc.) ; et, en même temps, le conte limousin est rattaché au conte français, et il est donc un ensemble d'œuvres appartenant à la littérature française.
Coquelicontes, le festival. « En France, il y a beaucoup de festivals et des festivals de tout : de musique, théâtre, cirque, danse, cinéma, marionnettes, conte… C’est plutôt bon signe, ça veut dire qu’il y a encore un temps pour faire entendre des voix, des musiques, des écritures, un temps pour le mouvement, la musique et la parole, qu’ils soient engagés ou divertissants, troublants, enrichissants ou apaisants. En Limousin, pour peu que vous n’hésitiez pas parfois à faire quelques kilomètres hors de chez vous, vous avez la possibilité, chaque soir durant le festival Coquelicontes, d’aller entendre l’une ou l’autre de ces voix, de réagir à l’une ou l’autre de ces musiques, d’être séduit par l’un ou l’autre de ces mouvements. C’est pas grand-chose de dire tout ça, ça ne sert pas à grand-chose de le rappeler alors qu’il n’y a qu’à ouvrir le journal pour le savoir — n’empêche que c’est une chance, une vraie, et ça, ça vaut sans doute le coup de ne pas l’oublier.
Festival du conte Paroles de conteurs - Lac de Vassiviere Haute Vienne Limousin. La Maison du Conte. La Farandole des histoires - Portail des Conteurs, du conte, des Arts de la Parole et du Récit. Le CLiO et la DGLF (Direction Générale à la Langue Française et de la Francophonie) vous invitent à participer à la « La Farandole des histoires ».Il s’agit d’une danse de récits se joignant les uns aux autres comme les mains des danseurs, par les mots qui les introduisent et les concluent.Entrez dans la danse ! La règle du jeu :Ouvert à tous, ce jeu-concours invite à raconter oralement et/ou par écrit, une histoire vécue ou inventée.
Chaque participant devra commencer son histoire par un mot et la terminer par un autre, à choisir dans la liste suivante : Ame / Autrement / Caractère / Chez / Confier / Histoire / Naturel / Penchant / Songe / Transport.L’histoire ne devra pas dépasser quatre minutes, elle pourra être musicalisée. Le texte devra comporter au maximum 3 000 caractères. Les résultats paraîtront le lundi 16 avril 2012. Les six lauréats du concours recevront un CD audio contenant les enregistrements des six histoires. Téléchargez le réglement complet... Tél : 02 54 72 26 76. Le Nombril du Monde, Jardin d'Histoires - Pougne-Hérisson (79130) - Deux-Sèvres - Poitou-Charentes.
- Le Nombril du Monde. Réseaux - Le Nombril du Monde. Parce que c’est mieux à plusieurs, parce que la rencontre nourrit, parce que le Nombril du Monde est fédérateur, il a initié et fait partie de réseaux professionnels nationaux. Le Réseau national du Conte et des Arts de la Parole En Octobre 2007 est né le Réseau national du Conte et des Arts de la Parole, à l’initiative de vingt-quatre structures bien décidées à faire entendre la voix d’une discipline vivante, inventive, multiple.
Cette association rassemble des projets professionnels œuvrant dans le domaine du Conte et des Arts de la Parole. Engagées dans leurs territoires et auprès de leurs populations, ces structures sont révélatrices d’une grande diversité de projets artistiques et culturels. Le Réseau a pour mission de favoriser collectivement le développement et la promotion de la discipline en vue d’obtenir une véritable reconnaissance de la part des institutions publiques et culturelles.
Access Denied radio (Toulouse University Database) Bienvenue à La Borie en Limousin. Accueil : AVEC Limousin. Les Territoires de la Mémoire - Passeurs de Mémoire.