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PédaGoJeux - Accueil. Art of Gaming. Fiches usages des équipements mobiles. Montpellier : le repaire des génies du jeu vidéo. Mérédith Alfroy, de Sundae Factory © Guillaume Bonnefont Le Languedoc-Roussillon est la deuxième région de France la plus attrayante pour les créateurs de jeux vidéo.

Montpellier : le repaire des génies du jeu vidéo

Voici neuf petits génies d’ici. La Silicon Valley n’a qu’à bien se tenir. À Montpellier aussi, on sait créer des jeux vidéo. Et on est même hyper fortiche. Papa de Rayman. 12 000 jeux par mois. Cerveaux tordus. Jean-Baptiste Decroix La Gazette de Montpellier n° 1401 - Du 23 au 29 avril 2015 WILD SHEEP, LE NOUVEAU BÉBÉ DE MICHEL ANCEL Il réalise toujours la saga Rayman pour Ubisoft, mais prépare en secret un projet fou.

Michel Ancel © Guillaume Bonnefont Le jeu vidéo Les Lapins crétins a été développé par Michel Ancel à Montpellier pour la société Ubisoft. FEERIK GAMES, LA REPRISE D’UNE STAR Installé dans une villa à Grabels, le lieu ressemble plus à une maison de vacances qu’à un studio. Fred Markus © Guillaume Bonnefont SCIMOB, LE ROI DU SMARTPHONE Leurs jeux comptent près de 40 millions de téléchargements dans le monde. Push Start : association des professionnels du jeu vidéo. Après plusieurs semaines de consultation et de concertation, des professionnels s'organisent dans un nouveau collectif indépendant totalement dédié au jeu vidéo en région Languedoc-Roussillon.

Push Start : association des professionnels du jeu vidéo

Durant deux mois plus d'une centaine de personnes et près de 30 entreprises ont participé aux discussions préalables à la création d'une nouvelle association professionnelle dédiée au secteur du jeu vidéo. Gamifiez votre séquence ! - Délégation académique au numérique éducatif. Depuis 2010, nous assistons à l’émergence de la gamification dans les entreprises privées.

Gamifiez votre séquence ! - Délégation académique au numérique éducatif

Les résultats sont conséquents et la question se pose de son utilisation en classe. Mais qu’est-ce que la gamification ? Quels concepts de jeu sont utilisés ? Grâce à un outil développé par Yu-Kai Chou, évaluez le degré de gamification de votre cours et améliorez-le. Définition La gamification, concept fondé sur le terme anglais « game » (jeu), est l’utilisation des concepts de jeux dans une activité. Un blog pédago-ludique du WebPédagogique. Une fois n’est pas coutume, nous sortons de nos plates bandes disciplinaires habituelles pour évoquer un jeu d’évasion de très grande qualité et d’une très grande richesse sur l’immunité qui permet en fait d’aborder une foultitude de notions de SVT… Read moreSVT : un remarquable escape Game en ligne sur l’immunité Voilà une proposition intéressante et originale qui nous est proposée par Joris Parent, professeur d’histoire-géographie dans un collège de Sarcelles.

Un blog pédago-ludique du WebPédagogique

Ce loup Garou – l’avantage c’est que tout le monde en connait le principe – a été créé à partir… Read moreLoup Garou et révolution française. 93_DossierEnseigneraveclejeu. Viaje al pasado, un Serious Game pour apprendre l’espagnol. Les Serious Games pour l’apprentissage de langues ne sont pas monnaie courante si ce n’est l’utilisation de Serious Gaming (ou Serious Play, ces jeux classiques détournés à des fins d’apprentissage) et il est vrai qu’on souhaiterait en voir apparaître sur le marché.

Viaje al pasado, un Serious Game pour apprendre l’espagnol

Bien que ce ne soit pas un Serious Game comme on l’entend, Viaje al pasado a la particularité d’être assez ludique et interactif pour le classifier parmi les Edugames. Concevoir des jeux éducatifs en ligne : un atout pédagogique pour les enseignants – Ludovia Magazine. Alors que la littérature académique discute beaucoup du potentiel créatif des nouvelles technologies dont les jeux éducatifs, le constat qui est fait, côté apprenant, est celui de la mise en sommeil des nouvelles aptitudes susceptibles d’être développées, notamment des habiletés de coopération, de structuration de connaissances et de résolution de problème. Il semble que l’école n’explore pas le potentiel éducatif de ces nouveaux usages.

Dans l’ensemble des pays, notamment au Canada, le potentiel éducatif des jeux numériques ne donne lieu à aucune réalité sur le terrain (Piette, 2005; Prensky, 2006). En Europe, une enquête de l’Union européenne en éducation des médias (2006) dresse le constat d’un réel fossé entre les usages d’Internet à la maison et à l’école. Contexte Actuellement, des millions d’étudiants investissent une quantité phénoménale de temps à jouer sur l’ordinateur, sur Internet et sur les jeux.

Annuaire des écoles et formations en jeux vidéo et multimédia (tous les départements) Vidéos - Les actualités - Tric Trac. La référence Serious Games. Faites vos jeux – Réseau Ludus : jouer en classe. Après avoir parcouru sans relâche ce site, vous avez pris une grande décision : créer votre jeu pour votre classe.

Faites vos jeux – Réseau Ludus : jouer en classe

Mais comment s’y prendre ? Le jeu sérieux en Belgique francophone. La référence Serious Games. Viaje al pasado, un Serious Game pour apprendre l’espagnol. Accueil - Nouvelles Narrations. Les jeux pour apprendre, les jeux sérieux (serious games) : le dossier. Blog Académique sur les usages des jeux sérieux. Jeux sérieux et mondes virtuels — Enseigner avec le numérique. CNDP. Les jeux sérieux. Les documents de présentation (Canopé Troyes) Les jeux sérieux, définitions.

Les jeux sérieux

Quand des 6èmes créent un jeu vidéo. Comment renouveler l'étude des contes ?

Quand des 6èmes créent un jeu vidéo

Et pourquoi pas par la réalisation d’un jeu vidéo ? Telle est la « quête » pédagogique qu'a dû accomplir une classe de 6ème à Saint-Jean-de-Luz. Pour créer ce jeu de rôles en ligne, Olivia Braun, professeure-documentaliste, et Laurent Etchechoury, professeur de français, ont amené les élèves à mobiliser des compétences très diverses : lecture, écriture longue, maîtrise d'outils numériques ... Après un travail de lecture, d'analyse et de recherches, les enseignants ont métamorphosé leurs élèves en auteurs et scénaristes.

SeriousGame.be. Attention, MosaLingua n'est pas un jeu ! - Apps pour apprendre rapidement l'anglais, l'espagnol, l'italien, l'allemand et le portugais sur iPhone, iPad, Android. J’aime beaucoup l’idée d’apprendre une langue en jouant.

Attention, MosaLingua n'est pas un jeu ! - Apps pour apprendre rapidement l'anglais, l'espagnol, l'italien, l'allemand et le portugais sur iPhone, iPad, Android

Certains parlent de « serious games« ou « jeux sérieux » pour toute sorte d’activité éducative. L’idée, c’est de jouer à un jeu vidéo tout en apprenant. En tant qu’ancien gamer, je peux vous dire que l’idée me plait. Du coup, j’ai testé pas mal de jeux pour apprendre une langue. Jeux Sérieux.com : site canadien des Serious games - Accueil. Des éléments à prendre en compte pour concevoir des situations ludo-éducatives. Ce guide a été conçu dans le cadre du projet Jeux & Apprentissage.

Des éléments à prendre en compte pour concevoir des situations ludo-éducatives

Destiné aux enseignants qui souhaiteraient introduire le jeu dans leurs pratiques pédagogiques, il présente 8 points à prendre en compte pour concevoir une situation ludo-éducative. Crédits image : Energie-Cites (www.energie-cites.eu) Diane Morel (www.dianemorel.com) Cliquer sur chaque élément ci-dessus pour voir de plus amples explications. Le guide, sous forme de carte mentale, est aussi téléchargeable au format pdf, ou au format mm (logiciel freemind). a- Encourage motivation and get students to engage in the situation.

93_dossierenseigneraveclejeu. Dossier : Les jeux sérieux ont-ils un avenir à l’Ecole ? Par François Jarraud Combien y a-t-il de kilomètres entre les jeux vidéo et l’univers de l’Ecole ? A coup sur, beaucoup ! D’où l’idée de prendre les raccourcis… Ce n’est pas la première fois que le Café emmène ses lecteurs sur le chemin des jeux sérieux. Nous avons déjà consacré deux dossiers à ces outils d’enseignement et, très régulièrement, des articles. Si nous revenons sur ce sujet c’est que de nouvelles pistes méritent d’être suivies.

SeriousGame.be. Agence Régionale de l'Innovation du Languedoc-Roussillon. Enov formation est une Jeune Entreprise Innovante et familiale implantée à Cap Omega. Elle propose des modules de formation à travers une plateforme e-learning. Transferts LR accompagne et conseille cette entreprise depuis ses débuts en 2010 où elle a bénéficié d’une aide à la faisabilité commerciale (AFC) de la Région Languedoc-Roussillon. Elle est récompensée cette année par le «coup de cœur» du COSTI Informatique - Multimédia et TIC de L’Agence Régionale de l’Innovation. Peut-on exploiter Assassin's Creed en classe ? Peut-on s'appuyer sur un des jeux vidéo les plus populaires pour transmettre des connaissances historiques ? Le Café pédagogique a déjà posé la question. Franck L'hospitalier et Julien Yenny ont témoigné dans le Café de leurs pratiques.

Frédéric Yelle, un enseignant québécois, publie un long et intéressant article sur cette question. Il s'interroge aussi sur l'exploitation en classe du nouveau film dédié au jeu vidéo. Pour lui, "le film ne peut pas vraiment être réinvesti en salle de classe. L'article de Frédéric Yelle. Les jeux sérieux. La référence Serious Games. Gameblog - L'actu jeux vidéo PC & Consoles. Eurogames : The Design, Culture and Play of Modern European Board Games (Ressource bibliographique)

Réflexions & Analyses (jeux classiques) Auteur(s) : Stewart Woods Editeur : McFarland & Company, Inc. Los juegos serios y su potencial como dispositivos educativos - EDUforics. La importancia del juego en el desarrollo, el aprendizaje humano y la cultura. El juego constituye un excelente dispositivo educativo: la experiencia lúdica no sólo resulta altamente placentera, sino que permite arribar al conocimiento, la creatividad y la construcción social de la persona. Actualmente, con la incursión de la conducta de juego en la virtualidad y la aparición de una diversidad de modalidades de juego antes insospechadas, necesitamos repensar la teorización e investigación sobre el mismo, desechar la idea de que sólo los niños juegan y que éste es un comportamiento que, siendo tan satisfactorio para el jugador, sólo sirve para “perder el tiempo”. Partez en classe de bonne humeur ! [Gratuit] PDF de 110 pages "Débuter dans les jeux de société" - Les actualités - Tric Trac.

Vous commencez à le savoir maintenant j’aime bien faire le point sur les choses et vous expliquer comment elle fonctionne. Et ce projet n’y fait pas exception. J’avais envie de vous raconter sa genèse et ma note d’intention. Pour les plus pressés d’entre vous, vous trouverez le PDF « Débuter dans les jeux de société » à télécharger gratuitement ici.